Devenir une entrepreneuse créative, c’est se lancer dans un monde de défis. l’un d’eux est de réussir à générer de l’engagement sur les réseaux sociaux afin de promouvoir ta marque. Mais avant même d’envisager ce résultat, il est important de se poser les bonnes questions sur le choix des plateformes où être présente. Alors mettons en compétition deux d’entres elles particulièrement adaptées à ton domaine d’activité : Instagram vs Pinterest
Mettre en scène tes créations sur Instagram
Instagram est un réseau social visuel. En effet, c’est le lieu idéal pour partager des photos et des vidéos.
Et pour toi qui est une entrepreneuse créative, cela prend encore plus de sens. En effet, c’est la plateforme parfaite pour partager tes créations, ainsi que ton univers créatif.
Pour cela, Instagram met à ta disposition plusieurs formats afin de mettre en avant tes produits, et il est important de bien tous les utiliser, mais de manière stratégique.
C’est le cas de la plupart des médias sociaux, la vidéo est le format le plus mis en avant à l’heure actuelle. C’est pourquoi il est important de bien utiliser ce format afin de développer ta notoriété, et ainsi d’augmenter l’engagement de ton audience sur ton compte.
Un autre débat a lieu au moment où j’écris ces mots : les hashtags sont-ils morts ? En effet, les hashtags sont les mots que tu retrouves souvent en fin de description d’une publication sur Instagram. Pendant très longtemps, ils étaient un pilier d’une stratégie sur Instagram. En effet, ils permettaient aux utilisateurs de la plateforme de découvrir ton compte.
Il était conseillé d’en mettre le plus possible, à savoir 30 maximum, afin d’augmenter la portée de tes publications.
Il semblerait qu’aujourd’hui, cela ne soit plus le cas. Je n’ai, à ce jour, rien lu qui infirmait ou confirmait cette évolution des hashtags.
Je pense donc qu’il est toujours pertinent d’en intégrer aux descriptions de publications, mais toujours de manière stratégique. C’est-à-dire, qu’ils doivent correspondre à ce que ton audience cible recherche sur Instagram.
En effet, tu dois les choisir comme tu choisis tes mots-clés sur les moteurs de recherche. Ils doivent t’aider à améliorer ton référencement naturel et ainsi à accroître l’audience de ton compte.
Découvrir et développer ta marque sur Pinterest vs Instagram
Mais si Instagram est le réseau social le plus connu lorsque l’on est créatrice, il existe d’autres canaux d’acquisition.
En effet, tu l’utilises certainement déjà pour trouver l’inspiration, mais Pinterest peut être une excellente source de trafic vers ton site internet.
Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche, avec des mots-clés qui permettent de faire découvrir tes créations.
Mais ce qu’il a en plus de Google, ce sont ces visuels. En effet, c’est ainsi que tu te démarqueras sur cette plateforme.
D’autant qu’elle est pour l’instant sous exploitée alors qu’elle offre un énorme potentiel pour t’amener des visiteurs sur ta boutique en ligne.
Tu ne sais pas comment t’y prendre ?
Pour commencer, crée des tableaux en rapport avec tes produits, ou même d’inspiration pour tes futures créations.
Ensuite, crée des épingles pour chacun de tes produits et rédige des descriptions contenant les mots-clés que ton client idéal utilisera.
Il ne s’agit là que d’une explication largement simplifiée, l’optimisation d’un compte Pinterest demande un peu plus de travail, mais tu as dû comprendre le principe.
Choisir la plateforme idéale pour ta marque
Finalement, tu n’as pas besoin de faire un choix entre Instagram vs Pinterest. En effet, ces deux plateformes fonctionnent différemment, mais elles sont complémentaires lorsque tu possèdes un site internet.
Mettre en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas.
En effet, tu dois avant tout te poser la question sur quels réseaux sociaux sont présents tes prospects.
A partir de là, tu sais sur quels réseaux partager tes contenus et ainsi développer ta communauté.
Mais même une fois les plateformes à utiliser déterminées, la réflexion ne s’arrête pas là. Une stratégie sur les réseaux sociaux ne s’arrête pas à un partage de photos ou de vidéos.
Tu dois connaître quels contenus désirent consommer ton audience idéale. Comment générer de l’engagement, augmenter l’audience, développer ta notoriété….
Contrairement à ce que l’on peut penser, gérer des réseaux sociaux ne s’improvise pas. Pour cela, il faut posséder de solides connaissances et maîtriser les codes de chacun d’eux.
Savoir quels contenus diffuser en fonction des objectifs fixés, comment analyser ses résultats…
C’est pourquoi plusieurs choix s’offrent à toi :
- Tu choisis de débrouiller toute seule, et advienne que pourra
- Tu délègues à un community manager toute ta stratégie marketing
- Tu choisis de te former pour gérer tes profils sociaux seule, mais avec un minimum de connaissance
- Tu as juste besoin de vérifier que tes bases sont solides.
Quel que soit ton choix, j’ai une solution à te proposer pour t’accompagner. Que cela soit à l’aide de mes contenus gratuits que tu retrouves sur mon compte Instagram, ici sur le blog, ou encore dans ma newsletter.
Ou encore en m’occupant complètement de ta stratégie marketing, je peux t’apporter mon aide.
Parce que j’ai été comme toi. A ne pas avoir comment m’y prendre et à suivre tout ce que je trouvais sur les réseaux sociaux.
J’ai suivi des formations pour commencer à comprendre comment chaque plateforme fonctionne, pour finalement changer de voie.
C’est ainsi que je suis devenue community manager. Ma mission est d’aider les créatrices à améliorer leur visibilité sur les réseaux sociaux afin qu’elles puissent vivre de leur passion.
Comme je le disais, devenir une entrepreneuse créative, c’est se lancer dans un monde plein de défis. Et celui dans lequel il peut te sembler compliqué d’en sortir vainqueur, est celui de la présence en ligne. C’est pourquoi je me suis formée au community management. Pour aider les créatrices à mettre au point leur stratégie marketing afin qu’elle soit au service de leur entreprise. Dis-moi comment je peux t’aider !
Cet article t’a plus ? 📌 Epingle-le pour le retrouver plus tard !