Fixer les prix de ses créations, une étape primordiale pour ton business

Fixer des prix justes pour tes créations: la méthode

Lorsque tu crées ton entreprise créative, une des questions les plus difficiles est de bien fixer ses prix. En effet, c’est donné un prix juste qui correspond à la qualité de ton travail, mais aussi à la perception de ton client. Voyons ensemble comment procéder. 🤓

Pourquoi fixer ses prix est si difficile ?

Qui dit vente de produits ou de services, dit détermination du prix de vente. Et c’est à partir de là que les choses se compliquent. Comme beaucoup d’entrepreneurs, tu as du mal à fixer tes prix, ou à les trouver juste.

Entre la valeur perçue que tu as de ton travail, la peur du jugement des autres, la peur de pas vendre. Tout se bouscule et tu n’arrives pas à rester sereine face à ces choix.

En France, tout particulièrement, il est tabou de parler d’argent. Le sujet est très peu abordé, et les personnes qui gagnent bien leur vie ne communiquent pas souvent sur le montant de leur salaire.

En effet, la difficulté de déterminer nos tarifs vient de notre passé et de notre éducation. Comme le sujet de l’argent n’était que très peu abordé dans les familles, aujourd’hui, nous manquons tous d’éducation financière. Et il est dans de notoriété publique que les riches sont de mauvaises personnes ! 👿

Lorsque tu deviens entrepreneur, tu deviens le patron. C’est finalement toi qui vas déterminer ton salaire. Selon le chiffre d’affaires de ton entreprise bien sûr. Mais comme les personnes qui gagnent bien leur vie sont arrogantes et tout un tas d’autres adjectifs, tu peux avoir peur du regard des autres.

Et notamment de celui de ton entourage. Insconsciemment, tu as peur du rejet, mais aussi d’être jugé ou critiqué. Comme je le disais, les gens riches n’ont pas bonne presse. Peut-être crains-tu que l’on dise de toi que tu as changé maintenant que tu gagnes bien ta vie, que tu es devenue une personne différente.

Une autre raison qui t’empêche de choisir correctement les prix de tes créations est d’avoir un problème de perception de la qualité de ton travail. En effet, pour toi, il est simple de produire tes articles, tout le monde peut le faire. Il ne faut donc pas les vendre trop cher, sinon, tu ne feras pas de vente.

Cette réflexion est aussi vraie… Que fausse. En effet, tout le monde peut tout faire, j’en suis intimement convaincue. Mais tout le monde n’a pas envie de le faire. Elle est là la différence. Pour toi, c’est simple, c’est rapide, intuitif, même.

Mais pour tes clients, absolument pas. Tout le monde peut cuisiner, mais pour certains, c’est une catastrophe. Non pas par difficulté, mais par manque d’intérêt. 🤷🏼‍♀️

Ne pas fixer ses prix à leurs juste valeur montre souvent un manque de confiance en toi. Mettre des prix trop bas empêche de reconnaître tes compétences, et n’envoie pas le bon message.

En effet, sur le papier, beaucoup de smartphone ont les mêmes fonctionnalités, et la même qualité. Mais pourquoi souhaiter acheter le dernier Iphone dès sa sortie ? Pour l’image qu’il renvoie de nous. Donc le prix n’est pas le seul critère de choix lors d’achat de produits.

Tu peux penser que vendre moins cher te permettra d’atteindre plus de clients. Sauf qu’en procédant de cette manière, non seulement tu ne feras pas forcément plus de vente, mais qu’en plus ton entreprise ne sera pas rentable.

Bien souvent, les gens vont comparer tes créations avec celles trouvées dans les grandes chaînes de magasin. Sans compter que cela n’a rien de comparable. C’est comme mettre en compétition un fastfood avec un restaurant étoilé. Rien à voir… 🤦🏼‍♀️

Tes produits sont issus de l’artisanat, ce sont donc des produits haut de gamme. Tes prix doivent alors être cohérents avec l’image de ta marque. Et puis ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que ces chaînes de magasin sont à peine rentables sur les produits à l’unité, c’est la quantité qui leur permet de bien s’en sortir.

Comment déterminer des prix justes ?

Maintenant que tu as compris que ce sont de fausses croyances qui t’empêchent de fixer les prix de tes créations artisanales, je vais t’aider à trouver des solutions pour enfin vivre de ton entreprise créative.

Quand tu détermines le montant de tes produits, il y a un aspect qui est très souvent oublié : le temps passé hors création.

En effet, lors de ton calcul, tu vas intégrer tes matières premières, toutes tes charges comme ton électricité ou encore l’URSSAF et le temps passé à fabriquer ton article.

Mais ton entreprise est bien plus que ça, il y a tout un côté administratif, et communication que tu ne dois pas négliger. Ce temps hors création doit être rémunéré aussi.

Le prix fixé de tes créations doit être alignés sur l’image de ton entreprise. En effet, si tu montres une image de marque “bas de gamme”, mais que tes prix sont hauts de gamme, il y aura une incohérence entre l’image renvoyée à tes clients et les prix de tes produits. C’est là que tes prospects te diront que tes produits sont trop chers.

Alors que si tu communiques sur ton entreprise en montrant que tu vends des produits de luxe, alors personne ne s’étonnera du prix de tes articles. Parce qu’il ne faut pas oublier que l’artisanat est un produit de luxe. Dès l’instant où les articles sont uniques ou en très petites séries, alors le prix grimpe en flèche.

Et je t’entends déjà me dire que ce que tu veux, toi, c’est vendre au plus grand nombre. Que tu aimerais que tes créations puissent être accessibles à tous sans que le prix ne soit une contrainte. Dans ce cas-là, oublie les créations personnalisées, et fabrique plutôt en séries.

Les créations uniques sont des créations haut de gamme. C’est pour cela qu’elles ont un prix élevées. Tandis que si tu fabriques en série, alors ton coût de fabrication est moindre. De la même manière, si tu utilises de grandes quantités d’un même matériau, il t’est possible de négocier le prix sur tes matières premières.

En ayant un temps de fabrication et un coût de tes matières premières diminués, tu peux alors facilement baisser le prix de tes créations. Tout est question de positionnement.

Pourquoi est-ce important de bien fixer ses prix ?

Je ne sais pas si tu l’as remarqué, mais beaucoup des créateurs qui se lancent à leur compte, sont des femmes qui ont des enfants en bas âges. Elles profitent d’une pause dans leur vie professionnelle pour se lancer dans une nouvelle activité. Et c’est ainsi qu’elles se découvrent une nouvelle passion, passion dont elles pourraient en vivre. C’est ainsi qu’elles créent leurs entreprises créatives.

Bien souvent, elles lancent leur activité en parallèle de leur boulot ou de leur congé maternité. Elles ont donc un revenu, même minimum chaque mois. C’est pour cela qu’au début de l’entreprise, ces femmes fixent des prix trop bas. Elles ne se rendent pas compte du travail qu’elles fournissent face aux revenus qu’elles touchent de leurs entreprises.

Fixer les bons prix, c’est respecter ton travail. C’est assumer ton savoir-faire unique, ta créativité qui te permet de créer toutes ces jolies choses que tes clients vont s’offrir ou offrir à leur entourage.

Bien déterminer tes prix, c’est aussi avoir confiance en toi, en ton expertise et aussi dans la qualité de ton travail.

Une chose à laquelle tu ne penses pas, c’est que lorsque tu vends tes créations, tu vends des émotions. C’est cette émotion qui va déclencher l’achat chez ton prospect. C’est ce qui va lui donner envie de posséder tes produits, ou d’en faire profiter sa famille et ses amis.

De plus, un client qui dépense un prix élevé dans un produit, se met en valeur lui-même. De la même manière, qu’il est fier de s’être offert le dernier Iphone, il est fier de s’être offert un produit de cette créatrice qui fabrique des petites choses absolument fabuleuses ! Tu vois ce que je veux dire ? 🤗

Bien fixer tes prix doit te permettre de vendre au prix juste pour que tu puisses en vivre, mais c’est aussi le signe de la maîtrise de ton métier. Déterminer ton prix de manière juste est une reconnaissance de ton travail, de ton expertise. Mais aussi une reconnaissance pour ton client. Il prend plaisir à s’offrir de l’artisanat, des produits fabriqués de manière consciente, tes produits le mettent en valeur, lui permettent de faire des cadeaux uniques à son entourage. Des cadeaux bien plus personnels que les cartes-cadeaux que l’on trouve partout.

Bien fixer ses prix est un savant mélange entre ton temps de travail, ton temps à gérer ton entreprise. Mais c’est aussi une reconnaissance de la qualité de ton travail, et des émotions que ressent ton client lorsqu’il achète. Tes prix doivent être le reflet de ton image de marque. Mais c’est surtout une étape très importante de la vie de ton entreprise. Tu veux en savoir plus ? Inscris-toi à ma newsletter ! 📩

Cet article t’a plu ? 📌 Epingle-le pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut