Tu possèdes un blog, ou encore des réseaux sociaux, et tu commences à avoir ta communauté. Tu dois commencer à te dire que ce temps passé sur le net à te créer une audience, pourrait te servir à arrondir tes fins de mois. Et tu as bien raison ! 👍🏼 Pour cela, tu peux faire de l’affiliation sur internet. Je t’explique en détail comment ça marche, et comment tu peux gagner de l’argent grâce à cette technique.
L’affiliation kezako ?
L’affiliation est une technique marketing qui te permet de monétiser ton site internet sans avoir de produits à vendre. Le principe est simple : tu es là pour conseiller ton audience dans l’achat de produits attractifs dont elle pourrait avoir besoin, en échange d’une commission sur les ventes.
C’est donc un partenariat entre le créateur de produits, physiques ou non, toi, dont le rôle est de faire la promotion de produits, et ton audience.
Ce processus marketing est un partenariat avantageux pour chacune des parties. En effet, ce marketing d’affiliation te permet d’augmenter tes revenus en percevant une commission pour chaque produit vendu grâce à toi. Cette commission est en général un pourcentage de la vente. Plus le prix du produit est élevé, plus ta commission le sera aussi. C’est pourquoi c’est une technique marketing plus adaptée à des produits numériques. Même si elle existe aussi pour des produits physiques.
Pour le vendeur, cela lui permet de toucher une audience bien plus large à laquelle il n’aurait pas eu accès sans toi. Et pour ta communauté, elle découvre ainsi de nouveaux produits en toute confiance grâce à tes conseils.
Ce processus de vente est profitable à chacun. Avec ta communauté, tu améliores la visibilité d’un produit auquel tu crois, tout en partageant ta passion. Tu as confiance dans ce produit, et tu sais qu’il est adapté à ta communauté.
C’est basé sur la confiance que l’affiliation fonctionne le mieux. Tu te dois d’être honnête avec ta communauté afin de ne lui conseiller des produits adaptés à ses besoins.
Les techniques infaillibles pour gagner de l’argent grâce à l’affiliation
Mais comment fonctionne la vente en affiliation ? Quelles sont les techniques les plus efficaces dans le but de t’assurer un revenu complémentaire, voir principal, sans perdre la confiance de ton audience ?
Il existe plusieurs méthodes pour faire la promotion d’un produit. L’idée étant d’en parler le plus possible. Mais la première chose à faire et la plus importante est de bien choisir tes produits.
En effet, ceux-ci doivent être adaptés à ton audience. Si tu conseilles des articles pour bébés, alors que ton audience est composée uniquement de femmes plus âgées dont les enfants sont déjà adolescents, tu n’auras pas beaucoup de succès.
C’est pourquoi le choix de tes produits est très important afin qu’ils correspondent aux attentes de ta communauté.
L’art de bien choisir ses produits affiliés
Afin de communiquer de manière efficace autour de ces produits, tu vas t’aider des réseaux sociaux. Tu peux, par exemple intégrer des groupes Facebook dans ta thématique, et, avec l’accord des modérateurs, promouvoir tes produits affiliés.
Tu peux aussi intégrer une bannière sur ton site pour faire la promotion des articles que tu recommandes. J’ai pour ma part, une page entièrement consacrée aux formations que j’ai suivies et que je recommande.
Tu peux aussi en parler lors de tes newsletters, en mettant en avant les nombreux bénéfices qu’ils présentent.
Il arrive que le marchand mette à ta disposition des ressources pour t’aider à promouvoir ses produits. Notamment des visuels crées à ses couleurs.
Ce qu’il faut pour que tu puisses augmenter tes revenus grâce à l’affiliation, c’est que tu mettes en avant ces produits au sein d’une stratégie de promotion minutieusement mise au point.
Dans cette stratégie, tu peux mettre en avant les promotions de ces articles. Tu verras, bien souvent les vendeurs t’enverront un mail afin de t’informer qu’ils font une remise sur une durée limitée. Il faudra alors que tu sois réactif, dans le but de rapidement communiquer sur cette offre exceptionnelle, en mettant des appels à l’action.
Plus tu communiques sur ces produits, plus tu pourras toucher de potentiels clients. Plus il y a de prospects qui cliquent sur tes liens affiliés, plus tu améliores ton référencement naturel.
En commençant à t’intéresser à l’affiliation, tu peux penser que tu as besoin de créer un site internet, ou au moins d’un blog. Alors, même s’il est vrai qu’il est avantageux d’être présent sur une plateforme qui t’appartient, ce n’est pas une obligation. Il est tout à fait possible d’être partenaire affilié uniquement en communiquant sur les réseaux sociaux. Un peu comme les influenceurs 😜
Comment trouver des produits affiliés ?
Il existe plusieurs manières de faire de l’affiliation. Tu peux commencer par t’inscrire sur des plateformes d’affiliation, comme Awin, ou encore systeme.io.
Sur ces plateformes, tu retrouveras des produits de tous types. Aussi bien des programmes d’affiliation pour des produits physiques comme des produits numériques.
Pour intégrer ces plateformes, il faut s’inscrire aux programmes que tu souhaites rejoindre. Une fois que tu as créé ton compte, et choisi tes produits affiliés, tu intégreras des liens hypertextes dans tes contenus. Ces liens renverront directement vers les produits que tu as mis en avant.
L’avantage étant que tu trouves facilement des produits, et que ces plateformes sont simples d’utilisation. L’inconvénient, tu ne peux pas bien conseiller ce que tu ne connais pas.
Les plateformes d’affiliation, bonne ou mauvaise idée ?
C’est pourquoi il est préférable que tu puisses tester le produit avant de pouvoir en parler. De cette manière, tu pourras parler des avantages et des inconvénients de ces produits.
Une autre manière de faire de l’affiliation est de demander au vendeur s’il en fait 🤷🏼♀️ De plus en plus de marchand créer leur propre programme afin de gérer leur communication ainsi que leurs affiliés. En mettant en place un contrat d’affiliation directement avec le créateur de ces produits, tu auras aussi accès à ses outils marketing.
Mais comment savoir si l’acheteur vient de ta part, ou non ? Quand tu intègres un programme d’affiliation, la plateforme va générer un lien spécifique à ton compte. Ainsi, quand ta communauté clique sur le lien hypertexte intégré à ton site, ou sur tes réseaux sociaux, ce lien est tracké. Ainsi, la plateforme sait d’où vient l’acheteur et à qui payer la commission. Afin de toucher une commission, tu devras être vigilant à quel clic est pris en compte. Le premier, ou le dernier ? Ces liens intègrent des cookies au navigateur de tes prospects qui garde en mémoire les cliques. Mais si une même personne se rend sur le site de vente du produit plusieurs fois, mais en passant par des liens affiliés différents, il se peut que tu loupes une commission en fonction du clic gardé en mémoire. 🤷🏼♀️
Comme tu peux le voir, il est possible de gagner de l’argent grâce à ton site internet, ou encore tes réseaux sociaux. Pour cela, une fois ton audience construite, tu peux lui conseiller des produits qui lui sont adaptés contre une rémunération. J’ai moi-même intégré plusieurs programmes d’affiliation pour des formations que j’ai suivies et appréciées.