bien gérer son argent

Les astuces pour bien gérer son budget

Gérer son argent est indispensable pour chacun d’entre nous, et cela quelque soit notre situation professionnelle. En effet, que tu aies un salaire fixe qui tombe chaque mois de manière régulière, ou de manière plus aléatoire, il est important de comprendre comment gérer son budget pour ne pas se retrouver dans le rouge. Dans cet article, je vais te partager quelques astuces que j’applique au quotidien pour gérer mes finances personnelles correctement.

Les bases pour bien gérer son argent

Mais avant de commencer à te partager mes tips, faisons le point ensemble que l’importance que peut prendre la notion d’argent. La première chose à comprendre, c’est que l’argent n’est qu’un outil.

En effet, tu entends souvent dire que l’argent ne fait pas le bonheur, mais qu’il y contribue. Et je trouve cette citation assez vraie. Ce n’est pas parce que ton solde bancaire est élevé en début de mois que tu es forcément plus heureuse.

Mais d‘un autre côté, si tu as plus de sorties que de rentrées d’argent, ne serais-ce que pour tes besoins vitaux, tu ne seras pas plus heureuse non plus.

Mais ce n’est pas l’argent qui doit être une fin en soi, mais plutôt un moyen d’atteindre tes objectifs. Avoir de l’argent est juste un outil pour tes projets. Que cela soit pour voyager (à moi la Martinique 🌴), ou pour t’acheter le dernier smartphone (je rêve de mon prochain Macbook 🍎 ) dont tu rêves, tu vis très bien sans. Mais réaliser tes projets est toujours un plus 😉

Pour avoir plus d’argent sur ton compte bancaire, tu pourrais être tentée de gagner plus. Et pour cela, travailler plus pour gagner plus, ou encore changer de travail pour en avoir un plus rémunérateur. Quitte à ce que ta vie de famille ou encore tes valeurs en pâtissent…

Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’un bon salaire n’est pas forcément signe d’une bonne santé financière. Bien au contraire, certaines statistiques montrent que ceux qui ont une bonne rémunération ne s’en sortent finalement pas mieux à la fin mois. Comme toi, peut-être, ils finissent à découvert.

Quand tu gagnes plus d’argent, tu peux avoir deux types de comportements. Soit tu ne changes rien à ton train de vie, et tu en profites pour augmenter ton épargne afin de réaliser des projets plus importants, comme l’achat d’une maison par exemple. Ou alors, tu augmentes tes dépenses, et finalement, malgré ton augmentation de salaire, ta situation bancaire ne change pas.

Pour améliorer ta santé financière, rien ne vaut d’apprendre à gérer son budget et de faire face à ses dépenses. Alors, je te vois déjà lever les yeux au ciel. Et je sais ce que tu penses, que cet apprentissage va être long et ennuyeux. Voir que tu n’en es pas capable.

C’est FAUX ! Déjà, s’il y a bien une chose dont je suis persuadée, c’est que tout le monde peut apprendre à gérer ses comptes. Dès l’instant où tu t’intéresses un peu au budget familial, tu peux apprendre à bien gérer tes finances. Et ensuite, tenir tes comptes n’est pas forcément long et ennuyeux. Tout dépend de ta manière d’aborder les choses, et des outils que tu utilises.

Les actions concrètes pour bien gérer son budget

Concrètement, comment faire pour apprendre à gérer son budget ? La première chose à faire est de faire le point sur ses comptes en banque, mais aussi sur ses dettes.

Je m’explique : tu dois connaître la situation de chacun de tes comptes. Que cela soit ton ou tes comptes courants, mais aussi l’ensemble de tes crédits. Aussi bien le crédit immobilier, comme le paiement en 20 fois pour ton téléphone.

Pour chacun de tes crédits, tu dois connaître la mensualité, ainsi que sa date de fin. Un peu comme la lumière au bout du tunnel. 💡

Faire le point sur ta situation bancaire en tenant compte de tes comptes bancaires, comme de ton endettement ainsi que de ton épargne est vraiment la première action à mettre en place.

Une fois que tu sais comment se portent tes comptes, le montant de ton découvert, si tu en as un, ainsi que tes crédits, place à tes dépenses courantes.

Regarde ce que tu dépenses par mois. Attention, la prise de conscience peut être douloureuse. C’est une étape que je fais régulièrement. J’analyse mes charges fixes, comme mon électricité ou encore mes abonnements téléphoniques. Puis, je regarde mes dépenses variables comme l’alimentation ainsi que mon essence ou le shopping.

Faire le point régulièrement sur mes prélèvements me permet de voir si certains de mes postes de dépenses ont évolué, et s’il n’y a pas des choses à mettre en place pour que cela colle mieux à mon niveau de vie.

C’est à cette étape que tu mets en place un budget mensuel. Suite à cette analyse de tes dépenses et de tes revenus, tu établis un montant à ne pas dépasser pour chacune des catégories que tu choisiras. Ce montant dépendra de tes dépenses passées, mais aussi du montant du salaire du foyer.

C’est ici que tu dois te dire “heu, t’es mignonne, mais j’ai pas le temps, et pas envie d’y passer la journée”. Et tu auras absolument raison. Mais seulement, qui a parlé d’analyser tes comptes uniquement avec un carnet et un stylo ?

Aujourd’hui, il existe tout un tas d’outil pour t’aider à mieux catégoriser tes dépenses. Bien entendu, tu as la méthode du papier et du crayon. Mais ce n’est pas le seul.

Tu peux très bien utiliser un fichier Excel pour tout centraliser. Certaines banques te permettent même d’exporter tes relevés afin de les intégrer directement dans tes fichiers. Tu peux mettre en place un planning budget, pendant lequel tu te retrouves avec ton conjoint et vous faite le point sur l’état du budget familial.

Mais, mon outil que je préfère, est une application. Elle s’appelle Bankin. Grâce à cette appli, je n’ai plus besoin de catégoriser mes dépenses, elle le fait elle-même.

Alors, ce n’est pas parfait. Il arrive que cette application se trompe, mais tu peux rapidement corriger les quelques erreurs commises. L’avantage, tu t’en doutes, c’est qu’elle fait tout à ta place.

Elle crée tes catégories de dépenses, mais aussi de revenus, comme tes salaires, tes remboursements de santé… De cette manière elle classe chaque mouvement de tes comptes bancaires, et te notifies même les dépenses récurrentes. Ainsi en un coup d’oeil je connais mes dépenses par budget, et je peux ajuster le tir. Je peux suivre l’évolution de mes dépenses courantes régulièrement et facilement. Tu peux même programmer des alertes selon les seuils de tes comptes. Bref, ça me facilite grandement la vie.

Suivre tes dépenses est vraiment une action indispensable à mettre en place pour une bonne tenue de tes comptes et de tes budgets. Tu peux ainsi faire le point sur tes revenus, les échéances de tes paiements. Cela peut aussi te permettre de mettre en lumière des dépenses superflues, et ainsi faire des économies.

Ainsi, tu reprendra enfin le contrôle de tes dépenses, et tu ne dépasseras plus ton budget. Les conséquences sont nombreuse, tu pourras faire face aux imprévus plus facilement puisque qu’avec un bon contrôle de son budget tu pourras épargner et avoir l’argent de côté pour te faire plaisir sans culpabiliser.

Apprendre à gérer son argent devrait être une matière enseignée à l’école, et cela, dès le plus jeune âge. Cela permettrait d’éviter qu’autant de personne se retrouvent surendettées. Mais ce n’est pas une fatalité non plus, il n’est jamais trop tard pour avoir une bonne gestion. Et c’est que j’ai voulu te partager dans cet article.

Apprendre à correctement gérer son argent, n’est pas compliqué, ne demande pas beaucoup de temps. Dès l’instant où tu utilises les bons outils, qui te conviennent. Alors ? Prête à mettre le nez dans tes comptes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut