Faire connaître son entreprise peut sembler compliquer. Mais tu ne sais pas quelle stratégie mettre en place. Tu as conscience de devoir être présent sur les réseaux sociaux, mais aussi posséder un site web. Et tu peux vite te sentir dépasser face à la charge de travail que cela demande, et les compétences à acquérir. Comment réussir à faire connaître son entreprise de manière efficace ? Place à la mise en pratique du cercle d’or de Simon Sinek !
Exploration approfondie des principes de Simon Sinek
Simon Sinek est un auteur et un conférencier que j’ai découvert grâce à son Ted Talk sur le leadership. Au sein de cette conférence, il a présenté une méthodologie stratégique de communication pour les entreprises. Cette méthodologie est définie par le cercle d’or : pourquoi, comment et quoi.
L’âme de ta mission
Le pourquoi d’une entreprise est le moteur émotionnel de ton entreprise. C’est la raison d’être, la mission de celle-ci.
Afin de définir un pourquoi clair, il fait d’abord identifier tes valeurs fondamentales. Nous sommes tous différents. Nous avons tous des valeurs importantes différentes.
Déterminer ces valeurs te permet de créer un lien authentique au travers de ta stratégie de communication avec tes prospects. Ces valeurs essentielles vont guider chaque décision de ton entreprise et te permettre d’attirer de nouveaux clients.
Ce sont aussi ces valeurs qui définissent ta mission. C’est parce qu’elles sont importantes pour toi que tu as choisi de créer ton entreprise.
Tes valeurs et ta mission sont étroitement liées. Ce sont elles qui ensuite déterminent la vision que tu as pour ton entreprise. Ta vision représente l’avenir que tu souhaites. Pour toi, pour ton entreprise, mais aussi pour tes clients. Ta vision inspire tes actions à long terme.
De la vision à la réalité
Le comment du cercle d’or correspond aux actions concrètes ayant pour objectif un impact positif pour ton entreprise.
Le comment est la suite logique de ton pourquoi. Il est étroitement lié avec tes valeurs fondamentales et ta mission.
Déterminer ton comment, c’est aussi mettre en avant tes éléments différenciateurs par rapport à ta concurrence. C’est aussi la manière dont tes produits sont pensés et réalisés. Ainsi, tu rassures tes futurs clients qu’ils achètent à une marque avec laquelle ils partagent les mêmes valeurs, et que tu tiendras tes promesses.
De l’idée à la réalité
Le quoi est l’aspect technique de tes créations. C’est la fiche produit avec les matériaux utilisés et les conseils d’entretiens. Mais, même si ton pourquoi est la partie concrète de ton offre, tu dois présenter tes produits de manière à refléter tes valeurs.
Si tes clients choisissent d’acheter tes produits, c’est pour toi. Pour ce que tu représentes. C’est aussi parce que vous partagez les mêmes valeurs et les mêmes croyances.
Ton quoi est en harmonie avec ton pourquoi. C’est pour remplir ta mission que tu as créé ce produit, ou ce service.
Tes créations sont la solution à une problématique de ta clientèle idéale. Ils résonnent avec les émotions que ressentent tes futurs clients face à cette situation.
Pour que ton quoi soit entendu et compris; il doit être aligné que ton pourquoi. Ta communication doit alors être authentique et unique. En présentant les caractéristiques réelles, en mettant en avant la valeur ajoutée que tu apportes. Le tout sans faire de fausses promesses !
Concevoir une stratégie cohérente et puissante
Maintenant que tu as vu ce que représentait le cercle d’or de Simon SInek, et les nombreux avantages que cela apporte à ta marque, détaillons comment le mettre en place.
Avant toute chose, ton « pourquoi » doit être au centre de ta stratégie de communication. Communiquer sur ton pourquoi, c’est faire l’émotionnel avant le pratique. Ce sont les émotions qui nous décident à acheter, pas le côté pratique. Sinon, nos armoires de vêtements ne seraient pas aussi pleines ! 👗
Dans ta stratégie marketing, tu dois avant tout mettre en avant la mission de ton entreprise en créant une connexion émotionnelle avec ton audience.
Mais pour cela, tu dois connaître les besoins de ton client idéal (encore et toujours ! ). Ainsi, tu emploieras un langage commun avec lui, et tu sauras lui montrer comment tu peux répondre à ce qui est important pour lui.
Le cercle d’or maximise l’impact, mais tu dois aussi utiliser les outils de communication appropriés. Pour cela, choisis bien tes médias sociaux, ceux où tes cibles sont présentes, et où tu peux faire passer ton message.
Pour te faire connaître, promouvoir ton entreprise, et ainsi attirer de nouveaux clients, tu devras te démarquer de tes concurrents sur les réseaux sociaux. Le content marketing est une stratégie très efficace pour communiquer sur le pourquoi de ton entreprise et créer un lien émotionnel avec ton audience.
Faire connaître ton entreprise : ta stratégie de visibilité
Pour développer et faire connaître ton entreprise, choisis bien tes plateformes. Elles doivent correspondre à celles utilisées par ta clientèle idéale. Au sein de ta stratégie social media, il y a plusieurs aspects à prendre en compte.
En effet, les réseaux sociaux permettent à ton entreprise de se faire connaître, mais ce n’est pas la seule solution. En effet, il est aussi pertinent de posséder un site web, avec une partie boutique et une partie blog.
Sur la boutique, tes produits seront présentés avec des fiches détaillant leurs caractéristiques techniques, mais aussi pour communiquer tes émotions et tes valeurs à tes visiteurs.
Posséder un blog sur ton site internet est aussi un excellent moyen de communication et d’attirer des clients. En effet, cela permet d’améliorer la visibilité sur le net de ton entreprise. De plus, ce sont grâce à ces contenus plus longs, à ces contenus de qualité que ton audience apprendra réellement à connaître ton entreprise et la mission qu’elle s’est fixée.
Toute entreprise doit être présente sur internet. Mais pour être visible, tu dois réussir à apparaître dans les résultats de recherche. Pour cela, tu dois travailler ton référencement naturel. Ce référencement naturel, aussi appelé SEO, est une stratégie de marketing digital permettant d’être référencé par les moteurs de recherche, et donc de faire connaître ton site sans faire de la publicité.
Mais réussir son référencement, et ainsi être plus visible pour trouver de nouveaux clients demande de mettre en place quelques actions. Il te faut avant tout du contenu pertinent pour ton client idéal que Google peut indexer.
Pour cela, tu dois identifier les mots-clés utilisés par ta clientèle idéale lors de ses recherches sur le web. Ainsi, tu augmenteras ta visibilité en communiquant régulièrement autour de ses mots-clés.
Mais ce n’est pas la seule chose à mettre en place. Tu dois aussi réussir à obtenir des backlinks. Les backlinks sont des liens présents sur d’autres sites qui renvoient vers ton contenu. Le signal est alors très positif pour Google, et cela améliore ta position dans les résultats de recherche.
Créer une identité visuelle autour de ton entreprise est aussi important, particulièrement sur les réseaux sociaux. En effet, les réseaux sociaux sont des plateformes très visuelles, et si tu souhaites attirer ton client idéal vers ton contenu, tes visuels doivent en adéquation entre eux.
Augmenter la visibilité est un vaste sujet qui demanderait un article de blog complet ! Mais ce que tu dois savoir est que tu dois communiquer régulièrement sur les différentes plateformes que tu auras choisies en fonction de la stratégie que tu as mise en place.
Réussir à faire connaître son entreprise nécessite une stratégie marketing basée sur le cercle d’or. Identifier ton pourquoi c’est aussi déterminer le sens de la mission de ton entreprise. C’est à partir de ce pourquoi que tu mettras en place ta stratégie de communication mettant en avant tes valeurs fondamentales et les émotions que tu souhaites faire ressentir à tes clients en leur apportant une solution à leur problème. As-tu déjà réfléchi au pourquoi de ton entreprise ?
Cet article t’a plus ? 📌 Alors, épingle-le pour le retrouver plus tard !