Comment lancer son produit physique

La technique pour enfin réussir le lancement d’un produit physique

Quand on a une âme créative, on peut vite se laisser déborder par toutes nos envies de créer. À tel point que cela peut même tourner à l’obsession par moment ! 😅 Et quand en plus, on est une entrepreneuse créative, c’est encore pire. Tu vois ce que je veux dire ? Ton cerveau fourmille de dizaines d’idées sans vraiment réussir à se focaliser sur une seule, ni de la mener à bien. Le problème ? Toutes ces idées que tu as, tu n’arrives pas à les concrétiser, et quand il s’agit de nouveaux produits physiques à lancer, ceux-ci ne se vendent pas comme tu l’esperais. Viens alors la question, comment réussir le lancement d’un produit physique ? Quelles sont les étapes à suivre pour commercialiser de nouveaux produits et dans quel ordre ? Je vais t’apporter toutes les réponses dans la suite de mon article.

Avant le lancement de ton produit, prépare bien ton projet

C’est peut-être le plus difficile. Bien préparer ton projet et ne pas foncer tête baissée. Il faut que tu définisses tes objectifs. C’est bien là la 1ère étape, être sûre que ton produit corresponde aux attentes de ta clientèle cible. Un véritable challenge à relever ! 😅

Pour cela, il faut que ton produit réponde aux problématiques de ton client idéal. En effet, il faut qu’il apporte une solution à ton audience, que cela soit bien ton produit, la réponse à ses questions. Et non pas que tu le produises uniquement parce qu’il te plaît à toi. 😉

Bien souvent, quand on souhaite vivre de sa passion, on peut se laisser déborder par son esprit créatif. Il peut-être intéressant de faire une analyse concurrentielle. Ainsi, tu verras ce que propose ta concurrence, et comment ta touche personnelle peut te différencier des autres créatrices.

De la même manière, afin d’être sûre que cela soit le cas, pose la question à ta communauté de manière régulière. Qu’attend-elle de ta marque et de tes produits ? Qu’aimerait-elle trouver sur ta boutique ? À partir de là, tu auras une vision bien claire pour savoir si tu es sur la bonne voix.

Une fois ton ébauche de produit dessiné, mets toutes les étapes à suivre avant sa mise sur le marché.

Dedans, tu vas retrouver :

  • les étapes de fabrication
  • le temps de fabrication
  • tout ton plan de communication
  • ta recherche de fournisseurs
  • …..

Rentre bien dans le détail de chaque étape, et note en même le temps que tu accorderas chacune d’entre elles. Une fois tout ça mis par écrit, tu verras se profiler combien de temps tu vas devoir consacrer à ce projet. À partir de ce moment-là, tu pourras déterminer la date de lancement.

Maintenant que tu sais ce que par quelle action commencer, et la date de fin de ton projet, tu mettras en place un rétro-planning. Ainsi, tu sauras quoi faire et à quel moment. Il faut que chaque étape que tu as détaillée, que tu précises une deadline à ne pas dépasser. De cette manière, tu avanceras sereinement sur ton lancement, sans que celui-ci prenne de retard pour le lancement d’un produit physique. 🤗

Maintenant que tu vois un peu plus clair dans ce que tu as à faire, soyons un peu plus concret. Parlons prix et argent. 💲

Avant de fixer tes prix, pense à bien tout prendre en compte pour le calcul de ceux-ci. En effet, tu ne dois pas uniquement tenir compte de tes matières premières et de ton temps de fabrication. Tu dois aussi intégrer toutes tes charges, que cela soit les cotisations de ton entreprise créative, comme tes charges de fonctionnement. C’est-à-dire les différents outils, l’usure de tes machines, ton électricité, sans oublier tout ton temps pour la gestion et la communication autour de ton entreprise. A ne pas oublier non plus, ce sont tes marges. C’est ainsi que tu auras le prix le plus juste.

Au moment de définir tes prix, assure-toi que les produits fabriquer rentrent dans le budget fixé. Sinon, tu devras retravailler ton processus de fabrication, ou le coût des matériaux.

Pour t’aider à fixer tes prix de la meilleure des manières, prends bien le temps de chercher des fournisseurs qui te donneront les meilleures conditions possibles. Pour cela, rien de mieux que de faire des recherches sur Google et sur les réseaux sociaux.

Afin de terminer sur la préparation du lancement d’un produit physique, il y a un point que je n’ai pas abordé : ton état d’esprit. Pour qu’il soit dans de bonnes conditions, il ne faut pas que tu aies peur de parler de ton projet.

En effet, au détour d’une conversation, il est tout à fait possible que l’on te donne le conseil qu’il te manque, ou encore une entreprise avec laquelle travailler.

Et si tu t’entoures d’autres entrepreneurs comme toi, c’est encore mieux. Parce que pour le coup, ils vivent la même chose que toi. Ils pourront donc t’apporter le soutient dont tu peux avoir besoin dans le développement de ton business.

Les étapes à suivre pour bien vendre tes créations

Maintenant que tu as le bon produit à proposer. Celui qui correspond aux besoins et attentes de ta clientèle. Celui pour lequel tu as mis en place un rétro-planning sur lequel chaque étape est détaillée et avec une deadline bien définie, voyons quelles sont les prochaines étapes à suivre.

Mais avant de passer à la phase de promotion et de vente, teste ton produit le plus rapidement possible. Cela peut être par toi-même si tu es utilisatrice, ou encore par un réseau de testeurs que tu auras préalablement mis en place.

En effet, j’ai déjà postulé à plusieurs reprises pour tester des patrons de couture. Et même si je n’ai pas été sélectionnée à chaque fois, les quelques fois où je l’ai fait m’a beaucoup plu (merci comme une fleur 👋🏻).

En faisant essayer ton produit, tu auras des retours de différentes personnes qui te donneront leur avis et des axes d’amélioration. De cette manière, ton produit sera parfait au moment où tu le mettras en vente 😉

C’est aussi un excellent moyen de communiquer sur cette merveille qui arrive bientôt. Tu peux même commencer à travailler ta communication pendant la phase de création de ton produit. En annonçant la nouveauté, et en teasant sa sortie, tu vas attiser la curiosité de ta communauté.

Pour augmenter ta visibilité en cette période de lancement, tu peux aussi mettre en place un réseau d’ambassadeurs. Si tu ne sais pas ce que sont des ambassadeurs, ce sont des clients privilégiés qui sont tellement satisfaits de leur expérience auprès de ta marque, qu’ils vantent les mérites de ton entreprise.

Pour t’aider à créer cette équipe de clients ambassadeurs, tu peux mettre en place un programme de fidélité pour récompenser leurs achats. Mais surtout créer un programme de parrainage pour les inciter à parler de toi autour d’eux.

En effet, le meilleur moyen pour faire parler de toi, sans faire de campagne de publicité payante, c’est de faire parler d’autres personnes de ta marque. Cela aura plus de poids et de valeur pour ton audience. Cela permettra de montrer ton expertise à des prospects qui n’ont encore jamais entendu parler de toi.

C’est là où ton réseau d’ambassadeur prendra toute sa force. Mais ce n’est pas l’unique moyen de te rendre visible sur le net. En effet, une technique à laquelle ne pense pas toujours peut aussi être mise en place : Pinterest.

Ce moteur de recherche peut véritablement se transformer en porte ouverte sur ton site internet. En créant des épingles sur tes différents produits ou encore sur tes articles de blog, tu augmenteras le trafic vers ta boutique.

Pour ta campagne de webmarketing, créer des évènements tout autour de ton univers de marque. Des ateliers de DIY, une présentation en directe de tes nouveaux produits. A toi d’inventer ta propre communication pour te différencier de tes concurrents.

Quand tu envisages de lancer un nouveau produit au sein de ta boutique, tu peux vite avoir envie de tout faire, et tout de suite. Mais en étant trop pressée, tu risques de rater ton lancement de produit.

C’est pourquoi il est important de bien penser ton produit, et cela, bien avant la date de lancement prévue. De la même manière, planifie bien toutes les étapes à suivre afin de bien préparer ton rétro-planning pour que tout soit prêt pour le jour J 😊.

Une fois tout bien pensé et préparé, tu pourras songer à ta stratégie de communication, et tout ce que tu souhaites mettre en place pour que ton produit se vende dès sa sortie.

Si tu souhaites d’autres conseils autour de la communication de ton entreprise, retrouve-moi sur Instagram. 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut