Avant de plonger dans l’univers du marketing digital, quand Instagram ne s’utilise que pour partager ses photos de sorties, tu penses que la création de contenu est relativement simple. Mais derrière ces belles photos se cache une stratégie marketing où chaque contenu est pensé pour s’adresser à ton audience cible, et véhiculer une image de marque correspondant à tes valeurs. Voyons comment mettre en place cette stratégie de création de contenu !
Établir des objectifs de contenu pour engager efficacement ton audience
Avant de commencer à créer du contenu pour ta marque, la première étape est de définir tes objectifs. Évidemment que l’objectif final est d’augmenter ton chiffre d’affaires, mais pour y arriver, il existe plusieurs routes à suivre.
Tu peux vendre directement tes produits dans tes posts, dans ce cas l’objectif de ta publication sera clairement promotionnel.
Mais ce n’est pas la seule manière de vendre tes produits. En effet, afin de passer à l’acte d’achat, tes prospects ont besoin d’apprendre à te connaître. Puis, à créer un lien avec toi.
Chez Classe et Fabuleux, les publications sont classées en 3 objectifs :
- La notoriété : ces contenus sont là pour montrer que je sais de quoi je parle. Je connais mon domaine d’activité, et je transmets mon expertise à travers mes carrousels ou mes reels.
- La conversion : cet objectif permet de faire entrer mon public cible dans mon tunnel de vente. C’est-à-à dire à l’inviter à me suivre sur Instagram, à télécharger un de mes freebies, s’inscrire à ma newsletter. Tout ce qui permet de créer un lien entre lui et moi.
- La promotion : ici, pas besoin de faire un dessin. Je fais clairement la promotion de mes services et produits.
Tes objectifs dépendent de la manière dont tu souhaites développer ton entreprise. Ils sont différents d’une créatrice à une autre, mais c’est important de les définir avant de commencer ta création de contenu. Cela permet de savoir où tu souhaites emmener ton audience avant de même de commencer à créer.
Mais pour définir tes objectifs, on ne le dira jamais assez, mais tu dois connaître ton client idéal. Connaître ses besoins, ses attentes. En apprenant de ses comportements, tu sais ce qu’il recherche sur les réseaux sociaux et ainsi t’adapter afin de produire du contenu adapté à sa consommation.
Astuces pour générer en permanence des idées de contenu
Maintenant que tu connais les objectifs de tes contenus, il est temps de réfléchir à ce que tu souhaites partager dans le but d’atteindre ton audience idéale.
Pour trouver des idées de contenu, tu peux mettre en place différentes astuces. Mais commence par partir de ta clientèle idéale.
Si tu as fait assez de recherche, tu connaîtras ses besoins, mais aussi ses problématiques. Tu sais alors ce qu’elle consomme comme contenu sur les réseaux sociaux, mais aussi mettre en lumière comment tes produits peuvent l’aider.
Il existe aussi des outils comme answerthepublic qui te permettent de trouver encore des idées supplémentaires.
Et aujourd’hui l’intelligence artificielle est une excellente application pour t’aider à brainstormer. Tu expliques à chat gpt qui est ton client idéal, et à partir de là, il te donne plein de sujets à aborder sur tes réseaux sociaux et sur ton blog.
Par exemple, lors de mon dernier gros brainstorming, j’ai utilisé l’application Freeform sur mon iPad. Ainsi, j’ai commencé avec des sujets assez généraux, et ensuite, j’ai creusé avec chat gpt et réalisé une carte mentale avec Freeform.
Cela permet d’avoir une liste complète d’idées pour ta création de contenu dans laquelle tu peux venir piocher au fur et à mesure.
Comment planifier efficacement ton contenu
Une fois que tu as déterminé les objectifs de ta stratégie de contenu, et obtenu et identifier les contenus que tu souhaites publier, il est temps de passer à la planification !
En effet, noter ses idées sur un papier, c’est déjà pas mal, mais ça ne suffit pas pour créer du contenu de qualité.
Pour cela, il existe des outils qui vont t’aider dans la gestion de ta création de contenu.
Si tu me suis déjà, tu le sais, j’utilise Notion. J’ai donc un tableau de bord spécifique où sont répertoriés tous mes contenus.
De cette manière, je peux intégrer toutes mes idées, pour ensuite définir le contenu qui sera publié prochainement.
Je sais que Notion est un outil puissant et qu’il peut t’aider dans chaque aspect de ta vie. Mais c’est aussi un outil avec lequel tu peux vite te sentir perdue face à cette page blanche.
C’est pourquoi j’ai un Dashboard dans lequel j’ai concentré les pages qui me semblent indispensables pour gérer au mieux ton quotidien, perso comme pro.

Une fois que tu as rédigé tes contenus, crée tes visuels, il est temps de programmer tout ça !
Il existe plein d’application pour programmer tes posts sur Instragram. À l’heure actuelle, j’ai choisi de faire simple et d’utiliser la suite Meta.
Mais tu peux tout aussi bien utiliser :
- Later
- Metricool
- Iconsosquare…
En plus de la programmation, tous ces outils te permettent aussi l’analyse de tes données.
Comment créer un contenu qui reflète l’identité unique de ta marque
Si tu as bien suivi les étapes précédentes, tu sais déjà clairement où tu vas, et le message que tu souhaites transmettre à ton audience. Mais une erreur que beaucoup font quand ils débutent la création de contenu : vouloir être différent de qui tu es vraiment.
En effet, quand tu débutes sur les réseaux sociaux, tu es rapidement confrontée aux autres créatrices comme toi. Et sans t’en rendre compte, tu penses juste t’inspirer de ce qu’elles font, et au final tu perds ta personnalité.
Alors que ce que recherche ton audience idéale, c’est ton toi authentique et vrai. Celle que tu es au quotidien avec tes proches.
Lorsque tu rédiges tes posts, utilise tes expressions, ta manière de parler, des emojis si tu as l’habitude d’en utiliser.
Quand on devient expert dans son domaine, une autre erreur fréquente est d’utiliser du jargon technique. Cette erreur, tu peux la faire dans tes publications, tes articles de blog, ou encore tes fiches produits.
Adapte ton langage à ton lecteur, sinon, tu risques de le perdre très vite. On dit toujours qu’un enfant de 5 ans doit être capable de comprendre ce que tu écris. C’est une bonne technique pour toujours être sûre que ton vocabulaire soit compréhensible pour des non-initiés.
De la même manière, tes visuels doivent être compréhensibles rapidement. Pour cela, ne les surcharge pas trop. Ils doivent être clairs et aérés. Bien souvent, tu peux avoir envie de combler le vide sur tes posts. C’est dans la nature humaine de réagir comme ça, mais c’est contre-productif dans le cadre des réseaux sociaux.
Mon dernier conseil est d’utiliser tous les formats existants sur les plateformes. En effet, en variant les formats, cela te permettra de voir ce qui plaît à ton audience. Mais surtout, les medias sociaux favorisent les comptes qui utilisent tous les outils à leur disposition.
Conseils pour augmenter la visibilité de ton contenu auprès de ton audience idéale
Une stratégie de création de contenu, ne se limite pas à publier sur Instagram ou écrire un article de blog et attendre de voir si tu trouves de nouveaux clients.
En effet, pour que ta clientèle idéale te trouve, tu dois apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google, ou avec les bons tags sur Instagram (anciennement hashtags).
Cela s’appelle le référencement naturel. En effet, en choisissant de manière pertinente tes mots-clés sur ton site internet, tu augmentes tes chances de te rendre visible auprès de ton public-cible.
Comme pour chaque étape de ta stratégie marketing, tu dois connaître ton client idéal. En acquérant cette connaissance, tu connaîtras les mots qu’il emploie afin de trouver tes contenus et tes créations.
Quand on commence à parler SEO, référencement naturel, moteurs de recherche, cela peut sembler compliqué. Mais pas de panique, dans mon template Notion, j’ai intégré plein de conseils et astuces pour te permettre de créer du contenu optimisé pour Google.
De cette manière, à chaque publication d’article pour ton blog, tu es sûre de n’avoir rien oublié pour apparaître dans la meilleure position possible sur les moteurs de recherche.
Comment promouvoir ton contenu de manière stratégique pour générer un engagement accru
Optimiser ses contenus pour le référencement naturel est la première étape pour faire découvrir tes créations. Mais ensuite, il faut aussi en faire la promotion afin de donner de la visibilité à ces contenus.
Pour augmenter la visibilité de mes articles de blog, j’ai créé des épingles Pinterest qu’ensuite je publie et réépingle de manière régulière.
Mais ce n’est pas tout, chaque nouvelle publication de mon site web est aussi partagée sur mon compte Instagram.
Mais comment promouvoir sur Instagram un contenu crée sur Instagram ?
Pour cela, va à la rencontre de ton audience cible. Like, commente les posts sur lesquels elle est présente. Ainsi, elle ira découvrir ton compte, mais surtout, c’est un bon signal pour l’algorithme d’Instagram. Ainsi, il proposera ta publication à encore plus d’utilisateurs.
Comment évaluer les performances de ton contenu et ajuster ta stratégie en conséquence
Tu as déterminé tes objectifs pour ta création de contenu, tu as créé et publié du contenu de qualité, utilisé les différents formats à ta disposition. Mais comment savoir si ta stratégie de communication fonctionne ?
Grâce à l’analyse de tes statistiques ! Certes, c’est beaucoup moins fun que de t’amuser sur Canva, mais au moins, tu sais si ta stratégie génère du trafic sur ton site et déclenche des ventes.
Pour analyser les visites sur ton site web, utilise Google Analytics. Grâce à cet outil, tu connaîtras la provenance de tes visiteurs.
En effet, Google Analytics est capable de donner le chemin qu’ont suivi tes visiteurs pour découvrir ton site web. Avec cette analyse, tu as aussi la possibilité de connaître les pages les plus vues de ton site web. Un très bon indicateur pour connaître les sujets que ton audience cible aime consommer.
Pour les réseaux sociaux, tu as directement les statistiques sur les plateformes, ou alors, tu peux utiliser les outils de programmation.
Comme avec Google Analytics, cette analyse mettra en lumière ce que préfère ton audience. Tu peux ainsi les classer selon le nombre de vues, ou le taux d’engagement.
Toutes ces données te permettent d’améliorer ta création de contenu afin de l’adapter et que ces contenus soient stratégiques pour ta marque.
Publier sur les réseaux sociaux demande une véritable réflexion avant de partager tes photos. Quels sont les objectifs de tes contenus, comment avoir des idées, quel outil est le plus efficace pour s’organiser… Et surtout comment être sûre que ma stratégie fonctionne ! Cet article est là pour t’apporter toutes les réponses à tes questions. Mais si ce n’est pas le cas, si il y a encore des zones d’ombre pour toi, n’hésite pas à me contacter ! Je serais très heureuse d’éclairer ta lanterne ! 🕯️
Cet article t’a plu ? 📌 Epingle-le pour le retrouver plus tard !


