Lorsque tu entends parler du métier de community manager, tu peux penser qu’il s’agit juste d’une personne qui scrolle sur Instagram à longueur de journée. Mais ce professionnel des réseaux sociaux possède une fiche métier bien plus étoffée. Je vais te faire découvrir quel rôle peut jouer un community manager pour ton entreprise, et à quel point il peut t’être utile afin de développer de ta marque.
Pourquoi faire appel à un community manager ?
Le métier de community manager consiste à créer et animer les réseaux sociaux d’une entreprise. En effet, cette présence sur le net est primordiale pour chaque professionnel. Et si tu penses pouvoir gérer la publication de tes contenus, il y a fort à parier que tu auras de bien meilleurs résultats si tu confies cette mission à un professionnel des réseaux sociaux.
La présence d’une entreprise sur les médias sociaux ne se limite pas à quelques posts ou stories sur Instagram, et à mettre quelques hashtags, mais s’inscrit dans le cadre d’une véritable stratégie marketing.
Communiquer sur les réseaux sociaux de son entreprise ne s’improvise pas. En effet, en plus de la rédaction de contenus pour les réseaux sociaux, et de la maîtrise des outils liées aux différentes plateformes, cela doit permettre d’accroître la notoriété et l’image de l’entreprise. En plus de permettre d’acquérir de nouveaux clients, cette présence en ligne permet de véhiculer les valeurs de l’entreprise. Et ainsi de fédérer toute une communauté autour de l’image de marque de l’entreprise.
Mais être social media manager représente encore plus. Cette fonction demande de développer les relations avec le public. C’est véritablement un métier social, ayant pour but de créer du lien entre les prospects et ta marque.
En instaurant de la communication entre ton entreprise et tes abonnés, cela facilitera la fidélisation de tes clients. Ils apprécieront consommer le contenu de ton compte, et commenteront ou partageront tes publications.
Être community manager est donc un métier bien plus complexe que ne le laisse transparaître les apparences. Il est le lien entre ta marque et tes prospects, et représente l’image de ton entreprise.
Le community manager : quelle stratégie marketing ?
Pour mener à bien sa mission, le community manager travaille de manière stratégique. Il effectue de la veille concurrentielle afin de voir quelles tendances émergent des réseaux sociaux. De cette manière, il adapte son plan de communication en fonction de ce que ta communauté s’attend à voir sur son fil d’actualité.
Dans le cadre de la création, et de l’animation des réseaux sociaux, il travaille sur la présence de ton entreprise sur les médias sociaux afin de répondre à des objectifs clairs. Si dans un premier temps, ton principal objectif est d’augmenter ton nombre d’abonnés, celui-ci peut vite évoluer. Ensuite, tu chercheras à avoir plus d’engagement sur ton compte, puis, plus de clique sur ton site web.
Le community manager définit donc des objectifs afin d’engager la communauté, ainsi que les indicateurs à suivre afin de les atteindre. Il suit le reporting et l’analyse de ces indicateurs de satisfaction, et ainsi, il est en capacité d’élaborer une stratégie de communication.
Tout ce travail autour de ta marque lui permet de créer une communauté et d’instaurer le dialogue avec les internautes et, de cette manière, de faire respecter les règles éthiques de ton entreprise. En modérant les commentaires déplacés de certains abonnés, il prévient les situations de crises, et gère d’une main de maître la réputation de ton entreprise.
Il peut aussi être amené à mettre en oeuvre des opérations évènementielles, comme des challenges ou une mise en avant autour d’un des produits de ta marque.
Comme tu as pu le découvrir un community manager à une mission beaucoup plus vaste que la simple publication sur les réseaux sociaux. C’est à l’aide de son expertise que tu développeras une communauté autour de ta marque et la notoriété de ton entreprise.


