Idées de contenu créatives pour Instagram

Améliore ta visibilité : Conseils pour trouver des idées de contenu sur Instagram

Trouver des idées de contenu sur Instagram n’est pas toujours simple. Bien souvent, tu as l’impression que tout a été fait, et que tu manques d’originalité. Et tu as raison, tout a été fait. Mais tu peux quand même te démarquer pour ainsi faire connaître l’univers de tes créations. Je t’explique comment !

Les attentes et les aspirations de ton public cible

Le plus important dans une entreprise est de savoir à qui l’on s’adresse. En effet, tu le sais certainement, mais connaître ton public-cible est important pour ta stratégie de communication.

Connaître ton audience permet d’identifier ses besoins, ses intérêts et ce qu’elle consomme comme contenu.

En connaissant tous ces détails, tu peux ensuite établir ta ligne éditoriale. Quels contenus produire, quels sujets aborder…

Bref, analyser son public cible est une étape indispensable pour la communication de ton entreprise et la création de ton image de marque.

Connaître son persona est aussi utile afin d’optimiser ses contenus afin qu’il puisse atteindre tes prospects. Ainsi, tu utiliseras les bons hashtags sur Instagram, mais aussi les bons mots-clés. Ces mots-clés sont importants pour tes articles de blog afin d’améliorer le référencement naturel et ainsi être bien positionnée dans les résultats de recherche. Mais aujourd’hui, ils sont importants aussi pour ta stratégie de contenu sur Instagram.

Explore les tendances actuelles pour trouver des idées de contenu sur Instagram

Une fois que tu as appris à connaître ton client idéal, tu sais ce qu’il recherche sur les réseaux sociaux. Tu connais les contenus qu’il consomme, ceux qui le divertissent.

Alors maintenant, place à la chasse ! 🔍 Je veux bien entendu parler de la chasse aux tendances ! Quelles sont les tendances sur les réseaux sociaux qui sont susceptibles de plaire à ton audience ?

Lorsque l’on scrolle sur Instagram, on repère vite des trends. C’est-à dire des contenus tendances adaptés aux messages que souhaitent faire passer le créateur. Cela peut être des vidéos se ressemblant entre elles, ou alors une même musique.

Analyser les tendances sur les réseaux sociaux prend du temps, mais cela peut te permettre de toucher ta cible, dès lors qu’elle consomme ce type de publications. C’est une excellente stratégie pour augmenter ta notoriété et ainsi générer plus d’engagement sur tes publications.

Ce qu’il faut retenir en utilisant ces tendances, c’est que tu ne dois pas juste les copier telles quelle. Elles doivent être adaptées à tes créations, ainsi qu’à ton client idéal !

Idées de contenu Instagram : ton parcours entrepreneurial comme source d’inspiration

Créer son entreprise créative, c’est vouloir partager sa passion avec ses clients. C’est aussi avoir en commun une histoire, des valeurs avec ta communauté. Ton entreprise peut être une source d’inspiration pour beaucoup de personne parmi tes abonnés, mais pour cela, il faut communiquer dessus.

Tu dois avoir l’impression que le pourquoi tu vends tes créations n’intéresse personne. Alors qu’au contraire, c’est à grâce à ton histoire que tu vas donner envie de s’abonner à ton compte.

Le storytelling est une stratégie simple à mettre en place, et il ne s’agit pas uniquement de parler de ta vie personnelle. Le storytelling est une bonne stratégie pour communiquer sur ton entreprise et tes créations, et cela ne passe pas exlusivement par l’écrit, les photos sont tout aussi importantes pour ta création de contenu. Tu peux l’intégrer en arrière-plan sur tes photos de produits, en intégrant les matériaux nécessaire à sa fabrication. Tu peux montrer les dessous de la fabrication, l’emballage de tes colis, ou encore l’unboxing de tes commandes de matériel. Ou pourquoi ne pas demander l’avis de ton audience lorsque tu choisis les couleurs pour ta prochaine collection ?

Les exemples sont nombreux, mais surtout, ils permettent de parler de ton entreprise tout en mettant en avant tes produits sans donner l’impression de faire des publications promotionnelles à outrance. De cette manière, tu partages tes inspirations, ton quotidien et ta communauté est entièrement intégrée à ta stratégie marketing.

Stimule l’engagement en incitant à l’action sur les réseaux sociaux

À tes débuts de créatrices, tu as certainement créé des posts un peu au hasard sur Instagram. Tu ne connaissais pas la notion de client idéal, et tu ne savais surtout pas comment en dresser le portrait.

Maintenant que tu connais toutes ces notions, pour chercher des idées de contenus Instagram, tu dois te mettre à la place de ton public cible. Si au début ce n’était que supposition, une fois que tu commences à avoir des abonnés, il est important d’interagir avec eux.

Pour cela, réponds bien à chaque commentaire, chaque mp. Utilise aussi des stickers dans tes stories.

Toutes ces astuces sont connues et permettent réellement d’améliorer l’engagement sur ton compte. Mais ce que beaucoup oublient, c’est d’accueillir tes nouveaux abonnés.

Je m’explique, lorsqu’une personne s’abonne à ton compte, envoie-lui un petit message de bienvenue. Ainsi, elle se sentira bien accueillie, et tu feras une bonne impression. À l’heure de l’automatisation extrême, tu peux être tentée de mettre en place un message automatique, mais je te conseille pour commencer de personnaliser au maximum ce message d’accueil. Tu peux ainsi lui poser une question ouverte afin d’engager la conversation. 💬

Instagram fonctionne simplement en fait. Tu publies un contenu, si celui-ci plaît et qu’il y a des interactions, Instagram le mettra en avant. C’est pourquoi tu dois inciter les commentaires, les partages et les enregistrements. Et bien accueillir tes abonnés est une bonne manière d’inciter ces actions, tu laisses une image positive aux personnes qui te découvrent.

Conclusion

Trouver des idées de contenu Instagram nécessite avant tout de bien connaître son avatar client. Ainsi, il est plus facile de savoir quels types de contenu créer et comment mettre en avant ses créations. Mais l’histoire derrière les créations est tout aussi importante. C’est ainsi que tu peux te démarquer de toutes les autres créatrices. Un bon storytelling mettant en avant tes valeurs et ce qui compte pour toi permet de créer une connexion authentique avec ta communauté et augmente ainsi ton engagement. Pour organiser toutes tes idées et ainsi simplifier ta création de contenu, je te propose de télécharger mon template Notion.

Cet article t’a plu ? 📌 Epingle-le pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut