Comme beaucoup d’entrepreneures, tu as conscience que créer une newsletter est très important. Oui, mais tu te poses pleins de questions à propos de cette stratégie marketing. Par quoi faut-il commencer ? Quels sont les do et don’t de cette technique d’email marketing indispensable ? Et comment faire grossir le nombre de tes inscrits à la newsletter ?
Les avantages de créer une newsletter
Créer sa newsletter est un outil marketing très efficace, bien plus encore que ta présence sur les réseaux sociaux.
En effet, le retour sur investissement d’une campagne d’email marketing est de 3 800 %. Tu comprends mieux à quel point c’est un outil marketing aussi répandu et efficace.
Mettre en place une liste email est donc utilisée pour développer ton activité. C’est un canal d’acquisition très fort, et qu’il ne faut surtout pas négliger, qui te permet d’acquérir de nombreux nouveaux clients. À tel point que certains entrepreneurs ont même complètement délaissés les réseaux sociaux afin de se concentrer uniquement sur les courriers électroniques qu’ils envoient. Ils ne communiquent avec leurs prospects qu’au travers d’ email marketing qu’ils envoient de manière régulière.
Mais à mon sens, le plus gros avantage de mettre en place une liste email, c’est que c’est un lieu où tu es libre de t’exprimer comme tu le souhaites. Tu peux ainsi montrer ton expertise, construire ta communauté sans dépendre d’un algorithme, ou des codes spécifiques à chaque plateforme des réseaux sociaux. De cette manière, tu t’exprimes exactement comme tu le souhaites, comme si tu écrivais un mail à tes amis. Tu es aussi totalement libre d’aborder les sujets qui te tiennent à coeur.
Ta newsletter : un lieu où tu peux t’exprimer librement
C’est cette liberté d’expression qui te permettra de créer un lien fort avec ton audience. En effet, chaque personne inscrite à ta mailing list va ainsi se sentir unique puisque tu vas t’adresser à elle en particulier. Tes mails inciteront ton audience à entamer le dialogue avec toi, et deviendront un lieu de partage et d’échange.
Les destinataires de ta newsletter vont apprendre à te connaître au travers des différents sujets que tu vas aborder. C’est pourquoi il est important que ta personnalité transparaisse vraiment dans tes emails, que tes abonnés sachent qui tu es réellement. Tu es libre de choisir un ton formel ou au contraire informel selon ta cible. Il faut vraiment que les mots employés parlent à ta communauté. C’est de cette manière que tu réussiras à gagner la confiance de tes lecteurs.
Au travers de ta newsletter, en te créant une communauté qui aura appris à te connaître, à te faire confiance, tu verras tes ventes augmenter. Tu convertiras tes prospects en clients. Et tu le sais, si tu augmentes tes ventes, tu augmenteras ton chiffre d’affaires CQFD 😜
Ainsi, tu comprends mieux l’importance de mettre en place, avec une plateforme d’emailing, un calendrier éditorial spécifique à ta newsletter. De cette manière, tu seras plus sereine pour aborder les différents sujets que tu souhaites partager avec ton audience.
Les astuces d’une bonne newsletter
Se contenter de dire qu’il te faut une newsletter est bien sympa, mais concrètement, comment faire ? Quelles sont les actions à mettre en place pour que l’investissement que tu vas mettre dans ce mode de communication supplémentaire se montre réellement efficace ?
Une évidence, mais qu’il est toujours bon de préciser : personnalise ton email marketing avec le prénom de ton lecteur. En intégrant le prénom des inscrits à ta newsletter, tu personnaliseras encore plus tes mails. Ton audience se sentira encore plus intégrée au travers de ton message. Les liens que tu tisseras avec elle seront encore plus fort. C’est aussi un bon moyen pour initier le dialogue avec ton audience. Celle-ci répondra plus facilement aux mails que tu lui enverras qu’à tes posts sur Instagram. Recevoir un mail dans sa boîte de réception est bien plus personnel qu’une question posée sur un caroussel.
Pour que les membres de ta mailing list se sentent vraiment comme chez eux, prépare un email de bienvenue pour chaque nouvel inscrit. Dans ce mail, tu expliqueras qui tu es, mais aussi ce que tu proposes comme produits. Tu peux aussi présenter ce qu’ils vont retrouver en étant inscrit à ta newsletter. De cette manière, tu seras sûre que chaque inscrit l’a été pour toi, et pas uniquement pour le cadeau gratuit que tu proposes.
Parce que rien ne sert d’avoir une liste importante d’inscrits si ceux-ci n’ouvrent jamais tes emails. D’autant plus quand on sait qu’à partir d’un certain nombre d’abonnés, ceux-ci deviennent payants pour ta plateforme d’emailing. Il est donc important d’avoir une liste d’inscrits qualifiés afin d’augmenter le taux d’ouverture de tes emails.
Le secret pour un bon taux d’engagement ? Avoir une base de contacts qualifiés
Un autre conseil : fais régulièrement du tri dans tes abonnés. Si tu vois que certains n’ont pas ouvert tes mails depuis quelque temps, relance-les pour savoir s’ils sont toujours intéressés. Tu leur explique que tu as constaté qu’ils ne t’ont pas lus depuis longtemps, et que s’ils ne sont plus intéressés par ce que tu partages, ils ont la possibilité de se désinscrire, ou, sans réponse de leur part, tu le feras pour eux. C’est de cette façon que tu auras une base de contact de qualité.
Et pour t’aider à garder une de base de contact de qualité, un des points les plus importants à travailler dans ta campagne d’email marketing ce sont les objets de tes mails. C’est le 1er contact que ton audience aura avec ta newsletter, et c’est ce qui déterminera si ton mail sera ouvert ou non.
Il est donc important de bien le travailler pour qu’il incite au clic et à ouvrir ton mail. Dans son article, devell’sup t’explique en détail comment bien rédiger les objets de ta newsletter.
Une autre action importante est d’intégrer un appel à l’action clair et précis. En effet, chaque mail que tu enverras à un objectif particulier. Que cela soit de vendre un produit, de partager ton dernier article de blog, ou encore faire réagir ton audience, ton CTA doit exprimer clairement ce que tu attends d’elle.
Une fois ta liste email construite, pense à la segmenter
Une fois que tu auras un nombre d’inscrits assez important à ta mailing list, pense à la segmenter. C’est-à-dire fait un tri selon ce qui les a incité à s’inscrire. Différencie-les selon qu’ils ont été déjà clients chez toi, ou selon le cadeau gratuit qu’ils ont téléchargés.
Une des meilleures expériences que j’ai connue dans une campagne d’email marketing : Ka-ching de Geneviève Gauvin. Tous les ans, elle propose une offre bundle d’une quinzaine de formations à prix cassés. Cela fait 3 ans qu’elle le propose, et 3 ans que je suis cliente. Lors de la dernière expérience Ka-ching, dans la séquence d’email marketing, elle a tenu compte de mon historique d’achat en me remerciant pour ma fidélité.
De la même manière, elle a créé une série d’emails automatisés pour ne pas oublier de s’inscrire à toutes les formations. Ceux-ci sont envoyés à des dates stratégiques tout au long de l’année.
Là, tu as clairement un exemple de newsletter optimisée et automatisée afin de faire vivre la meilleure expérience qui soit.
Les erreurs à éviter dans ta newsletter
Maintenant que l’on a fait le point sur les techniques à mettre en place pour que ta newsletter apporte satisfaction à tes inscrits, faisons un tour rapide sur ce qu’il faut éviter dans le but d’augmenter le nombre de tes inscrits.
Je pense que la première action à mettre en place et de t’assurer que la mise en page s’adapte à la version ordi comme la version mobile. Parce que n’oublions pas que nous ne consommons pas tous le contenu de la même manière.
En effet, pour certains consulter ses emails sur mobile est une évidence, et c’est même la majorité des utilisateurs. Mais pour d’autres, il est plus confortable de les lire tranquillement sur ordinateur.
Donc assure-toi que la mise en page s’affiche correctement sur ordinateur comme sur smartphone.
Une fois la mise en page vérifiée, fais attention à ton contenu. Bien évidemment que le but de créer une newsletter est de vendre tes produits. Mais ne mise pas tous sur la promotion.
Tes emails ne sont pas là que pour faire la promotion de tes produits
Tes inscrits à ta newsletter ne l’ont pas fait uniquement pour retrouver à chaque fois le catalogue de tes produits. Les emails que tu envoies de manière régulière ne peuvent pas être que des emails de vente.
Ils se sont inscrits pour partager ton quotidien, apprendre à te connaître. tes lecteurs ont envie de se reconnaître dans ce que partages. Ils veulent connaître les backstages de ton entreprise et ce qui fait ton quotidien.
Tu peux faire la promotion des produits, mais pas à chaque email marketing envoyé. Il faut que cela ait du sens avec ton actualité, et ce que tu vis au quotidien.
Si tes emails sont trop promotionnels, tu peux être sûre que ton nombre d’inscrits diminueras au lieu d’augmenter.
Tu pourrais donc être tentée d’empêcher tes inscrits à partir en ne leur laissant pas la possibilité de se désinscrire. 😱
Tu te doutes bien que ce n’est pas une conduite à tenir. Déjà parce que le RGPD te l’interdit, mais aussi parce que ce n’est absolument pas correct vis à vis de tes inscrits.
Ta newsletter doit-être un lieu convivial et de partage. Si une partie de ton audience ne peut pas procéder à son désabonnement, cela perd de son intérêt.
D’autant plus que de toute manière, elle ne lira pas plus tes emails envoyés, et ceux-ci finiront directement dans la corbeille. En conséquence, même si ton nombre d’inscrits à ta newsletter est important, cela n’a aucun intérêt à part de flatter ton égo.
J’en ai déjà parlé un peu plus haut, mais fais le tri dans tes abonnés. Là aussi, il n’y a aucun intérêt à garder des inscrits s’ils ne lisent pas ce que tu partages.
Il est plus intéressant d’avoir une liste plus petite, mais avec un engagement plus important.
Conclusion
Même si créer une newsletter est une stratégie marketing a absolument mettre en place, tu ne peux pas faire n’importe quoi.
Si certaines actions semblent évidentes à mettre en place, ou encore à éviter, il est toujours bon de les rappeler. Cela te permettra d’augmenter le taux d’engagement de ta newsletter.
En mettant en place les bonnes actions, tu t’assureras d’avoir une liste d’inscrits à ta newsletter qualifiée qui t’aideront à développer ton business. Est-ce que ta newsletter t’aide déjà à développer ton business ? Quelles sont les actions que tu comptes mettre en place afin que tes inscrits restent fidèles à ce que tu partages ?