Tout au long de la journée, tu es sollicitée afin de répondre à des demandes. Que cela soit par ta famille, tes amis, ou encore tes collègues de boulot, on te demande sans cesse des petits services. Mais voilà, par moment, tu aimerais savoir dire non sans culpabiliser. Sauf que tu n’y arrives pas, tu as des difficultés à t’affirmer et à exprimer clairement ce que tu veux.
Que tu aies peur de décevoir ton entourage, que tu ne saches pas comment justifier ta réponse, finalement ça se termine toujours pareil : tu finis par contenter tout le monde, au détriment ce que tu souhaites vraiment. Trouver un équilibre entre ce que tu veux et ce que les autres attendent n’est pas chose facile.
Tu aimerais apprendre à refuser toutes ces sollicitations, mais tu ne sais pas comment t’y prendre. Pas de panique, nous allons voir ensemble pourquoi dire non est si difficile, et surtout comment s’affirmer face aux autres sans pour autant passer pour une personne égoïste.
pourquoi se sent-on obligé de tout le temps répondre oui
Ce qu’il faut comprendre, pour commencer, c’est que derrière un oui se cache une véritable volonté de faire plaisir. Si l’autre te demande de l’aide, c’est qu’il a besoin de toi. Et si tu n’arrives pas à repousser sa demande, c’est que tu souhaites satisfaire les personnes qui t’entourent.
C’est aussi une manière de te sentir aimée. En faisant appel à toi, ton entourage montre qu’il tient à toi et reconnaît tes qualités. Il t’est donc encore plus difficile de ne pas accéder à leurs demandes, même si finalement, tu te sens forcer d’accepter le service demandé, alors que tu n’as ni le temps, ni réellement l’envie. Tu as peur de perdre l’amour et l’intérêt des autres. En refusant d’accéder aux demandes des personnes qui t’entourent, tu as peur de les décevoir.D’ailleurs, certaines personnes le savent, et s’en servent pour faire du chantage affectif.
Une autre des raisons pour lesquelles tu dis toujours oui, c’est la peur du conflit. Tu as tendance à penser que si tu refuses d’apporter ton aide, cela peut engendrer une dispute et détériorer ta relation avec cette personne. Bien souvent, tu n’oses pas t’affirmer face à des personnes ayant un caractère plus fort que le tien.
Cela fait aussi échos à ta peur du rejet. En n’accédant pas à la demande de ton entourage, tu as peur que celui-ci te tourne le dos, et que tu perdes des personnes qui te sont chères. Tu peux aussi ressentir des difficultés à refuser quelque chose face à la pression du groupe et la peur du regard des autres. Puisque tout le monde le fait, pourquoi pas moi ?
Une autre peur, liée à notre incapacité à dire non est la peur de faire un mauvais choix. Peut-être qu’en refusant cette proposition, tu vas passer à côté d’une chance que tu ne reverras plus jamais. Probablement que ce refus va te faire perdre une opportunité en or.
Toutes ces peurs font que tu as du mal à refuser certaines demandes, et tu te sens obligée d’apporter ton aide quand ton entourage en a besoin. Mais il est important d’apprendre à dire non, je vais t’expliquer pourquoi dans la suite de l’article.
L’importance de savoir dire non
À force de dire oui à tout, tu risques de t’épuiser. C’est la principale raison à apprendre à dire non. Ton énergie est importante, tu ne dois pas la négliger, et c’est à toi de décider comment la dépenser. Ton intérêt passe avant celui des autres.
Tu dois donc découvrir comment poser des limites. Tu dois décider ce de qui est important pour toi, et à quel moment tu es disponible pour ton entourage. C’est toi le maître à bord. Tu ne peux être disponible pour tous et à chaque instant. C’est de ce fait à toi de dire oui, ou non, selon ce qu’il t’est possible de faire.
En répondant oui à tout le monde, tu risques de te retrouver frustrée. Frustrée de ne pas avoir assez de temps pour toi. Frustrée de ne pas voir aboutir tes projets à toi au profit de ceux des autres. Voir les autres réaliser leurs rêves grâce à toi, alors que toi, tu n’as plus assez de temps pour atteindre les tiens est très frustrant. Voilà pourquoi il est important que tu conviennes quand tu es disponible pour les autres et les moments où tu ne l’es pas.
Mais le plus important dans le fait d’apprendre à dire non, est l’affirmation de soi ainsi que de reprendre confiance en toi. En apprenant à dire non, tu te fais passer au premier plan. Et comme dans un avion, si tu veux pouvoir apporter ton aide aux autres, occupe-toi de toi en premier. Ne te laisse pas influencer par ce que les autres peuvent vouloir ou penser.
Comment apprendre à dire non… Sans passer pour une égoïste ?
Avant de bouleverser toutes tes habitudes d’un coup, au risque que ton entourage ne comprenne pas tous ces changements, commence par des petits refus sans conséquences.
Est-ce que tu peux me faire cette course ? Est-ce que tu peux faire un détour pour me déposer ?
Ces petits non n’engendrent pas de grandes problématiques suite à ta réponse négative à la personne qui t’a fait ces demandes. Mais ainsi, tu poses les bases des nouvelles limites que tu souhaites mettre en place.
Par contre, n’oublie pas d’y mettre les formes. Un non dit en toute bienveillance est très bien accueilli, alors que s’il est exprimé sur un ton agressif, ou que la personne le ressente comme de la méchanceté, elle ne comprendra pas. Ainis, fait attention à ta manière de t’exprimer. 😉
Un autre conseil : tu n’es pas obligée de te justifier. On a toujours tendance à déclarer “ je ne peux pas car… ” Mais en fait cette précision n’est pas obligatoire. Notre entourage n’a pas besoin de savoir pourquoi nous ne pouvons accéder à sa demande. Que cela soit un manque de temps, de compétence, ou tout simplement pas envie, cela ne regarde que toi. A toi de voir si tu juges nécessaire de donner une explication supplémentaire.
Par contre, tu peux très bien proposer une alternative. Peut-être connais-tu une personne qui est plus compétente que toi, ou plus disponible ? Ou alors peux-tu proposer un autre moment, ou une manière différente de faire. Bref, tu n’es pas obligée de rester sur un simple non, mais propose une solution de secours.
Tu peux aussi prendre le temps de la réflexion. En effet, une proposition peut-être très tentante et correspondre exactement à ce que tu cherches, mais le timing n’est pas idéal. Prends alors le temps de voir comment tu peux faire. Par contre, une fois la décision prise, ne reviens pas dessus. Tu y as réfléchi, tu as pesé le pour et le contre, ta décision est donc la bonne.
Parfois, le plus compliqué est de se dire non à soi-même. En effet, on a souvent envie de faire plein de choses. On a tout un tas de projets à accomplir, mais on ne peut pas tout faire. Il est alors important de faire le tri entre ce qui compte vraiment, et ce qui a moins d’importance. Fais-toi une liste de choses que tu aimerais faire ou avoir, et classe la selon l’ordre de priorité. Cela te permettra de faire tes choix plus facilement.
Apprendre à dire non est une chose qui peut sembler difficile à mettre en place, et pourtant tellement nécessaire à ton bien-être.
Derrière ton impossibilité à refuser quoi que ce soit à ton entourage se cache ton envie de faire plaisir, mais aussi ta peur du rejet. Que va-t-on penser de moi si je refuse ?
En répondant non, tu peux aussi avoir peur de perdre l’amour des autres, ou de créer des conflits.
Alors qu’en réalité derrière chaque non que tu exprimes se cache ton souhait de te faire passer en premier. Se forcer à accéder aux demandes de personnes qui t’entourent n’est jamais une bonne chose. C’est en chde cette manière que tu peux pleinement aider les autres, et cela ne rendra tes oui que plus significatifs. Si tu veux approfondir le sujet, passeport santé a aussi rédiger un article sur l’importance de dire non.
Est-ce que toi aussi tu es partagée entre ce que tu veux vraiment et ce que l’on attend de toi ?