Comment cumuler deux emplois

Cumuler deux emplois : le guide complet pour les créatrices

Tu ne te sens plus complètement épanouie dans ton job salarié et tu aimerais créer ton entreprise. Oui, mais tu as peur. Comment trouver le courage de lâcher un boulot pour lequel j’ai un salaire qui tombe chaque mois, quoi que je fasse ? Et si la solution était de cumuler les deux emplois, salariée et créatrice d’entreprise ?

Les avantages de cumuler deux emplois

Créer son entreprise créative tout en maintenant un emploi salarié présente plusieurs avantages significatifs.

En effet, cela permet une transition en douceur vers l’entrepreneuriat, réduisant ainsi le stress lié à l’argent lors des premiers stades de la création d’entreprise.

Le salariat permet une stabilité financière, en assurant un revenu régulier pour couvrir toutes les dépenses courantes de la famille.

De plus, porter les deux casquettes offre une opportunité de prendre le temps de se former tout en bénéficiant de la sécurité d’un emploi traditionnel.

Cela permet également de tester la viabilité de l’entreprise avant de se lancer à temps plein, minimisant ainsi les risques associés à la création d’une nouvelle activité.

Enfin, être salariée tout en lançant son entreprise offre une occasion unique de communiquer autour de son projet. Ainsi, tu augmentes tes chances de faire connaître ta nouvelle entreprise dès le début de ton projet.

Une organisation efficace

Mais pour réussir à mener de front un emploi à temps complet ainsi que la gestion de ton auto-entreprise, tu devras faire preuve d’une organisation rigoureuse.

En effet, ton contrat de travail stipule très certainement des heures de travail et ce manque de flexibilité sur ton planning de boulot peut être contraignant pour ton projet. Tu dois donc faire preuve d’ingéniosité pour réussir à cumuler deux emplois et à tout faire tenir dans une journée !

Pour cela, commence par regarder combien d’heures par semaine tu as à disposition pour la gestion de ton entreprise. Prends bien le temps de tout regarder, ton temps de travail pour ton CDI, les différentes activités de l’ensemble de la famille, combien d’heures de sommeil tu as besoin pour être opérationnelle.

Bref, tout ce qui occupe ta vie quotidienne… Ensuite, fais le point sur tes priorités. Un peu comme quand on fait son budget, quelles dépenses de temps peux-tu optimiser ? En procédant ainsi, tu auras une vision assez claire du temps dont tu disposes pour exercer une autre activité.

Quels sont les outils que tu utilises pour t’organiser ?

Pour réussir à atteindre tes objectifs, un certain nombre d’outils technologiques existent. Les plus courants et présents d’offices sur tous les smartphones sont le calendrier et l’application rappel. De cette manière, tu peux tout planifier, te mettre des rappels à certaines heures, et même des rappels qui se déclenchent lorsque tu arrives à un lieu géographique. (Déjà testé, et super pratique ! 🤗)

Mais ce ne sont pas les seuls, notamment dans la gestion de projet. En effet, lorsque tu souhaites te lancer dans une nouvelle activité indépendante, il est important de bien planifier ton projet. Et pour cela, rien de mieux qu’une application de gestion de projet.

Il en existe plusieurs, de Evernote, Trello ou encore Asana. Tu te doutes que pour mener à bien mes différents projets, ce ne sont pas ces applications que j’utilise. Même si elles sont toutes très bien, personnellement, j’utilise Notion. Je peux ainsi coordonner toutes mes tâches au sein d’un même outil que je personnalise comme je l’entends.

Une fois que tu connais ton temps disponible pour ta seconde activité et que tu as pris en main les outils dont tu vas avoir besoin pour ton activité non salariée, il reste une dernière chose à mettre au point : des routines !

En effet, ces routines ne peuvent qu’être bénéfiques. Personnellement, elles me permettent de gérer mes tâches quotidiennes sans même y penser. Chaque matin, chaque soir, je fais la même chose. C’est ce qui me permet de ne pas prendre de retard sur mon linge à laver, de ne pas oublier de faire tourner mon lave-vaisselle….

À toi de déterminer celles qui te seront utiles, et comment les organiser, mais tu verras que cela te sauve une partie de ta charge mentale !

Les défis à anticiper

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, il n’est pas toujours simple de cumuler deux emplois, même si l’un d’entre eux est un métier passion. Et la première chose à laquelle tu dois prendre garde, c’est ta santé.

En effet, cumuler une activité non salariée en plus de ton activité principale demande du temps et de l’investissement. Et même s’il est possible légalement de cumuler le statut de travailleur indépendant en plus de ton travail salarié, il est important de te fixer des limites et de respecter tes besoins personnels.

En effet, tu ne disposes que de vingt-quatre heures par jour, et même si tu as conscience que tu dois faire des heures supplémentaires pour mener à bien ton projet, tu as quand même besoin de repos au quotidien.

Ta durée de travail quotidienne ne doit pas t’empêcher de profiter d’un sommeil réparateur ni de moments de détente.

Travailler pour son propre compte ne doit pas signifier être encore plus exigeant que son boss dans son job salarié ! 🤓

Réussir à équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle

Tu dois donc trouver un nouvel équilibre entre ton travail salarié, devenir auto-entrepreneuse et ton temps de repos.

Avoir un deuxième boulot te donne la possibilité de cumuler deux rémunérations. Mais c’est avant tout le moyen de tester ta nouvelle activité avant de te lancer dans le grand bain sans bouée ! 🛟

Alors, avant de devoir renoncer à cette liberté du travail que tu cherches en te mettant à ton compte, fais attention à l’épuisement professionnel ! 😮‍💨

Ce n’est pas grave si ton activité met plus de temps que les autres à marcher. Ce qui compte, c’est que tu prennes soin de toi !

Cumuler deux emplois est une excellente manière de tester son idée avant de tout plaquer ! Mais cela demande un minimum d’organisation, et surtout de savoir poser des limites afin de préserver ta santé physique et mentale. Alors dis-moi, comment as-tu créé ton entreprise créative ? Team « je me lance, on verra après ! «  cumul des emplois, il vaut mieux être sûre «  ?

Cet article t’a plus ? 📌 Epingle-le pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut