Quand on crée des contenus pour les réseaux sociaux ou pour un site web, il existe 2 team : celle qui prépare tout à l’avance, et celle last minute, qui rédige ses posts le matin même. Dans cet article, je vais te montrer les avantages à te créer un calendrier éditorial, ainsi que tout ce que tu devrais faire apparaître à l’intérieur.
Les avantages du calendrier éditorial
Il existe bien des avantages à utiliser un calendrier éditorial. Ils sont tellement nombreux que je ne sais même pas par où commencer ! 😅
En effet, posséder un calendrier sur lequel tous tes contenus sont répertoriés te permet d’avoir une vision claire et précisede ce que tu dois faire. Et de quand tu dois le faire. Tu sais aussi si tes contenus entrent bien dans ta stratégie éditoriale, s’ils correspondent bien aux types de contenus que tu souhaites publier.
C’est aussi une excellente manière de gagner du temps et de ne rater aucun évènement. À toi de voir si tu souhaites avoir une vision à l’année ou au mois. Mais dans tous les cas, tu peux noter à l’avance les temps forts de ton année. Que cela soit la fête des mères, la fête des pères ou encore les salons auxquels tu seras présente.
Avoir une vision claire de sa production te permet aussi d’être régulière. Une fois ton planning de publications établie, tu es sûre de ne rien oublier. Tu te laisses porter par ton calendrier préparé à l’avance, et tu es sûre de ne rien oublier.
Fini les “mince, j’ai oublié de parler de ça”. Tu sais où tu vas, et à quel rythme. En ayant une vision d’ensemble sur ton planning de publications, tu éviteras aussi de te répéter. À l’aide ton calendrier, tu retrouveras rapidement les sujets déjà abordés, et sous quel angle. Cela te donne aussi une excellente vision des contenus que tu pourras recycler. Tes articles de blog pourront devenir des carrousels Instagram, ou tes posts seront développés dans ta newsletter.
Avoir un calendrier éditorial est aussi un excellent moyen de mieux t’organiser. En sachant ce que tu vas publier et pour quand, tu organises mieux ton emploi du temps. Tu peux aussi anticiper tes besoins si tu fais appel à d’autres professionnels pour tes photos par exemple. Cela te permet de lisser ton travail, afin d’éviter les moments de creux où tu n’as rien à faire, avec eux où au contraire, tu as la tête sous l’eau. L’anticipation est la clé de tout ! 🤗
Gérer son planning éditorial avec Notion
Maintenant que tu as compris l’importance d’un calendrier éditorial, voyons ce que tu devrais faire apparaître à l’intérieur. Je te l’ai déjà dit, mais personnellement, j’utilise Notion pour la rédaction de mes contenus. J’ai donc un template qui détermine avant le type de contenu que je vais rédiger :
- Article de blog
- Post Instagram
- Story Instagram
- Épingle Pinterest
- Post LinkedIn
Une fois le type de contenu déterminé, je le classe selon un statut :
- idée
- rédaction
- visuel
- optimisation
- prêt
- programmé
- publié
Et je déplace mon contenu en fonction de son avancée. J’ai aussi rajouté une barre de progression pour que cela soit plus visuel. Ensuite, je choisis la catégorie de ma publication, cela peut être de l’organisation, des réseaux sociaux, ou encore de l’affiliation. À toi de voir selon ce que tu publies.
Ensuite, je le classe selon l’objectif que je souhaite atteindre. Est-ce de fédérer une communauté autour de mes valeurs ? De l’éduquer, ce qui permet en même temps de mettre en avant mon expertise. Ou encore de la promotion pour promouvoir mes produits, ou ceux des autres.
Une fois toutes ces étapes établies, je n’ai plus qu’à choisir la date de publication en fonction de ma ligne éditoriale. 👍🏼
Si Notion te tente autant qu’il t’impressionne (le syndrome de la page blanche, toussa toussa…), j’ai une formation pour ça. Notion simplifié de J&J qui prend le temps de t’expliquer comment cette application fonctionne, et qui te donne aussi pas mal de template. 🎁
Il est important que tu mettes en place un calendrier éditorial. Que cela soit pour être plus régulière, avoir une vision plus claire de ta production de contenu, mieux t’organiser…. Les raisons sont multiples. Le plus dur est de s’y mettre, mais cela vaut vraiment le coup. Je t’ai donné un aperçu du template notion que j’utilise pour créer tous mes contenus, s’il t’intéresse, viens me le dire en commentaire. 😉