Les solutions pour dépasser ses peurs

Comment dépasser ses peurs et booster son business

Être entrepreneure, c’est une aventure. Et comme toute aventure, elle peut faire peur, car elle demande de sortir de sa zone de confort et d’affronter ses craintes pour réussir. La réussite de ton business dépend de ta capacité à dépasser tes croyances limitantes. Voyons ensemble comment dépasser ses peurs.

Les peurs incontournables des créatrices

Avec le statut de créatrice, arrivent plusieurs peurs. La plus connue de toutes est la peur de l’échec. Que se passera-t-il si j’échoue ? Comment les autres vont-ils me percevoir ?

Cette peur arrive même avant de te lancer et peut être un frein pour atteindre tes rêves. Elle peut être tellement forte qu’elle peut te paralyser et te faire renoncer à atteindre tes objectifs.

La pression de réussir pour assurer le bien-être de sa famille peut te faire renoncer et rester bien au chaud dans ton job salarié. Mais en même temps, c’est souvent une fois que l’on devient maman que cette envie d’entreprendre se fait ressentir pour la première fois.

Vouloir être présente pour ses enfants, assurer le quotidien sans pour autant renoncer à une carrière professionnelle. Avoir un job qui a du sens. C’est souvent ce qui nous pousse à devenir entrepreneure.

Mais pour cela, il faut dépasser ses peurs et sortir de sa zone de confort. Oser rêver grand et mettre tout en œuvre pour atteindre ses objectifs.

Tu t’en doutes, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut apprendre à gérer sa peur et prendre confiance en soi.

Solutions pratiques : comment affronter et dépasser ses peurs en entrepreneuriat

Mais surmonter ses peurs ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Même si une séance d’hypnose ou pratiquer la relaxation peut t’aider, cela ne suffit pas à sauter dans l’inconnu.

En effet, apprendre à dépasser ses croyances limitantes demande de travailler sur toi. De reconnaître quelles sont ces craintes que tu as.

Lorsque tu te lances dans un nouveau projet, professionnel ou personnel, tu peux ressasser des pensées négatives et ressentir plusieurs peurs :

  • La peur de l’inconnu
  • La peur du changement
  • La peur du regard des autres

Et c’est bien normal de ressentir tout cela. Notre cerveau est fait de cette manière pour nous protéger. Il tire plein de sonnettes d’alarme dès que nous nous apprêtons à sortir de notre zone de confort pour être sûr que nous ne nous mettons pas en danger.

Mais il faut oser dépasser ces angoisses et avoir confiance en ses choix. Et pour cela, rien de mieux que de la préparation et de l’organisation.

En effet, lorsque tu te lances dans un gros projet, cela peut te faire peur. Tu peux ressentir un blocage face à tout ce que tu as à faire. Mais pour surmonter ses craintes face à tout ce qui t’attend, découpe ton projet en différentes étapes. Ainsi, les marches seront moins hautes, et l’atteinte de tes objectifs bien plus accessible.

Une autre façon de surmonter ses peurs est de bien s’entourer. En effet, avoir un entourage bienveillant et encourageantpeut t’aider à dépasser tes craintes. De cette manière, tu as moins tendance à te dévaloriser face à tes croyances limitantes, tu as quelqu’un en face de toi pour te remettre dans le droit chemin !

Les clés d’une transformation réussie

Ces peurs peuvent provenir de véritables traumatismes et être un véritable handicap dans ta vie personnelle comme professionnelle. Derrière ta timidité ou ta peur de parler en public se cache bien souvent la peur du regard des autres. Tu peux aussi avoir peur d’affronter certaines situations afin de rentrer dans les cases.

Si la peur de l’échec ou du regard des autres sont les plus répandues, il en existe une autre, beaucoup plus délicate. La peur de réussir. Cela peut sembler déstabilisant d’avoir peur de réussir, mais dans notre société actuelle, elle trouve tout son sens.

En effet, dans notre monde d’aujourd’hui, gagner de l’argent n’est pas toujours bien perçu. Cela renvoie l’image d’une personne qui a dû écraser les autres pour réussir.

C’est pour cela qu’il est important de travailler sur soi pour apprendre à surmonter toutes ses peurs et ainsi grandir émotionnellement.

C’est de cette manière que tu mettras toutes les chances de ton côté pour réussir dans ton business et à vivre de tes créations.

Jongler entre famille et entrepreneuriat

Si comme moi tu es maman, alors tu sais. Tu sais qu’il peut être compliqué de tout gérer. Son entreprise, la maison, les enfants. Et que même si papa est dans le canapé, c’est maman qu’on va appeler si on a une question.

Mais si tu veux t’assurer la réussite de ton entreprise sans pour autant finir en burn-out, tu dois faire preuve de lâcher-prise.

En effet, tout n’a pas à être parfait. Si un soir tu as la flemme, ce n’est pas grave de ne manger que des pâtes au beurre !

Vouloir tout contrôler n’est pas la solution. Mais avec un peu d’organisation et de préparation, tu arriveras à tout gérer.

Je vais te partager ce que j’ai mis en place chez moi pour avoir du temps pour chaque sphère de ma vie.

  • Un calendrier partagé avec l’ensemble de la famille : comme cela chacun sait les rendez-vous ou activités.
  • Je me lève toujours 30 minutes avant tout le monde : j’aime me préparer dans le calme et avoir le temps de lire un peu le matin.
  • Une routine de ménage : c’est la nouveauté. Mes enfants ont grandi, je peux donc les intégrer dans l’entretien de la maison. Les tâches sont simples, mais me libèrent quand même du temps au quotidien.
  • Anticipation des repas : j’essaie de savoir à l’avance ce que nous allons manger. De cette manière, je sais à quelle heure je dois arrêter de travailler pour préparer le repas. Il m’arrive même de cuisiner plus pour que cela fasse plusieurs repas. Mais avec 2 ados à la maison, c’est de plus en plus compliqué !

Toutes ces petites actions me libèrent quelques minutes par jour, et ainsi je suis mieux organisée. Je suis donc plus sereine face à toutes les tâches qui m’attendent, et cela me permet d’avoir une meilleure visibilité sur mon entreprise aussi.

Ainsi, je ressens moins de stress et affronte mes craintes avec plus de sérénité. Cela me permet de me sentir mieux au quotidien.

Quand on devient créatrice et que l’on crée son entreprise, il est normal d’avoir peur de se lancer. Tu peux avoir peur de perdre ce que tu as déjà, la peur de ce que ton entourage va penser. Mais selon moi, il est encore plus important d’aller au bout de ses rêves et d’oser. Oser aller au bout de tes rêves sans crainte de l’échec. Viens partager avec moi tes astuces pour surmonter tes peurs !

Cet article t’a plu ? 📌 Epingle-le pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut