Se fixer des objectifs

Comment se fixer des objectifs?

Avoir des objectifs quand on est entrepreneur est important. Si tu veux que ton entreprise avance et dans la direction que tu as choisie, il est primordial de savoir comment fixer tes objectifs pour ensuite voir comment les atteindre.

Comment définir tes objectifs, première étape : l’introspection

Avant toute chose, tu dois te poser et mettre noir sur blanc comment tu vois ton entreprise :

  • Combien tu veux gagner par mois ?
  • Combien d’heures souhaites-tu travailler par mois/par semaine ?
  • Quels jours où souhaites-tu travailler ?
  • Quelles sont les tâches que tu aimes le plus dans ton entreprise ?
  • Celles que tu aimes le moins
  • Celles que tu ne veux absolument pas faire

Une fois que tu as fait ta petite liste de ce que tu aimes/ n’aime pas, et de ce que tu veux/ne veux pas, tu peux déjà commencer à voir une certaine tendance.

En effet, si tu aimerais gagner 10 000 € par mois, mais ne travailler que 15 heures par semaine, il faudra vraiment que tu concentres tes efforts que sur ce qui marche vraiment dans ton entreprise. Et que tu mettes de côté ce qui ne rapporte pas assez.

Pour cela, il faut que tu gardes en tête la loi de Pareto. Celle-ci dit que 80 % des résultats viennent de 20 % de tes efforts. C’est un bon moyen de mettre en lumière ce qui marche réellement de ce qui marche un peu moins.

Et cette méthode est applicable pour tout : est-ce que ça vaut le coup d’être sur tous les réseaux sociaux si ta cible n’est que sur Facebook ? Est-ce que tu dois faire ce marché de créateur alors que l’année dernière, tu n’as pratiquement rien vendu ?

C’est en analysant toutes les actions menées pour ton entreprise et regardant ce qu’elles t’ont réellement apportées que tu pourras commencer à voir se dessiner tes objectifs pour les semaines/mois à venir.

Comment définir des objectifs : la méthode SMART

La méthode SMART est une méthode qui te permettra de définir tes objectifs, mais aussi de voir leur progression concrète. Je m’explique, un objectif SMART est un objectif :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Acceptable
  • Réaliste
  • Temporel

Dis comme ça, cette méthode ne vend pas du rêve, et pourtant, tu vas voir, elle va réellement t’aider à y voir plus clair et à avancer. Détaillons maintenant chaque point de cette méthode.

Spécifique

Ton objectif doit être spécifique, c’est-à-dire qu’il est complètement adapté à ce que tu veux, et à ton entreprise. Cela peut être développer ton Insta, créer ta nouvelle collection de bijoux, écrire un e-book avec tes patrons d’accessoires….

Mesurable

Pour pouvoir suivre ton avancée dans l’atteinte de ton objectif, celui-ci doit-être mesurable, c’est-à-dire quantifiable.

Quand tu déclares vouloir développer ton compte Instagram, il te faudra être plus précise : combien d’abonnés ? Quel taux d’engagement ? C’est en suivant des données factuelles que tu verras si tu te rapproches de ton but, ou si au contraire, tu fais fausse route.

Acceptable

Quand on dit que ton objectif doit-être acceptable, cela veut dire plusieurs choses :

Il faut que cet objectif soit challengeant, mais en même temps réaliste et atteignable. Souhaiter 10 000 abonnés sur ton compte insta en un mois, même si c’est challengeant, c’est surtout inateignable….

Ton objectif doit-être aligné sur les valeurs de ton entreprise : n’accepte pas des choses uniquement pour faire grossir ton chiffre d’affaires alors que tu n’es pas d’accord avec l’état d’esprit de la personne en face de toi.

Réaliste

Un peu comme expliqué précédemment, ton objectif doit-être réaliste. C’est-à-dire qu’il doit te sortir de ta zone de confort, mais ne pas non plus être dingue.

Il doit t’amener à des actions que tu n’as pas l’habitude de faire, mais qui serviront tes ambitions. Mais attention, ce n’est pas parce que tu dois sortir de ta zone de confort, que tu dois renoncer à tes valeurs juste pour atteindre cet objectif.

Si on reprend l’exemple de ton compte insta, avoir 10 000 abonnés est une intention réaliste, mais les obtenir en un mois, ne l’est plus.

Temporel

Et oui, puisque pour savoir si tu avances dans la bonne direction pour atteindre ton objectif, il faut que tu lui donnes une date de fin. C’est comme ça que tu verras si tes actions sont réellement efficaces ou pas.

Rappelle-toi, 80 % de résultats proviennent de 20 % d’efforts. Donc si tes actions ne te permettent pas de rapprocher de ton objectif de manière assez concrète, c’est que tu dois en trouver d’autres.

Pour faire avancer ton entreprise, il faut savoir comment fixer tes objectifs

Comme on l’a vu, se fixer des objectifs passe par 2 phases :

  • La première dépend vraiment de toi, de tes valeurs et de comment tu vois ton entreprise. Mais aussi du rythme de vie que tu veux avoir autour d’elle
  • La seconde par contre est plus factuelle, puisque tu vas en mesurer l’évolution en termes de temps, et de chiffre à atteindre.

Maintenant qu’on a vu comment se fixer des objectifs, à ton papier et crayon, et toi de jouer.

Viens partager en commentaire tes prochains objectifs

Si tu veux aller plus loin, Comment la loi de l’attraction peut t’aider à atteindre tes objectifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut