Tu es sur Instagram depuis quelque temps déjà, mais ton audience stagne ? Pas le moindre signe d’augmentation de ton nombre d’abonnés ? Et pourtant, tu suis tous les conseils donnés sur le web pour que ton nombre de followers grimpe comme certains comptes peuvent le connaître. Mais est-ce que le nombre d’abonnés est vraiment important ? Est-ce réellement un signe que ton entreprise fonctionne et le reflet de ton chiffre d’affaires ? Faisons le point ensemble sur ce nombre d’abonnés que chacun sur Instagram souhaitent atteindre le plus rapidement possible.
Les astuces à ne surtout pas suivre si tu veux une communauté engagée
Mais avant d’attaquer les conseils à suivre pour que ton compte Instagram soit suivi par de plus en plus de monde, je vais commencer par mettre les pieds dans le plat.
En effet, même s’il est toujours agréable de voir ton nombre d’abonnés augmenter, de voir que tu impactes de plus en plus de personnes. Finalement, le nombre d’abonnés n’est pas si important, il n’est absolument pas le reflet du succès de ton entreprise.
D’autant plus si tu as utilisé certaines techniques qui sont contraires aux principes de construire une communauté.
Et oui, parce que être présente sur Instagram, ce n’est pas une course aux abonnés. C’est construire une communauté, créer un lien de confiance avec des personnes qui te suivent. Si tes followers suivent ton compte, c’est parce qu’ils aiment les produits que tu proposes, mais aussi les valeurs que tu transmets.
Dans les techniques de sioux que l’on peut trouver sur le net, il y a celle du follow-unfollow. Le principe ? Tu commences par t’abonner à certains comptes. Une fois que ceux-ci ont la notification de ton abonnement, il y a de fortes chances pour qu’ils s’abonnent en retour. Une fois fait, tu te désabonnes de leurs comptes. De cette manière, tu gagnes des abonnés, et de la visibilité assez rapidement. Mais finalement, peu d’engagement.
Alors oui, ton compte grossi rapidement. Cela augmente ainsi ta visibilité, mais est-ce réellement une technique efficace pour ton chiffre d’affaires ? La réponse est non, puisque les personnes qui te suivent ne sont pas véritablement intéressées par ton contenu, ni tes produits. Il est donc plus compliqué de convertir ton audience en client.
Le problème sera le même si tu achètes des abonnés sur Instagram. En effet, tu verras ton audience augmenter en fonction du nombre d’abonnés pour lesquels tu as payé, et c’est plutôt cool.
Sauf que comme ce sont des faux comptes, il n’y aura aucune interaction avec ton contenu. L’image envoyée à Instagram est loin d’être resplendissante. En effet, Instagram va vite se rendre compte que ce sont de faux abonnés qui n’interagissent pas avec ton compte.
Les conséquences ? Ton compte peut être suspendu, et dans ce cas, tu perds tes faux abonnés, mais surtout tes vrais. Ceux qui commentaient et likaient tes publications. Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ? 🕯️
Pour construire une communauté : place à l’engagement
Mais alors, si certaines techniques ne sont pas à appliquer, comment savoir lesquelles te permettront de faire grandir ton audience, sans risquer de perdre ton compte ?
La réponse est simple, les astuces à mettre en place sont les mêmes que celles à utiliser pour créer du lien avec tes abonnés. Si les actions à mettre en oeuvre ne te donnent pas la possibilité d’entamer le dialogue avec ton audience, ou de créer des échanges, c’est que ce ne sont celles-ci à implémenter.
Dans ce cas, comment créer des interactions avec les utilisateurs de cette plateforme que tout le monde aime et déteste en même temps ! 😅
Commence par bien choisir tes hashtags. En effet, on ne le répètera jamais assez, mais les hashtags sont une source de trafic très importante. En choisissant des hashtags en rapport avec ta thématique et que tes prospects sont susceptibles d’utiliser, tu verras apparaître sur ton feed des comptes correspondant à ta thématique.
À partir de ce moment-là, il faut que tu crées de l’échange avec ces autres comptes de ta thématique. Pour cela, rien de mieux que de commenter et de liker les publications que tu verras sur ton feed.
Pour que cela soit efficace, ne contente pas uniquement de liker les posts, mais écrit de vrais commentaires personnalisés. Qu’est-ce qui fait que tu apprécies cette publication ? Est-ce seulement parce que c’est une jolie photo, ou alors la description résonne-t-elle chez toi ?
Intéresse-toi de manière authentique à ce que les autres publient, Instagram est un réseau social, il ne faut pas l’oublier. 😉
Ainsi tu verras tes statistiques, et particulièrement ton taux d’engagement augmenter. Signe que ta stratégie fonctionne. 🤗
Voilà pour ce qui est de la partie sociale de ta stratégie de communication. Mais comment faire donner envie de s’abonner à ton compte quand on voit ton contenu ?
Commençons par la base : défini ta cible. 🎯 En connaissant ta clientèle cible, tu sauras quoi publier pour répondre à ses problématiques.
Ta stratégie marketing doit s’orienter pour répondre aux attentes de ta cible. Ainsi, elle trouvera ton contenu intéressant, et à force de voir défiler tes posts et que ceux-ci répondent à ses attentes, et elle s’abonnera à ton compte pour ne plus rien rater.
Ce qui ne faut pas oublier sur Instagram, c’est que celui-ci récompense la régularité. Que tu postes 1, 3 ou 7 fois par semaine, ce qui compte, c’est que tu tiennes le rythme. Ton audience aussi sera attentive à ses rendez-vous réguliers.
Pour être sûre de garder la cadence, prépare-toi un calendrier éditorial. De cette manière, tu sauras quoi et quand poster, ainsi tu pourras t’organiser pour que tout soit prêt à temps.
Je ne sais pas toi, mais personnellement, je regarde plus souvent les stories de mes comptes préférés, plutôt que leurs publications sur mon feed.
Publier régulièrement, et je dirais même quotidiennement, en stories est aussi un excellent moyen de créer de l’interaction avec ta communauté.
Dans tes stories, tu pourras partager ton quotidien de manière plus instantanée que sur tes posts. Pour inciter ton audience à interagir avec toi, tu peux utiliser les stickers à intégrer à tes stories. Comme par exemple celui de la localisation, si tu as une boutique physique, cela te sera très utile. L’avantage ? Tu n’as pas besoin de beaucoup travailler tes visuels, partage juste tes photos dans l’instant. 😊
Dois-tu te mettre à la vidéo pour construire ta communauté ?
Si on récapitule rapidement, pour gagner des abonnés, tu dois :
- Créer du lien avec les utilisateurs de la plateforme
- Publier régulièrement
- créer du contenu qui parle à ta cible
- partager des stories quotidiennement
Mais il y a autre chose que l’on voit émerger sur Instagram depuis quelque temps déjà. Si Instagram était avant tout une plateforme sur laquelle l’on partageait de manière instantanée nos photos du quotidien, on peut dire qu’aujourd’hui ce n’est plus uniquement cela.
En effet, avec le succès de Tik Tok et de You Tube, tu peux voir que le format vidéo a la cote. C’est ce qui explique pourquoi l’algorithme d’Instagram a fait le choix de mettre en avant le format vidéo.
La vidéo est apparue sur le réseau social d’abord avec les lives et les IGTV. Et maintenant ce sont les reels qui sont mis en avant par la plateforme. Les reels permettent de divertir les utilisateurs, et de les garder sur la plateforme plus longtemps qu’avec de simples posts. 🍿
Les reels sont des formats vidéo dont la durée est de maximum 90 secondes. Avec ce média, tu vas retrouver des vidéos drôles ou encore plutôt informatives.
Il y a plusieurs manières de créer des reels, et tu n’es pas obligée de danser dessus pour qu’elles fonctionnent. De la même manière, tu adapteras ton contenu selon si tu veux apparaître dessus ou pas. Libre à toi de choisir de te montrer. 🤗
Pour créer des reels, tu peux tout simplement mettre des gifs ou encore des éléments animés. C’est la solution la plus simple si tu ne souhaites pas te montrer sur les réseaux sociaux.
Si la technique te fait peur, tu peux utiliser Canva pour t’aider. Avec cette application, tu pourras créer des reels dans lesquels tu pourras intégrer des gifs facilement. Ou alors, tu pourras créer de courtes séquences avec des fonds vidéos sur lesquels tu pourras intégrer du texte. N’hésite pas à regarder ce qui se fait, ainsi que ce qui fonctionne pour t’en inspirer.
Ce que tu peux retenir si tu veux augmenter ton audience, c’est qu’il fait que tu mettes en place une stratégie qui te permette de créer de l’engagement. En effet, c’est le principe d’un réseau social. Alors n’hésite pas à liker, commenter et partager ce qui pourrait intéresser ton audience.
Si tu veux mettre encore plus de chance de ton côté, essaie-toi au reels. Ces formats courts de vidéos sont en plein boom en ce moment, alors surf sur la vague et teste ce qui peut marcher pour ta communauté.
Si tu as besoin d’approfondir le sujet, je te conseille la formation Islagram. Ainsi ton compte Instagram n’aura plus de secret pour toi.
Quelle stratégie sur Instagram as-tu déjà mis en place ? Viens me dire si mes conseils t’ont aidé, j’ai hâte de savoir si cela a fonctionné pour toi ! 😊