Aujourd’hui, la majorité des contenus que nous consommons le sont sur des écrans. De nombreuses études ont démontré que notre manière de lire sur écran ou sur papier était différente.
Notre manière de vouloir les choses est différente, aujourd’hui, nous voulons tout et tout de suite. Nous sommes devenus particulièrement impatients.
Le mode de lecture sur le web a changé la donne aussi. Quand nous lisons un texte sur le web, nous le lisons en diagonal afin de voir rapidement si cela vaut la peine de s’y attarder. Et notre choix se fait bien avant la fin de l’article. C’est pourquoi il est important de classifier les informations que nous voulons transmettre de la plus importante à la moins importante.
Comment donner envie à ton lecteur de lire ton article
Quand on veut rédiger un article pour son blog, on ne sait pas toujours par quoi commencer. Du coup, on fait comme on a appris à l’école : thèse-antithèse-conclusion.
Mais si ça marchait parfaitement pour nos profs à l’école, ce n’est absolument pas le cas pour l’écriture sur le web.
Mais est-ce vraiment lié qu’à l’écriture sur le web ? Quand j’ai commencé à me former à la rédaction web, j’ai lu une information que j’ai trouvée super intéressante.
Il y a des dizaines d’années, quand les journalistes écrivaient des articles dans les journaux, ils n’étaient jamais certains que leur article serait publié entièrement. Et donc pour être sûrs que l’information importante à transmettre l’était bien, ils la donnait dès le début de leur écriture.
Ainsi, même si une partie de l’article était coupé au moment de la parution, les informations à donner aux lecteurs l’étaient quand même.
C’est un peu le même principe pour un article de blog, même si la raison n’en est pas la même.
Alors, aujourd’hui, nos articles de journaux ne sont plus construits comme ça. Les journalistes ont un certain nombre de mots à rédiger selon un encart plus ou moins important qui leur ait réservé. Ils peuvent ainsi structurer leurs articles comme ils en ont envie.
Mais pour la lecture sur le web, ce n’est pas tout à fait la même chose. En effet, dans un article de blog, il est toujours important de garder cette structure, de mettre l’information la plus importante assez rapidement. Et au contraire, les informations moins pertinentes à la fin.
Pour cela, tu devras trier les notions que tu veux transmettre à tes lecteurs de la plus pertinente à la moins pertinente. Et c’est ainsi que tu auras le squelette de ton article.
Tu pourras, par exemple, mettre les pensées qui invitent à la réflexion plutôt à la fin de ton article de blog. Cela te permettra d’en faire un appel à l’action, et d’inviter tes lecteurs à mettre un commentaire, ou alors à prendre contact avec toi.

Pourquoi faut-il organiser tes idées
Comme je te l’ai dit, la structure de ton article de blog est une pyramide inversée. Tu vas donner tes informations de la plus importante à la moins importante.
Mais pourquoi une structure comme celle-ci ? Pourquoi ne pas rester sur ce que l’on a appris à l’école pour nos rédactions de français ?
La raison est simple : tes articles sont lus sur des écrans.
Et, je ne sais pas si tu le sais, ou si tu t’en es rendu compte, mais on ne lit pas sur écran comme on lit sur papier.
Un temps d’attention ultra court
Et oui, quand on lit sur nos téléphones ou ordinateurs, on a un temps d’attention qui est bien moins important que sur papier.
Alors c’est déjà vrai avec notre vie en général. Tu seras d’accord avec moi, que le temps est une denrée ultra précieuse. C’est pourquoi nos générations, et certainement encore plus les prochaines, devenons très impatientes.
Nous voulons tout, tout de suite. Sinon, nous passons à la suite. Et c’est la même chose pour les articles de blog, les lecteurs souhaitent trouver le contenu le plus rapidement possible.
Des habitudes de lecture qui ont changées
Pour pouvoir trouver ce qu’il cherche le plus rapidement possible, tu te doutes que ton lecteur ne va pas lire ton article en entier avant de savoir si ça lui convient, et si le contenu est pertinent.
Non, il va lire en diagonal. Il va d’abord s’intéresser à tes titres, tes intertitres, des mots en gras, et ainsi de suite.
En réalité, il ne lit pas vraiment, il scanne ce que tu as écrit. Si sa lecture en diagonale lui a permis de trouver les informations cherchées, il va peut-être lire ton article en entier.
Mais comme tu peux le voir, il est important que ton article soit bien structuré. Ainsi, ton lecteur trouve la réponse à sa question le plus rapidement possible.
Tu le sais autant que moi, nous vivons dans un monde dans lequel nous scrollons sans arrêt. Que cela soit sur le web, ou les réseaux sociaux, si nous ne trouvons pas rapidement d’intérêt au contenu que nous regardons, nous passons au suivant.
Il est donc primordial que ton article de blog soit structuré dans cette optique-là. Avec des informations classées de manière stratégique. Mets des mots en gras pour que ton lecteur puisse les trouver plus rapidement dans ton texte. Avec des titres et des intertitres qui interpellent ton lecteur.
Est-ce que toi aussi, tu avais remarqué ce changement de mode de lecture entre papier et écran ?
Dis-moi en commentaire si cet article t’a aidé pour ton blog, et rejoins-moi sur mon compte Instagram pour plus d’astuces.
J’ai crée pour toi une check liste pour que ne plus rien oublier lors de la rédaction de tes articles.
[mailerlite_form form_id=21]