Le métier de copywriter : l’art de vendre avec les mots

Le copywriting : l’art de vendre avec les mots

Le copywriter est un expert de la rédaction, tout comme le rédacteur web. Mais sa spécialité est l’écriture persuasive. Tu peux penser que cette pratique ne correspond pas à tes valeurs. En effet, tu ne veux aucunement forcer ta communauté à acheter chez toi. Mais en réalité, son écriture est persuasive, car le contenu des textes s’adresse directement aux émotions de ton audience. Partons ensemble à la découverte de ce métier qu’est le copywriting.

L’art du marketing écrit

Comme le rédacteur web, le copywriter est un professionnel de la rédaction sur le net dans le but de générer du trafic vers ton site web. En effet, il est courant de confondre le métier de rédacteur web avec celui de copywriter. Mais, même si la base du métier est la même puisqu’il s’agit d’écrire pour le web. Le copywriter à des compétences quelque peu différentes du rédacteur web.

Le copywriting est l’art de vendre avec les mots. C’est-à-dire que là où le rédacteur web séduit avec les mots. Le copywriter rédige des textes incitant à l’action. Et tu l’auras compris, dans le cadre du copywriting, l’action est l’achat de ton produit.

Le copywriting est du marketing écrit. Les textes rédigés par ce professionnel sont rédigés dans une stratégie éditoriale avec un objectif commercial. Ils constituent les éléments centraux de beaucoup de stratégies marketing.

Pour cela, le copywriter produit des contenus pertinents et originaux. Ces contenus à valeur ajoutée mettent en avant tes produits et services afin de démontrer à tes prospects qu’ils sont la solution dont ils ont besoin.

Tu l’auras compris, l’expertise d’un copywriter réside dans l’art de définir les contenus dans le but de convaincre avec ses mots. C’est en cela qu’il se différencie d’un rédacteur web.

Si, de prime abord, faire appel à un copywriter peut donner l’impression que tu cherches à forcer la main à tes futurs clients. En réalité, le travail de ce freelance est de démontrer la qualité de tes produits en produisant des contenus utiles et de manière stratégique afin que celui-ci résonne pour tes prospects.

Les qualités du copywriter

Maintenant que nous avons vu la différence entre le rédacteur web et le copywriter, voyons voir les qualités nécessaires pour exercer ce métier.

Comme je te le disais, le copywriter maîtrise l’art de l’écriture persuasive. Pour cela, il doit faire preuve de créativité afin de trouver les mots qui s’adresseront aux émotions de ta clientèle cible.

En effet, lorsque le copywriter rédige des textes pour tes clients, il s’adresse avant tout aux émotions de ceux-ci. Que cela soit dans des pages de ventes, ou plus simplement la rédaction de tes fiches produits, il trouvera les mots qui mettront en avant les bénéfices de ta marque. Il peut aussi mettre ses compétences au service de la rédaction d’articles de blog.

Sa qualité principale est donc l’empathie. Il sait se mettre à la place de ta communauté, et ressentir les mêmes émotions. Ainsi, il analyse finement comment répondre à ses besoins. De cette manière, lors de la rédaction de contenus, il travaillera le champ lexical autour des mots-clés. De cette manière, le contenu rédigé aura un taux de conversion plus élevé.

Afin que l’élaboration des contenus soit percutant pour tes prospects, il a besoin de connaître ta clientèle cible. C’est à toi de lui donner toutes les informations nécessaires à la réussite de sa mission.

Pour cela, il tient compte de la ligne éditoriale déjà établie. Il adapte son style rédactionnel à ton audience. Avec la définition de ton audience idéale et sa capacité à s’adapter à celle-ci, il connaît les problématiques qu’elle rencontre. Ainsi, il trouve les mots nécessaires afin de répondre à ses besoins, en le rassurant puisque tu as le produit utile pour résoudre sa problématique.

Mais, en plus de l’art de l’écriture persuasive, le copywriter doit maîtriser les codes du référencement naturel. Sa stratégie digitale inclut l’optimisation de contenus digitaux pour le SEO. En effet, de cette manière, il améliore le positionnement de ton site internet sur les moteurs de recherche.

En optimisant le contenu de ton site web, le copywriter augmente les chances pour tes futurs clients de te trouver. L’objectif de ce freelance ? Te permettre d’augmenter tes ventes en permettant à tes prospects de te trouver plus facilement et plus rapidement. Et une fois ta clientèle cible sur ton site, ses mots mettront en avant la qualité de tes produits.

Ainsi, son expertise du référencement naturel et sa maîtrise des mots donneront envie à ton audience d’acheter dans ta boutique.

Tu l’auras compris, être copywriter, ce n’est pas rédiger des textes afin de forcer la vente. Bien au contraire, c’est un métier dans lequel il faut savoir faire preuve d’empathie afin de savoir comment s’adresser aux émotions des personnes pour lesquelles on rédige. Il faut donc de grandes qualités humaines, en plus d’un talent d’écriture pour exercer ce métier passionnant. Tu veux en apprendre plus sur les métiers de l’écriture ? Viens me rejoindre sur mon Insta 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut