Actuellement, tu es salarié.e et tu aimerais créer ton entreprise ? Oui, mais tu ne sais pas comment faire, ni par quoi commencer. Et comment réussir à tout combiner sans finir en burn out ? Pas de problème, je vais décortiquer avec toi toutes les étapes pour que créer son entreprise soit un véritable succès.
Choisir le bon projet
Avant de foncer tête baissée et de créer ton entreprise, prends le temps de la réflexion.
En effet, pose-toi quelques questions :
- Qu’as-tu envie de faire ?
- Quels sont tes loisirs, tes activités dont tu penses que cela pourrait en faire une source de revenus ?
- Quelles compétences possèdes-tu et que tu peux monétiser ?
Une fois que tu as répondu à ces questions, tu commences à voir se dessiner ton projet. Mais encore une fois, un peu de patience ! Si tu veux que ton projet soit viable, en face de tes passions et de tes compétences, tu dois trouver un problème à résoudre.
En effet, si tu veux que ton produit ou ton service se vende, il doit résoudre une problématique de ton client idéal.
Pour cela, questionne ton entourage, ou des personnes pouvant faire partie de ta cible. Comme tu n’es qu’au début de ton projet, ta cible sera composée des personnes dont tu penses qu’elles peuvent avoir besoin de toi. Tu affineras par la suite les caractéristiques de ta clientèle idéale.
Ainsi, en prenant contact avec ta cible, tu valideras si ton produit ou service correspond à ses besoins, ou s’il a encore besoin de quelques ajustements.
Ces entretiens te permettent aussi d’en apprendre plus sur ta cible. Tu verras ainsi certains aspects de sa personnalitéressortir, ou encore le vocabulaire qu’elle utilise. Ainsi, lors de la création de tes contenus pour les réseaux sociaux, tu utiliseras un langage qui lui sera familier.
Une organisation au top
Définir son projet et créer son entreprise, n’est que le début de l’aventure. Afin que tout se mette bien en place en parallèle de ton job salarié, voyons voir ce dont tu auras besoin.
1. Fixe-toi des objectifs
Créer son entreprise peut sembler effrayant. Entre la création en elle-même, toute la partie administrative, et la vente de tes produits ou services, tu peux vite te sentir dépassée.
Pour éviter cela, fixe-toi des objectifs avec un plan d’action afin de les atteindre. N’oublie qu’un bon objectif doit être mesurable et délimité dans le temps. En effet, si tu ne fixes pas de date de fin à tes actions, ton business n’avancera pas. Le risque ? Que tu laisses tomber en ayant l’impression de n’avoir rien réussi.
2. Délimite un temps de travail
Parce que cumuler ton emploi salarié avec la création de ton entreprise n’est pas une chose facile.
En effet, tu peux vite te laisser déborder par l’un ou l’autre des aspects de ta vie professionnelle, et le risque dans ce cas-là est que tu t’épuises. Effectivement, il est important que tu aies des moments de pause, où tu prends du temps pour toi, ta famille ou tes amis.
C’est pourquoi il faut que tu te crées un emploi du temps dans lequel apparaîtra :
- Tes besoins perso : comme les activités, les rendez-vous médicaux, ou encore les sorties entre copines
- Ton planning salarié
- Les plages horaires dédiées à ton business
De cette manière, tu pourras consacrer du temps à chaque partie de ta vie personnelle comme professionnelle, et le tout sans t’épuiser.
3. Les bons outils, et la bonne communication
Si tu veux réussir à tout faire sans t’éparpiller, tu dois utiliser les bons outils. Que cela un cahier et un crayon, les applications Trello ou Notion, à toi de choisir. Mais il faut que cela soit pratique et rapide pour toi.
Le plus important est que tu aies un bon calendrier. Car comme on l’a vu précédemment, c’est avec une bonne planification de tes objectifs que tu garantiras la réussite de ton business.
Une fois ton entreprise créée, il faut que tu en parles autour de toi. À ton entourage, sur les réseaux sociaux. Tu peux aussi te créer un profil sur les plateformes de mise en relation comme Malt ou encore Come up.
Un autre moyen incontournable de te faire connaître et que tu devrais mettre en place avant même la création officielle de ton entreprise : tes réseaux sociaux et ton blog.
En effet, en étant rapidement présente sur le net, tu pourras partager tes aventures entrepreneuriales. Un excellent moyen de faire du storytelling autour de ta marque et de te créer une communauté fidèle.
Parler de toi, de ton quotidien, tes réussites, comme tes galères te permet de créer un lien unique avec ton audience.
Créer son entreprise demande du travail, c’est indéniable. Mais cela demande avant tout une bonne préparation, et une bonne organisation. Il te faut donc les bons outils, dont un bon calendrier. Ainsi, tout sera planifié, que cela pour ta vie perso, ton job salarié, comme le lancement de ton business. Viens me dire en commentaire où tu en es de ton projet business. 😁
Cet article t’a plu ? 📌 Epingle-le pour le retrouver plus tard !