Tu rêves depuis des années de te mettre à ton compte et de vivre de tes créations. Oui, mais tu n’oses pas créer ton entreprise en ligne. Comment vaincre cette peur de l’echec ? Comment enfin prendre son courage à deux mains et vaincre sa peur d’entreprendre ?
Pourquoi as-tu peur de l’entrepreneuriat ?
Pour enfin oser te lancer dans l’entrepreneuriat et de monter ton entreprise, tu peux commencer par identifier ce qui te fait peur.
Si je prends mon exemple, j’ai longtemps voulu me lancer en tant qu’indépendante dans le monde la couture. Sauf que je manquais de confiance en moi, comparée à certaines, je pensais ne pas être légitime.
Je craignais d’échouer dans la vente de mes produits. Pourquoi les gens achèteraient mes articles ? Qu’est-ce qui ferait ma différence ? Je n’ai pas d’univers à moi, je suis plutôt classique dans mes choix…. Bref, j’avais peur de me lancer dans l’entrepreneuriat.
Toutes ces choses ont fait que pendant longtemps je n’ai pas osé me lancer dans la création de ma propre société. Et puis un jour, j’ai choisi d’arrêter d’écouter mes craintes, et j’ai débuter cette belle aventure.
Si tu me suis depuis quelque temps, tu sais que mon projet a évolué depuis le début, mais aujourd’hui, je sais exactement ce que je veux faire, et je m’y donne à 100 %.
Maintenante je n’ai plus pour ambition de créer des articles de mes mains, mais plutôt d’accompagner les créatrices pour améliorer leur présence sur le web.
Je travaille chaque jour pour développer mon activité et j’ai bien plus de motivation et d’ambition qu’auparavant.
À chaque angoisse ou problème que tu soulèves, trouve une solution.
- Tu penses manquer d’expertise ? Analyse ce qui te manque et apprend-le.
- Tu ne sais pas par quoi commencer ? J’ai écrit un article sur les étapes par lesquelles commencer. Et sinon, tourne-toi vers des professionnels pour t’accompagner dans la création de ton business.
Dans notre entourage, nous avons tous deux types de personnes qui nous entourent. Il y a celles qui nous poussent à nous lancer dans la création de notre business en ligne. Et c’est génial parce qu’elles sont un soutien sans faille. Elles nous demandent régulièrement pourquoi nous nous avons peur de créer notre entreprise en ligne, et s’intéressent sincèrement à l’avancée de notre projet.
Et puis il y a celles qui nous déconseillent de créer notre société. Parce que ça ne marchera pas, ou que tes revenus seront incertains. Et puis, beaucoup d’entreprises ferment chaque année… Et encore mille et une autres raisons. Ce manque de soutien, n’est pas représentatif d’un doute en nos capacités. Mais plutôt, qu’elles s’inquiètent pour nous. Inquiétude que l’on ne puisse pas en vivre, et que nous vivions un échec. Les craintes de ces personnes ne sont que le reflet de leur propre appréhension.
Alors n’écoute pas ces petites voix qui te disent que c’est trop risqué. Et même si cette petite voix est la tienne, n’en tient pas compte. Concentre-toi sur tes objectifs, et sur les étapes à mettre en place pour réussir ta création d’entreprise.
Un autre conseil que je peux te donner, c’est de croire en toi et en ton idée. Tu as les ccompétences pour atteindre tous tes objectifs. Tout est dans la préparation de ton projet.
Mets tout en oeuvre pour développer ton entreprise dans les meilleurs conditions possibles.
En établissement un plan d’action étape par étape, avec un calendrier, tu verras ton projet avancer. Et surtout, tu mettras toutes les chances de ton côté. Fais ce qu’il faut pour atteindre ton but et n’ai pas peur de réussir.
Comment vaincre sa peur d’entreprendre ?
Voyons maintenant comment oser se lancer la création de ton entreprise, et vivre enfin de tes créations.
Commence déjà par établir une stratégie.
- Comment tu imagines ta communication ?
- Comment tu comptes vendre ?
- Est-ce que tu comptes créer ta propre boutique, ou alors commencer sur des plateformes comme etsy ?
Fais une liste de tout ce qu’il y à faire. Et en même temps, tu verras ce que tu maîtrises, et ce que tu dois apprendre.
Fixe-toi des objectifs, mais surtout au début fais simple. Si tu ne sais pas créer de site internet, vois peut-être pour proposer tes produits sur une plateforme de vente en ligne ?
Tu ne maîtrises pas Instagram ? Trouve une formation, ou cherche du contenu gratuit pour apprendre (merci Islagram 😁)
Et ainsi de suite… Mais dans tout ce que tu fais, prend des risques calculés. Tu dois sortir de ta routine pour réussir ta création d’entreprise. En gros, passe à l’action.
Que risques-tu de perdre si ça ne marche pas ? Est-ce que tu vas perdre de l’argent ? Du temps ? À toi de voir ce que tu mets en jeu, et comment redresser la situation si ça ne marche pas. C’est comme ça que tu ne seras pas prise au dépourvu, si jamais tout ne fonctionne pas comme prévu….
Et, on ne le dira jamais assez, mais trouve un entourage qui te soutient. Cela peut être ta famille/ tes amis. Mais tu peux aussi rejoindre des groupes d’entrepreneur sur facebook. Ou encore engager la conversation avec des personnes que tu suis sur Instagram. Pourquoi pas des réunions d’entrepreneur à côté de chez toi. Mais surtout, ne reste pas seule.
Devenir indépendant, c’est aussi avoir plus de responsabilités professionnelles. Si tu veux un salaire à la fin du mois ou payer les factures de ton entreprise, cela ne dépendra que de toi. Tu seras le seul maître à bord. A toi de planifier une stratégie pour augmenter ton chiffre d’affaire et atteindre tes objectifs.
Oser créer son entreprise demande de la préparation, et un peu de courage afin de vaincre sa peur de se lancer.
Mais finalement, n’est-ce pas une belle aventure ? Quelle satisfaction de tenter l’aventure entrepreneuriale et d’oser se lancer dans une entreprise en ligne !
Finalement, comment se rassurer lors d’une création d’entreprise ? Comment surmonter se peurs ? Comment savoir si tu t’engages dans la bonne direction pour ta vie professionnelle ?
La réponse est assez simple : écoute-toi. Ainsi, tu verras si tu tes envies d’entreprendre correspondent bien à tes ambitions professionnelles.
Combat ta peur d’entreprendre et ose tes rêves.
Est-ce que toi aussi, tu as eu des doutes au moment de te lancer dans le business en ligne ?