Développer son entreprise : quelle stratégie mettre en place ?

Dans la vie d’un entrepreneur, il y a plusieurs étapes. La 1ère étant la création de ton entreprise, celle où tu fais tout toute seule et où tu mets en place ta stratégie pour acquérir tes 1ers clients. Puis au fil de l’eau, en fonction de tes projets, tu vas te retrouver confrontée à un dilemme. Dois-je continuer à développer mon entreprise afin d’augmenter mes revenus, ou dois-je continuer telle que je suis et me contenter de ce que j’ai ? Si tu décides de faire grandir ton business, ce qui suit va grandement t’intéresser ! Je vais t’expliquer comment développer son entreprise. 😜

Quelle stratégie mettre en place pour développer ton entreprise ?

Mettre en place une stratégie afin de développer ton entreprise est une étape importante dans la vie de celle-ci. En effet, avant tout tu vas devoir gagner en visibilité. Augmenter ta présence sur le net te permet de montrer ton expertise, et de toucher une audience plus large. Ainsi, tu te sens plus légitime dans ton activité professionnelle pour proposer tes produits.

Pour améliorer ta présence sur le net, rien de tel que la création de contenus. En effet, c’est une stratégie qui est gratuite, la seule chose dont tu as besoin, c’est de temps.

Parce que être présente sur les réseaux sociaux et te créer une communauté, demande une certaine quantité de travail, je ne vais pas te le cacher. Pour être sûre que ta création de contenus donne les résultats que tu souhaites, tu devras travailler aussi le SEO de ton site internet. La partie blog de ton site internet doit être optimisée pour le référencement naturel afin de convertir tes visteurs en clients.

En effet, optimiser tes articles de blog pour les moteurs de recherche te permet d’apparaître dans les 1ers résultats de Google. Tu multiplies donc tes chances que les internautes cliquent sur le lien de ton site.

En plus de ton blog, et de ta boutique en ligne, tu dois aussi être présente sur les réseaux sociaux. Mais avant de créer des comptes sur chacun d’entre eux, il est important que tu connaisses bien ta cible. De cette manière, tu n’investis que dans les réseaux sociaux sur lesquels se trouvent des clients idéaux.

Une fois ta stratégie de contenus mise en place, tu peux créer ton plan média. Un plan média est une stratégie qui te permet de booster ta visibilité tout en étant reconnue pour son expertise. Grâce à ça, tu mettras en place des partenariats ou chacun des participants trouveras des avantages pour son entreprise.

En mettant en place ta stratégie, pense à intégrer ta newsletter. Celle-ci est aussi là pour démontrer ton expertise. Mais ta liste email te permet surtout de garder le contact avec ton audience en dehors des réseaux sociaux. Pour qu’elle soit efficace, elle doit être un lieu d’échange avec les inscrits à ta mailing list. Pour cela, rien de tel que d’intégrer des appels à l’action afin que ceux-ci répondent à tes emails. Ensuite à toi de montrer que tu as entendu leurs demandes. L’objectif de ta newsletter est de communiquer de manière différente avec ton audience. De cette manière tu peux partager tes offres, tout comme ton midset du moment.

Toutes ces actions visant à augmenter ta visibilité sont des stratégies dont les bénéfices peuvent être longs à montrer leur efficacité. Si tu préfères avoir des résultats plus rapides, ton plan d’action sera différent.

En effet, rien de mieux dans ce cas que de prospecter. En allant directement vers ta cible afin de lui proposer tes services, tes démarches auront un impact beaucoup plus rapide.

Il faudra que tu oses te mettre en avant et passer à l’action afin de démarcher tes potentiels clients. Si tu connais bien ta clientèle cible, tu sauras exactement à quelles portes taper, et comment les convaincre de te faire confiance.

Avant d’acheter tes produits, tes prospects voudront être sûrs de faire le bon choix. Et pour cela, ta parole ne suffira pas. C’est l’ambition de ton plan média, grâce à lui tu auras des preuves tangibles de ton professionnalisme.

Mais si tu n’as pas encore de plan média, tu peux aussi te montrer professionnelle grâce à ta page Google Business Profile. Ce service proposé par Google te permet de référencer ton entreprise. Tes clients peuvent ensuite mettre un avis sur ta société. De cette manière, tu auras tous les arguments pour convaincre tes futurs clients de venir acheter chez toi. Créer ton profil sur Google Business Profil peut être une valeur ajoutée de ta société par rapport à ta concurrence.

Un autre moyen de te faire connaître, mais qui cette fois n’est pas gratuit. Il s’agit de faire de la pub, qu’elle soit sur Google ou encore sur les réseaux sociaux.

En tant qu’utilisatrice, tu as dû voir passer sur ton Facebook, des pubs sur des sujets qui peuvent t’intéresser. Et biens sache que tu peux faire la même chose, cela n’est pas réservé aux grandes entreprises.

Le seul inconvénient, en plus d’être payant, c’est que cela demande des compétences afin que ta publicité soit bien ciblée sur tes clients. Il est donc en général conseillé, soit de se former, soit de déléguer cette partie-là à un freelance spécialisé dans la pub. Mais une bonne campagne de publicités peut avoir un véritable effet positif sur ton business.

Les erreurs à éviter pour booster ton business

Une des stratégies à mettre en place afin que ton entreprise se développe bien est d’augmenter ta visibilté. En effet, si tes clients se trouvent en contact de manière régulière avec tes produits, tu augmentes tes chances pour que ceux-ci prennent la décision d’acheter dans ta boutique.

Dis comme cela, ça a l’air magique. Il te suffit d’être présentes sur les réseaux sociaux, et le tour est joué. Sauf que c’est un petit peu plus compliqué que cela n’y paraît.

Le plus gros inconvénient de cette stratégie de visibilité, est qu’elle demande beaucoup de temps. Tu peux lire partout qu’elle est gratuite. Ce qui est vrai, techniquement, tu ne verses pas 1 €, mais elle te demande du temps. Et c’est en cela qu’elle n’est pas si gratuite, et qu’elle peut représenter un véritable challenge pour toi.

Entre la planification de tes réseaux sociaux, ta newsletter, ton blog… Tu peux vite te retrouver à bosser encore plus que lorsque tu étais salariée, avant même d’avoir commencé à travailler réellement sur tes produits. La stratégie marketing de ton entreprise peut être un véritable levier pour ton chiffre d’affaires, mais tu peux vite te sentir dépassée. C’est pour cela que certaines entrepreneuses préfèrent se constituer une équipe pù chaque collaborateur à ses tâches bien définies.

Il est alors important qu’avant de te lancer, tu dois analyser sur quels réseaux sociaux se trouvent ta clientèle cible. Car si elle n’est pas sur Twitter, tu n’as aucun intérêt à être présente là-bas. Ta stratégie doit servir tes objectifs.

Gérer une entreprise dont la présence sur le net est au coeur d’une stratégie demande beaucoup d’organisation. C’est grâce à cela que tu ne te sentiras pas noyée. Pour cela, il faut que tout soit planifier afin que tout soit fait et dans les délais impartis.

Il en est de même pour tes réseaux sociaux et ton blog, ceux-ci devront posséder un calendrier éditorial. Ainsi, tu seras régulière dans tes publications, et tu maîtriseras mieux ta communication. De la même manière, tu dois avoir une vision clair de tes objectifs sur chacunes de tes publications.

Travailler la communication autour de son entreprise est un véritable savoir-faire. Et même si au début, tu veux tout faire toute seule pour un souci d’économie, tu verras rapidement que cela peut vite te couter cher finalement.

Maîtriser les stratégies sur les réseaux sociaux, ou encore connaître les techniques pour optimiser ton site internet pour les moteurs de recherche demande des connaissances particulières, en plus du temps de création de contenus que cela nécessite.

C’est pourquoi, même si on dit que créer du contenu est une stratégie gratuite, il est finalement bénéfique de déléguer cette partie-là de ton business à un professionnel. De cette manière, tu auras des résultats plus visibles et plus rapides que si tu faisais tout toi-même. Sans parler du temps que cela va te libérer pour toutes les autres tâches qui incombent au chef d’entreprise que tu es.

Si tu veux vraiment développer ton entreprise, et par la même occasion augmenter ton chiffre d’affaires, il faut que le monde te connaisse. Pour cela, rien de mieux que de mettre en place une stratégie de communication visant à montrer ton entreprise à ta clientèle cible.

Pour que cette stratégie ait des effets visibles, tu devras investir, soit ton temps, soit de l’argent en déléguant toute ta production de contenus. Mais cela te demandera aussi de sortir de ta zone de confort en osant prospecter afin de proposer tes services aux plus grands nombres.

Quelle stratégie comptes-tu adopter ? Miser sur la production de contenus, ou alors enfin oser des clients potentiels ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut