Tu t’es lancée dans l’entrepreneuriat et tu proposes tes créations à la vente. Mais voilà, certaines choses ne fonctionne pas. Tourne alors dans ta tête des pensées comme “je devrais tout arrêter avant de trop perdre” et “ça ne marchera jamais”.
Comment retrouver la motivation et un mindset de feu dans ces conditions ?
Tu trouveras dans cet article toutes les réponses à tes questions.
Avant l’action, fais le bilan
Quand on décide de créer son entreprise, on peut vite se sentir dépassée par tout ce que l’on doit faire pour que notre entreprise fonctionne. Et du coup, notre motivation peut en prendre un coup.
On pense que l’on est incapable d’y arriver et on a envie de laisser tomber pour revenir au salariat. Sauf qu’on a vraiiiiment envie que ça marche, vivre de nos créations est quelque chose qui nous tient à coeur.
Avant de tout laisser tomber, fais le point sur ta stratégie. Qu’as-tu mis en place ? Qu’est-ce-qui fonctionne, et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Que pourrais-tu améliorer pour avoir plus de résultats ?
Est-ce que ta stratégie marketing sur les réseaux sociaux fonctionne comme tu le prévoyais ? Est-ce que les dépôts-vente où tu as mis tes produits en vente prend une commission trop importante ?
C’est en répondant à toutes ces questions, et bien d’autres encore, que tu sauras où tu en es. Ainsi, tu verras si ta route est la meilleure, ou si tu dois ajuster ton trajet.
En faisant le point sur ta stratégie, tu verras que certaines choses ne fonctionnent pas. Mais avant de tout révolutionner, pose-toi une question : est-ce que ce qui ne marche pas est une réalité ou une croyance ?
Prenons un exemple : tu as une boutique de vêtements pour enfant à côté de chez et tu voudrais proposer tes créations.
Sur le papier, c’est une super idée. Cette boutique est dans ta thématique, et vous avez la même cible. Tu sais que tes produits seront parfaitement à ta place autour des autres vêtements et accessoires.
Mais il y a une petite voix dans ta tête qui te dit que ça ne marchera jamais. Que cette boutique a déjà ses fournisseurs, et ne souhaite pas vendre des créations artisanales. Cette petite voix te dit que tu ne seras pas à la hauteur.
C’est là que tu dois te poser la question, croyance ou réalité ? Et tu verras que ce n’est pas une réalité, mais bien une croyance.
Tant que tu n’auras pas essayé, tu ne sauras pas si c’est une réalité. Peut-être que les propriétaires de la boutique sont au contraire à la recherche de produit made in France et seront ravis de proposer des produits locaux.
La meilleure solution pour garder un bon mindset est de croire en toi. Essaie d’être la plus réaliste possible sur tes capacités. Ainsi, tu verras que tu es capable d’y arriver, et que vivre de ses créations est quelque chose de possible. Aies confiance en ce que tu es capable de faire.
Si certaines personnes te disent le contraire, ou te mettent en garde, c’est uniquement qu’ils sont inquiets pour toi. Dans la société actuelle, le CDI est synonyme de sécurité. Un salaire, que l’on connaît à l’avance, qui tombe tous les mois, nous garanti d’avoir un toit au-dessus de notre tête et à manger dans nos assiettes. Certaines personnes ne comprennent pas notre volonté d’être indépendant.
D’autre encore, sont jaloux 😳 . Ils aimeraient avoir notre courage à nous lancer. Ils aimeraient être capables d’avoir un projet de si grande envergure et se sentir capable de devenir chef d’entreprise.
N’oublie pas ça. Toi, tu as le courage, et la force de te lancer pour être ton propre patron et de vivre de tes créations. Alors crois en toi, et ne l’oublie pas. Certains aimeraient être à ta place. 😉
Le plan d’action pour avoir un moral au top en toutes circonstances
Voyons maintenant comment mettre en place un plan d’action pour garder ce mindset qui te permettra d’atteindre les sommets.
Pourquoi ne pas discuter avec des personnes dans le même domaine que toi ? Tu en as peut-être dans ton entourage, alors n’hésite pas à en parler avec eux. Sinon, tu peux aussi engager la conversation avec des créateurs que tu suis sur les réseaux sociaux. Certains ne te répondront pas ou garderont leur parcours pour eux. Mais certains prendront le temps de vraiment discuter avec toi. Et de partager leur expérience.
Ainsi, tu auras des réponses à toutes les inquiétudes que tu peux avoir. Cela ne veut pas dire que les difficultés disparaîtront, mais tu les appréhenderas d’une manière différente. Et puis, c’est ainsi que peuvent naître de belles amitiés aussi. Sait-on jamais ?
Pour être sûre de garder le bon état d’esprit, sois fidèle à tes valeurs. Ne te lance dans tes projets qui ne fonctionnent pas, ou que tu regrettes une fois que tu as dit oui. J’ai souvent entendu sur les réseaux sociaux, ou dans des podcast, que si ce n’est pas un vrai oui, alors c’est un non.
À chaque nouveau projet que l’on te propose, pose-toi cette question avant de dire oui. Est-ce que cela correspond bien à tes valeurs et à ce que tu veux transmettre à ton audience ? Si tu as un doute, dis non.
C’est la même chose pour tout ce qui ne t’apporte pas assez dans ton entreprise. Alors quand je dis “apporter”, je ne parle pas que d’argent. Cela peut être de la visibilité sur le web, ou alors une gestion trop compliquée.
Pour garder un bon mindset, tu dois rester concentrée sur ce qui fonctionne, et sur qui te correspond. Si tu procrastines certaines actions, c’est que tu n’es pas alignée avec. Fais les choses autrement.
Dans la catégorie des doutes, bonjour le syndrome de l’imposteur. À coup de “je ne suis pas assez douée” et de “je n’y arriverais jamais”, ça plombe sacrément le moral.
Et pourtant tu pourrais te dire à la place “si elle arrive à en vivre, pourquoi pas moi”. Botte ce syndrome de l’imposteur pour rester concentrée sur ton évolution.
Regardes d’où tu pars dans ton projet, et où tu en es maintenant. Regarde le chemin parcouru, et sois fière de toi. Mets ce syndrome de l’imposteur à la porte, et vois le positif dans tout ce qui t’arrive. Je t’en parlais déjà dans cet article sur la loi de l’attraction 😉
Désormais, tu sais comment garder une motivation à toute épreuve. Il s’avère normal d’avoir des doutes et de ne pas être toujours sûre de soi. Ce qui compte, c’est comment tu réagis dans ces périodes-là.
Tu as le droit de perdre ton feu sacré. Mais on a vu ensemble comment mettre en place un plan d’action pour que ces périodes soient les plus courtes possibles. Et tu sais maintenant comment rebondir par la suite.