“C’est trop cher”…. Quand on est créatrice à son compte, on l’a toutes entendu au moins une fois. Même toi, tu l’as certainement déjà dit. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette phrase ? Que pense réellement ton client quand il te dit ça ? Et surtout, comment répondre à cette objection ?
La perception du prix
Ce dont il faut avoir conscience, c’est que le problème vient du client. En effet, celui-ci peut trouver ton produit trop cher. C’est tout à fait son droit. Tu ne connais pas sa situation, et peut-être que derrière l’expression, “c’est trop cher” se cache en réalité, “je n’ai pas l’argent pour”. Et encore une fois, c’est tout à fait son droit, et tu n’es pas là pour juger.
Mais malheureusement, bien souvent derrière un, “c’est trop cher” se cache une méconnaissance du travail effectué. Et c’est en ce sens que je dis que c’est la faute du client.
Parce que même s’il sait qu’en étant entrepreneur, tu as un certain nombre de charges liées à ta société. Il ne se rend pas toujours compte de ce que cela représente. Et des fois, même en prenant le temps de lui expliquer, il ne trouve toujours pas de logique.
Ton client, quand il se plaint du prix de tes créations, n’a pas la valeur de ton travail. Il ne se rend pas compte du temps que tu mets à créer tes produits. Et sans parler de toutes les tâches annexes. Comme ta communication sur les réseaux sociaux, ou ne serait-ce que l’emballage de tes produits pour les envoyer.
C’est pourquoi il est important de communiquer sur les backstage de ton entreprise sur ton blog ou sur les réseaux sociaux. Ainsi, ton audience verra tout ce que cela implique quand on a une entreprise créative.
Il y a une autre réalité derrière le prix de tes créations. Celles-ci sont aussi le reflet des matériaux que tu utilises. Et donc forcément, plus tes matériaux sont nobles, plus le prix de tes produits s’en ressentira. Cela semble assez logique 🤔
Mais, le plus important, ais confiance en toi, et en ta valeur. Quand un client passe commande auprès de toi, ce n’est pas seulement un produit qu’il achète. Mais un savoir-faire et une expertise qu’il s’offre. Sinon, il irait dans n’importe quelle enseigne.
C’est un travail de qualité qu’il veut trouver, il paye alors le prix en correspondant à cette expertise. De ce fait, ais confiance en toi, en ta valeur et dans ton expertise.
Comment répondre à l’objection du prix
Maintenant qu’on a fait le tour du pourquoi certains clients se plaignent du prix de tes créations, voyons quelles réponses leur apporter.
La première chose à savoir, c’est que tu ne dois pas absolument essayer de convaincre ton prospect. Par contre, tu peux lui expliquer pourquoi tu as fixé tes prix de cette manière.
Commence par lui demander à quels produits il compare tes prix. Cela te permettra d’expliquer que les matériaux utilisés, ou que le mode de fabrication ne sont pas les mêmes. Cela explique la différence de prix.
Tu peux aussi lui expliquer rapidement comment sont calculés tes prix. Combien de temps te prend la confection de tes créations, et le coût de tes matières premières. De cette manière, il comprendra que tu ne veux pas t’enrichir sur son porte-monnaie, mais que tu essaies de vivre de ton entreprise.
Mets en avant tes points forts. Une fois que tu as demandé à ton client à quelle autre marque il te compare, tu pourras mettre en avant ton savoir-faire. Quelle expertise supplémentaire tu as qui te permet de justifier cette différence de prix. Mais attention, je te dis bien de mettre en avant tes points forts, et non de dénigrer la concurrence. 🤨
Demande quel est le prix maximum que ton client peut mettre. Ainsi, tu peux peut-être faire un effort sur le prix de la commande. Pourquoi ne pas regrouper sa commande avec d’autres personnes de son entourage ? Ainsi, si celle-ci est plus importante, tu peux lui offrir les frais de port. Et si elle est vraiiiiment plus importante, lui faire une réduction.
À toi de voir comment tu peux trouver une solution à ton client. Ne lui ferme pas la porte tout de suite. Peut-être, allez-vous trouver une solution ensemble. C’est comme ça que tu auras un client heureux et satisfait. Ton client appréciera que tu aies cherché une solution avec lui, et ainsi, il commandera chez toi pour une autre occasion. 🥳
Derrière un “c’est trop cher” se cache bien souvent une méconnaissance du travail de créatrice. Quand un client juge notre produit trop cher, plutôt que de le renvoyer d’où il vient, essaie plutôt de comprendre ce qui se cache derrière cette remarque.
Je te conseille donc de prendre le temps d’en discuter avec lui afin de comprendre ses réticences face à ton prix. Explique-lui que ton prix est la conséquence de ton expertise et de la valeur de ton travail.
Mais si finalement, il reste campé sur sa position, n’essaie pas de le convaincre à tout prix. Tu peux ouvrir la discussion, mais si tu es en face d’une personne obtue, tu n’obtiendras rien de plus. Cela ne serait qu’une perte de temps, et tu as des choses à faire bien plus importante que de convaincre un prospect qui ne veut pas l’être.