Comment trouver des idées de contenus pour ton blog ?

Le secret pour ne plus jamais manquer d’idées pour tes contenus

La stratégie de marketing de contenus est véritablement une stratégie digitale efficace. C’est pourquoi tu crées des contenus sur les réseaux sociaux, et as intégré une partie blog à ton site internet. Mais seulement ton inspiration n’est pas sans limite, et voilà arriver le moment où tu ne sais plus comment trouver des idées de contenus à créer. 🤷🏼‍♀️

Où trouver l’inspiration pour créer du contenu ?

Une des premières actions à mettre en place pour ta stratégie digitale, est d’observer ce qui se passe autour de toi. En effet, ton environnement est une véritable source d’inspiration pour générer du contenu de qualité.

Tiens-toi au fait de l’actualité de ton domaine, surveille les tendances. Pour cela, internet est une véritable mine d’information. Entre les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, tu trouveras largement de quoi écrire sur ton site internet.

Si tu fais partie de forums ou de groupes Facebook, tu verras qu’ils sont une véritable mine d’or. Dessus, tu observeras les orientations prises dans ton domaine d’expertise.

Ta communauté est aussi là pour t’inspirer. En fonction des questions qu’elle te posera, ou encore des remarques qu’elle te fera, tu sauras quoi comment améliorer la qualité de tes contenus. C’est avec l’aide de ta communauté que tu développeras des contenus pertinents et qualitatifs pour elle.

Pour trouver des idées de contenus à créer, tu peux aussi t’inspirer de ce que font les autres. Si tu vois un même thème abordé par plusieurs entrepreneurs de ton secteur d’activité, cela peut valoir le coup de s’y intéresser.

Ainsi, en allant sur le moteur de recherche, tu rédigeras un article pour ton blog pertinent pour ton lectorat.

Tu peux alors faire des recherches, et te faire ta propre idée de la question. Tes articles sont là pour être le reflet de ton image, et de ta marque. Mais, attention, ne tombe pas dans le plagiat ! T’inspirer, oui, copier, non ! 🙅🏼‍♀️

Quels outils pour t’aider dans ta création de contenus

L’inspiration se trouve partout autour de nous, il suffit de prendre le temps de lever la tête et de regarder ce qui nous entoure 😉

Mais, il existe aussi des outils numériques afin de t’aider à trouver de nouveaux contenus originaux à créer.

Tu as notamment Google alert. Ici, tu crées des alertes que tu recevras chaque jour dans ta boîte mail sur les mots-clefs ou expressions que tu auras choisi. De cette manière, aucune chance de passer à côté de la moindre information. 🤗

Dans le même esprit, tu as des logiciels comme feedly. Cette fois, il s’agit plutôt d’une plateforme sur laquelle tu pourras centraliser tous les nouveaux articles des blogs que tu suis.

Ainsi, tu as au même endroit toutes les informations dont tu pourrais avoir besoin afin de rester bien informé sur les nouveautés de ton domaine.

Ce que je fais avec toutes ces informations collectées, c’est que je les lis rapidement. Si je vois que certains sujets aborder pourront être source d’information pour mes propres contenus, je rassemble tout dans mon espace Notion. J’ai en effet une page dédiée pour toutes mes ressources. Comme ça je n’ai plus qu’à venir piocher dedans quand j’en ai besoin. 😁

Maintenant, si tu sais quel sujet aborder, mais que tu ne sais pas sous quel angle, tu as l’autocomplétion de Google. Le principe est simple, tu tapes le début de ta recherche, et tu regardes ce que Google te propose comme recherche complémentaire. Cela peut être très utile pour savoir ce que les internautes vont réellement chercher. C’est aussi un très bon moyen d’obtenir des mots-clefs longue traîne.

Quels types de contenus tu peux déjà créer ?

Nous avons fait le tour des sources d’inspiration que tu peux avoir ainsi que des outils pouvant t’aider à trouver des idées de contenus rédactionnels à créer. Mais, tu as déjà plein de thèmes à aborder juste sous tes yeux. 🙈

Pour tes réseaux sociaux, comme pour ton site internet, pour attirer tes prospects, ton contenu doit être pertinent. En effet, celui-ci doit être à forte valeur ajoutée, et démontrer ton expertise et ton savoir-faire. Tu dois rédiger du contenu professionnel qui doit enrichir ton site internet, et ainsi générer du trafic vers ton site web.

Pour cela, il existe plusieurs solutions :

  • la base, mais présente tes produits. Ne te contente pas de n’en parler qu’à leur sortie. En effet, tu dois les mettre en avant de manière régulière. Cela peut être en fonction de la saisonnalité. Ou encore au moment d’une mise à jour s’il s’agit d’un produit numérique, ou d’un nouveau matériau si tu crées des produits artisanaux.
  • Tu peux aussi parler de tes outils. Quels sont-ils et comment ils améliorent ton quotidien de chef d’entreprise. Que cela soit des logiciels, des machines, ou encore des tips pour être mieux organisé ou productif. Tu en utilises plusieurs chaque jour, autant de sujet à traiter.
  • Je t’en ai déjà parlé, mais ta communauté est une vraie source d’inspiration. Tu peux alors faire un sondage, ou une boîte à question en story sur Instagram afin de connaître ses attentes et ses besoins. De cette manière, tu sais ce qu’elle attend de tes produits, mais aussi de tes contenus.

Il peut arriver que tu sois en panne d’inspiration pour créer du contenu. Il existe des solutions pour t’aider à trouver des idées de sujets à aborder. Que cela soit à l’aide des différents outils abordés plus haut, ou plus simplement d’observer ce qui t’entoure. Tu verras en prenant le temps de regarder ce qui se passe autour de toi, tu ne manqueras plus jamais de créativité pour tes contenus. Si tu veux que je t’aide à trouver l’inspiration, inscris-toi à ma newsletter 😉

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut