J’en discutais avec une copine récemment, je ne suis pas une adepte de You Tube. Tout l’inverse de mes fils, qui eux ne jurent que par la plateforme vidéo. Et si tu es de la même génération que moi, tu dois très certainement préférer lire des articles de blog plutôt que de trouver tes informations dans des vidéos. Oui, mais tu lis partout que le blogging est mort, et qu’aujourd’hui les gens préfèrent les réseaux sociaux ou encore les chaînes You Tube de leurs influenceurs préférés. Mais est-ce vraiment la réalité ? Est-ce réellement une différence de génération ? Pourquoi créer un blog ?
Pourquoi avoir un blog sur ton site internet ?
Je vais la faire assez courte, mais non, pour moi le blogging n’est pas mort. La raison en est simple, quand tu as des recherches à faire, tu t’adresses directement à l’aide de Google. Et là, dans les résultats de recherche, tu as aussi bien des propositions de vidéos, mais aussi des propositions d’article de blog.
En effet, tes articles de blog ressortent sur les moteurs de recherches, et de manière bien plus efficace que si tu n’avais que ta boutique en ligne. En effet, c’est grâce à des articles de blog publiés, bien rédigés et optimisés pour le SEO qui te permettra d’avoir plus de visiteurs sur ton site internet.
Grâce à ton blog, tu vas pouvoir démontrer ton expertise. C’est une vitrine sur ton savoir-faire, les nouvelles techniques que tu as apprises, et que tu appliques pour apporter encore plus de satisfaction à ta clientèle.
En rédigeant tes articles, tu répondras aux questions que tes clients peuvent se poser sur l’utilisation de tes produits, ou encore sur leur entretien. Ton audience apprendra à te découvrir, toi et ton univers. Ton blog te donne aussi la possibilité de partager tes passions. À l’aide de tout ce que tu vas partager à travers tes articles de blog, ton audience apprendra à te faire confiance pour ensuite passer commande sur ta boutique en ligne. C’est une manière différente de mettre en lumière tes produits auprès de tes potentiels acheteurs et de différencier de tes concurrents.
Parce que même si ton 1er réflexe pour présenter tes produits à vendre, en plus de ta boutique en ligne, est de les partager sur les réseaux sociaux. Et c’est une très bonne chose, c’est souvent ainsi que tu attireras l’oeil en premier lieu de tes prospects.
Le problème des réseaux sociaux, c’est que la visibilité de tes posts est très courte. De 21 à 48 h, c’est très peu, bien moins que celle de tes articles de blog grâce à l’optimisation SEO de ton site. Un article de blog n’a pas de date de péremption, si tu vérifies de manière régulière que les données sont toujours actuelles, ton site restera bien placé dans les moteurs de recherche.
Sur ton blog, tu auras aussi la possibilité de partager tes actus et tes nouveautés. Avec le storytelling, tu rédigeras plusieurs articles qui tourneront autour du thème de la sortie de ton prochain produit. Ainsi, tu prépareras ton audience à ce qui l’attend prochainement. Sans oublier qu’avec le recyclage de contenu, tes articles de blog peuvent donner des idées de posts Instagram. De cette manière, tu gagneras du temps sur ta planification sur les réseaux sociaux.
Les inconvénients du blogging
Pour toutes ces raisons, le blogging n’est pas mort. En effet, cela reste un très bon moyen de booster le trafic vers ta boutique en ligne. Par contre, il faut que tu fasses attention à ne pas confondre ton blog avec ton journal intime.
En effet, si au tout début du blogging, on écrivait ce que l’on faisait pendant nos journées, aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas. Effectivement, tu partageras du contenu sur tes passions, ce que tu fais, mais toutes tes publications doivent être dans le cadre d’une stratégie de contenu bien déterminée.
Avoir un blog doit te permettre de démontrer ton expertise, tout en attirant du monde sur ta boutique en ligne.
Et cela demande du travail et du temps. Avoir un blog bien optimisé pour le SEO est une stratégie sur le long terme. Tu ne verras pas des résultats au bout du 1er mois de ton blog. Si tes résultats ne sont pas immédiats, il faudra que tu t’accroches, et que tu persévères, le boost de visibilité se remarquera au fil du temps.
C’est pour cette raison que si tu penses que tu n’as pas le temps de créer ton blog, alors délègue cette tâche à une rédactrice web. Celle-ci mettra en place une stratégie efficace pour que ton site internet apparaisse dans les 1ers résultats de recherche de Google.
Les étapes pour créer ton blog
Comme je te l’ai dit, avoir un blog avec ta boutique en ligne, demande du temps et de l’investissement.
Avant même d’écrire ton 1er article de blog, tu dois d’abord travailler sur ton persona.
Le persona est aussi appelé client idéal. C’est un portrait que tu dois établir pour savoir à qui t’adresser quand tu communiques sur tes produits. Tu dois imaginer une personne, déterminer son sexe, son âge, sa classe socio-économique. Sans oublier ses passions, ce qu’elle aime faire, mais aussi ce qu’elle n’aime pas.
En travaillant ton persona, tu sais de quoi il a besoin, ce qu’il rencontre comme problème. Ainsi, tu sais aussi ce qu’il cherche dans ton blog. Tes articles lui apporteront les réponses à ses questions. Travailler ton persona te permet aussi de te nicher. En effet, en déterminant ta niche, tu demontres ton autorité dans ton domaine.
Ensuite, si tu veux des résultats visibles sur le trafic de ton blog, tu dois travailler ton SEO. Le SEO est le référencement naturel. C’est-à-dire ton positionnement sur les moteurs de recherche comme Google.
Pour cela, tu dois travailler le choix de tes articles afin qu’ils répondent aux questions de ta cible. C’est pour cela que tu dois travailler ton persona en 1er lieu.
Tu devras aussi bien choisir tes titres d’articles ainsi que bien rédiger ta méta description. C’est ce qui donnera envie aux internautes de cliquer sur ton article de blog.
Afin d’envoyer un bon signal à Google, tu dois être régulière. Tu dois donc mettre en place un calendrier éditorial sur lequel apparaîtra ton sujet d’article, la catégorie, et le statut où il en est. Et surtout de tenir au rythme que tu as choisis. Alors réfléchis bien avant de te lancer, si tu publies au départ 2 articles de blog par semaine, il ne s’agit pas au bout d’un mois de passer à 2 articles par mois. Tu vois de ce fait l’importance de planifier à l’avance la publication de tes articles.
Personnellement, j’utilise Notion sous forme de calendrier ou de tableau. Sur chaque vue apparaît la date de publication, le statut, la catégorie d’article. Ainsi, je sais en un coup tout ce que j’ai besoin de savoir. Pour un effet encore plus visuel, j’ai même rajouté des barres de progression. Si toi aussi, tu veux intégrer des barres de progressions, je te renvoie sur cette vidéo de Shubham Sharma. 😉
Pour être bien placée dans les résultats de recherche, et garder tes lecteurs, tu ne dois pas faire de fautes d’orthographe. Tu as dû déjà t’en apercevoir, mais il existe une police de l’orthographe sur le net. Ce sont des personnes qui, pensant bien faire, corrige toutes tes fautes. Alors, pour leur simplifier le job, n’en fait pas ! 😅
Une autre raison est que si tes textes sont bourrés de fautes, tu vas perdre l’attention de tes lecteurs. Pire, ils vont quitter ton site et ne reviendront plus jamais malgré ton expertise dans ton domaine.
Si tu veux être sûre que ta clientèle cible revienne de manière régulière, tu peux aussi créer une newsletter. Dans tes emails, tu partageras tes derniers articles de blog, ou encore ceux qui ont rapport avec l’objet du mail.
Malgré ce que tu peux entendre, le blogging n’est pas mort, bien au contraire. C’est un excellent moyen de montrer ton expertise et de booster le trafic vers ta boutique en ligne. Mais attention, même si c’est une stratégie efficace, celle-ci demande du temps et de l’investissement. Du temps à consacrer à ton blog, mais aussi du temps à constater les effets. Car amener du trafic sur son blog et son site internet est une stratégie sur du long terme. As-tu un blog avec ton site internet ? Amène-t-il du trafic sur ta boutique en ligne ?
J’ai crée pour toi une check liste pour que ne plus rien oublier lors de la rédaction de tes articles.
[mailerlite_form form_id=0]