La confiance en soi, comment en avoir ?

La confiance en soi, comment ne plus en manquer ?

Avoir confiance en soi. Ce trait de caractère n’est pas inné, et il n’est pas toujours simple à acquérir et à entretenir. Entre le manque d’estime de soi, qui peut te pénaliser dans ton quotidien et t’empêcher de t’épanouir. Ou encore l’excès de confiance, qui lui ne renvoie pas toujours une bonne image de toi. La jauge n’est pas simple à placer pour que cette confiance que tu places en tes capacités soit un moteur et non un frein pour ta vie personnelle et professionnelle. Mais alors, comment avoir confiance en soi ?

Pourquoi manques-tu de confiance en toi ?

Avoir confiance en soi n’est pas toujours chose facile. La peur de mal faire, de ne pas réussir sont autant de sentiments qui t’empêchent d’avancer comme tu le voudrais. Les paroles des personnes qui t’entourent, ou encore leurs actions sont autant de signaux qui peuvent te faire douter de toi.

Et quand tu doutes de toi, tu te laisses envahir par des pensées négatives comme “je n’y arriverais jamais”, ou encore “je ne suis pas capable”.

Il est naturel de douter par moment. Mais ces moments de doute ne doivent pas t’empêcher de passer à l’action. tu dois éviter de te laisser aller à la procrastination. Un manque de confiance en toi peut te rendre inactive, et c’est ce qu’il faut absolument éviter.

J’ai pour habitude de dire “qui ne tente rien, n’a rien” 🤷🏼‍♀️ De cette manière, j’essaie de ne pas me sentir dépasser par ce manque de confiance en moi. Je tente, et si je n’arrive pas à mon objectif au moins, j’aurais osé.

En travaillant sur ta confiance en toi, tu pourras enfin oser passer à l’action. Il y a plein de choses que tu t’empêches de faire parce que tu penses ne pas être capable, ou encore que ce n’est pas ton rôle. Tu peux être tenté.e de laisser ta timidité s’exprimer, ou encore te dévaloriser face au regard des autres. Oublie ces pensées, et ose sortir de ta zone de confort ! Tu verras comment améliorer la situation si les choses ne se passent pas comme tu l’avais imaginé.

Mais attention, si la perte de confiance peut être un handicap, l’excès de confiance aussi. En effet, les personnes qui débordent de confiance ont tendance à le montrer. Ils se mettent en avant, vantent leurs réussites. Et en cas d’échecs, parce que tout le monde connaît des échecs, rejette la faute sur quelqu’un d’autre. Et cela, sans jamais se remettre en question. Avoir un trop plein d’ego peut aussi être mal perçu.

La jauge de la confiance en soi est difficile à placer. Si tu en manques, tu restes inactive, tu procrastines, et tu fais du surplace. Tes projets n’avancent pas comme tu le souhaites. Bien souvent les personnes introverties sont des personnes qui ont un de confiance en soi. Elles écoutent plus souvent leur petite voix intérieur que les compliments qu’elles peuvent recevoir.

Mais d’un autre côté, si tu en as trop, tu renvoies l’image d’une personne qui écrase son entourage, une personne narcissique. Cette image négative est mauvaise pour ton entreprise.

Reprendre confiance en toi

Mais alors, comment développer ta confiance en soi, sans tomber dans l’excès ? La première chose à mettre en place est d’apprendre à garder un état d’esprit positif, sans culpabilité.

Pour cela rien de mieux que de te baser sur des faits. Analyse la situation de manière factuelle, et non de manière émotionnelle.

Regarde de ce que tu as accompli, si tu as rencontré des difficultés, et comment tu les as surmontées. Quelles sont les ressources que tu as mobilisées pour atteindre ton objectif ? De cette manière tu apprendras à croire en tes capacités, et tu feras confiance à la vie en toutes circonstances.

Tu l’as compris, ne regarde que les faits, et pas la frustration ou la déception si tu as mis plus de temps que prévu à atteindre ton but. De cette manière tu prendras conscience de tes capacités.

Une fois les choses mises à plat, tu pourras apprendre de tes erreurs. Tout le monde fait des erreurs. Moi la première. Il peut m’arriver de procrastiner certaines tâches par peur de ne pas réussir. Ou encore ne pas m’en sentir capable. Le perfectionnisme peut aussi être un frein pour améliorer la confiance en soi.

Mais une fois dépassé ces émotions, j’ai la satisfaction du travail accompli, et je peux enfin passer à l’étape suivante.

Mon dernier projet en date ? La création de ma newsletter 📩. J’ai mis un temps infini à la créer. Entre la création de mon freebie, le choix et la prise en main de la plateforme… J’ai pris un retard de dingue, et j’ai même cru que je n’allais jamais y arriver… 🤯

Et puis finalement, étape par étape, ma newsletter existe, et il ne me reste plus qu’un plan de communication à mettre en place.

Ce que m’a appris ce projet, c’est que quand je veux, je peux. Je me donne les moyens d’atteindre les objectifs que je me fixe. Je sais que j’ai été trop ambitieuse pour le délai imparti. La prochaine fois, je prévoirais un délai plus long pour éviter ce sentiment de frustration qui ne m’a pas quitté pendant des semaines….

Ce que je préfère garder de cette expérience, ce ne sont pas les difficultés rencontrées, mais plutôt celles que j’ai dépassées. Et qui dont devenues des réussites. C’est de cette manière que tu apprendras à garder un état d’esprit positif, quoi qu’il arrive.

Cet état d’esprit marche pour tous les aspects de ta vie. En effet, tu peux être timide et avoir peur de prendre la parole en public. Plutôt que de rester sur le fait que tu sois mal à l’aise, prends des risques, fais pleinement confiance à tes capacités. Et petits pas après petit pas, pendre la parole en public ne posera plus aucun problème.

Booster ta confiance en toi demande de croire en ton potentiel. Tu es capable de tout, dès l’instant où tu le décides. Toi seul est maitre à bord. Tu dois apprendre à te sentir capable. Pour croire en toi et en tes capacités, rien de tel que le passage à l’action, et ainsi développer la confiance en toi.

J’ai souvent eu des nouveaux embauchés à former. Ma technique d’apprentissage est simple : je laissais tout de suite ma place pour que ce nouvel employé passe à la mise en pratique le plus rapidement possible. Je suis persuadée que cela leur permet de prendre confiance en eux.

Selon moi, c’est la manière la plus rapide et la plus efficace d’apprendre. Être confronté à des situations réelles, tout en étant accompagné. Et ça marche pour tout. Pour chaque nouvelle chose que je souhaite apprendre, je passe par la manipulation. De la même manière, pour m’orienter en voiture, je me repère bien mieux si c’est moi qui conduit 🚘

Avoir confiance en soi peut sembler impossible pour certains. Alors qu’en fait, c’est juste penser positivement. C’est se faire pleinement confiance et croire en ses capacités, ainsi qu’en sa réactivité si tu échoues. En aucun cas, cela ne signifie que tout te réussit sans difficulté. Mais qu’au contraire, tu atteins tes objectifs malgré les problèmes rencontrés. Ose croire en toi et en tes capacités. Alors ? Prête à essayer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut