Tout le monde n’est pas à l’aise pour écrire un article de blog. Mais avec ces 5 exercices, cela ne sera plus un problème pour toi.

5 exercices pour écrire tes articles de blog plus rapidement

Tu as un blog, et tu publies tes articles de manière régulière. Le problème ? Lors de la phase d’écriture de tes articles, les mots ne te viennent pas naturellement. Tu perds du temps, tu ne te sens pas à l’aise, et bien souvent, une fois ton article écrit, tu dois revenir dessus afin d’améliorer ton SEO. Je t’ai alors préparé quelques exercices afin que tu puisses t’entraîner à l’écriture et que cela devienne plus simple pour toi.

Pratiquer le journaling

Tenir un journal est un excellent exercice pour t’exercer à l’écriture. En écrivant chaque jour de courts textes, tu prendras vite l’habitude de bien formuler tes idées.

Écrire chaque jour dans ton journal te permet de mettre toutes tes pensées, tes sentiments sur papier. C’est un rendez-vous avec toi-même. Tu pourras décrire tes journées, comment elles se sont pensées, et quel a été ton ressenti à la fin de celles-ci.

Tu gardes une trace de tes pensées, qu’elles soient positives, ou négatives. En plus d’être un exercice de rédaction, c’est aussi un moyen parfait pour extérioriser tes émotions, et évacuer ton stress.

Le journaling te permet de te familiariser avec l’écriture. Ainsi, les mots te viendront plus facilement et de manière plus naturelle lorsque tu rédigeras tes articles de blog.

Expliquer comme à un enfant de 5 ans

Cet exercice-là, je l’ai beaucoup pratiqué pendant mes années comme vendeuse. En effet, certains de mes collègues utilisaient un langage bien trop technique pour certains clients, et ceux-ci se sentaient vite perdus ! 🙃

Quand on possède des compétences, un savoir-faire, on a tendance à utiliser un jargon un peu trop technique pour les novices qui nous entourent.

Si notre audience cible utilise le même langage, alors c’est très bien. Sauf que ce n’est généralement pas le cas. Il faut alors que tu adaptes ton vocabulaire comme si tu expliquais à des enfants de 5 ans.

Ainsi, tu t’assures que ton message est compris par le plus grand nombre. Être capable de simplifier ton discours n’est pas un exercice toujours facile. Une fois le vocabulaire technique maîtrisé, il est parfois difficile de s’en défaire.

Résumer des livres ou films

Un classique, mais qui est tout de même très efficace.

Pendant toute notre scolarité, nos profs nous ont appris à écrire des phrases longues et compliquées. Aujourd’hui, tu dois te défaire de tout cet enseignementL’écriture sur le web ne répond pas du tout à ces codes. Bien au contraire !

Lorsque tu rédiges ton billet de blog, tu dois écrire des phrases courtes et à la voix actives. Tes idées doivent être résumées et correspondre à tes paragraphes.

T’entraîner à résumer tes livres ou films préférés est alors un super exercice. Cela t’aide à mieux rédiger tes articles, et d’améliorer ton SEO en même temps. Google préfère les phrases affirmatives et courtes. Tu verras qu’au début, tu risques de trouver cet exercice un peu compliqué, mais avec la pratique, ça ira tout seul ! 🤗

S’entraîner à reformuler

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé d’expliquer une idée à quelqu’un, mais que cette personne ne comprenne pas ? Je suis sûre que oui ! Moi ça m’arrive particulièrement lorsque j’aide mes enfants pour leurs devoirs. Je dois alors reformuler leurs leçons, ou les consignes d’exercices. Des fois, je dois juste changer l’exemple choisi afin que cela leur parle plus.

Cela rejoint un peu l’exercice où tu t’adresses à un enfant de 5 ans. Tu dois alors être capable d’adapter ton langage et tes explications en fonction de ton audience.

C’est aussi lorsque tu fais des recherches pour tes articles de blog. Plutôt que de prendre le risque de plagier l’auteur ta source, reformule afin d’adapter l’information trouvée à ton audience et à ta situation.

Travailler le champ lexical

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais tout le monde a des tics de langage. À l’oral, comme à l’écrit, nous avons tous des mots, des expressions que nous employons de manière régulière.

Afin d’éviter la répétition de ces mots, travaille ton champ lexical. Pour rappel, [un champ lexical est un groupe de mots qui se rapporte à une même idée. Ainsi, il peut être composé de synonymes, comme de mots de la même famille, ou de termes ayant un sens commun. Pour cet exercice, rien de compliqué. Tu choisis un mot, et tu notes tous les mots et expressions qui te viennent autour de ce mot.

L’autre avantage de cet exercice ? Il sera aussi bénéfique pour ton référencement naturel. En travaillant les champs lexicaux, il te sera plus facile de trouver tous les mots et expressions se rapportant à tes mots-clés. Ainsi, ton contenu obtiendra une meilleure position dans les moteurs de recherche.

Écrire pour le web n’est pas toujours simple. Cela répond à des codes qui lui sont propres, et bien loin de l’enseignement que nous avons reçus à l’école. C’est pourquoi je t’ai préparé ces quelques exercices. Viens me dire en commentaire si cela t’a été utile.

Cet article t’a plu ? 📌 Epingle-le pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut