Le storytelling au service de ta création de contenu

Le pouvoir du storytelling

Il faut être authentique. Sois toi-même. Autant d’injonctions sur les réseaux sociaux qui te pousse à partager ta propre histoire pour développer ton activité. Mais qu’est-ce que le storytelling, et comment l’appliquer dans ta stratégie marketing ?

L’importance du storytelling pour ta création de contenu

Le storytelling est l’art de raconter des histoires. Plus précisément, son histoire, dans le cadre d’une stratégie marketing.

Mais c’est surtout le meilleur moyen de créer une connexion émotionnelle avec ton audience.

En effet, raconter l’histoire derrière ta marque, permet de l’humaniser, et de partager des valeurs fortes avec tes prospects. Et surtout de les faire passer du stade prospects à celui de nouveaux clients.

De cette manière, tes abonnés découvrent qui se cache derrière cette entreprise et fabrique toutes ces merveilleuses créations.

Pratiquer le storytelling, c’est captiver l’attention en suscitant l’intérêt avec ton récit. C’est provoquer des émotions, de l’empathie chez les personnes derrière leur écran. C’est ce qui permet la construction d’un lien de confiance avec ta communauté. Ton histoire vous rapproche, tes abonnés ont peut-être connu des situations similaires ou ressenti la même chose que toi face à certains évènements.

Intégrer le storytelling dans ta stratégie digitale te rend mémorable auprès de tes abonnés puisque l’histoire de ta marque vous rapproche. Ainsi, tu atteins tes clients en passant par les émotions. Pour vendre, il faut s’adresser aux émotions de nos prospects, ce sont elles qui prennent la décision du passage à l’achat !

1ère étape : savoir à qui tu t’adresses

Mais pour partager du contenu qui te rapproche de ton audience, tu dois apprendre à la connaître.

C’est pourquoi tu entends si souvent parler de connaître sa clientèle idéale. En effet, en sachant à qui tu t’adresses, il est plus facile d’adapter ton contenu et de choisir des sujets qui parlent directement à ta cible !

Et connaître sa cliente idéale, ce ne sont pas uniquement des données démographiques. Mais aussi :

  • Sur quels réseaux sociaux est-elle présente ?
  • Que consomme-t-elle comme contenu ?
  • Quels sont les thèmes qui l’intéresse ?
  • Que fait-elle quand elle n’est pas sur les réseaux sociaux ?
  • Qu’est-ce qui est important pour elle ?

Au début, ces informations ne seront que des suppositions. Tu imagineras les caractéristiques de ton persona. Puis au fur et à mesure de la construction de ton audience, au fil des discussions, tu obtiendras des données plus précises.

De cette manière, tes contenus seront plus pertinents pour ta communauté.

Tu veux aller plus vite pour connaître ta cliente idéale ? J’ai créé un produit spécifique pour ça ! Viens vite le découvrir !

Trouver sa propre histoire

Maintenant que tu connais les attentes de ta communauté, tu peux déterminer les éléments pertinents de ton histoire à partager avec elle.

Parce que storytelling ne veut pas dire récit à rallonge avec un max de détail. Bien au contraire, il s’agit d’un scénarios, un peu comme un film qui suit une logique bien précise.

En effet, tout commence avec la situation initiale. Ici, tu poses les bases de ton histoire. Tu introduis le personnage, le décor ainsi que ton problème principal. Cette étape est là pour captiver ton audience. C’est l’équivalent d’une accrocher dans un post sur les réseaux sociaux.

Puis, vient l’élément perturbateur. L’élément perturbateur est un évènement qui vient perturber l’équilibre existant auparavant. Par exemple, la naissance d’un enfant, un déménagement, un changement de direction….

À la suite de cet élément perturbateur, il y a des péripéties. C’est la naissance de ton projet, la petite graine de l’entrepreneuriat qui commence à pousser.

Puis des rencontres inattendues. Cela peut être une copine qui t’incite à te lancer, une conseillère France Travail qui te donne les bons conseils…. Ce sont les personnes qui vont te soutenir dans ton projet.

Et pour terminer, la situation finale. Celle où tu es maintenant. C’est la résolution de l’énigme, le résultat après cet élément perturbateur.

Si au départ ta narration est trop longue et trop détaillée, c’est normal. Construire un récit ne s’improvise pas. Au fur et à mesure que tu vas parler de ton parcours, tu affineras ton histoire en choisissant soigneusement les éléments à partager afin de créer du lien avec ton audience.

Le storytelling : une histoire authentique et engageante

Mais pour avoir une communauté engagée, il ne suffit pas de raconter son histoire. Tu dois être toi-même dans ta création de contenu.

Pour cela utilise les formats mis à ta disposition et adapte ton message pour qu’il atteigne ton public cible.

Mais surtout, engage avec ton audience. C’est ainsi que tu crées une connexion émotionnelle avec ton auditoire. Je le répète souvent, mais interagir avec ses abonnés permet de les fidéliser, et qu’ils se sentent bien sur ton compte. C’est un moyen d’augmenter ta notoriété, puisque que tes abonnés vont te recommander, mais aussi partager tes créations.

Mais ce n’est pas le seul objectif de l’interaction sur les réseaux sociaux. C’est de mettre en contact des humains partageant la même vision de la vie, les mêmes valeurs.

Pour favoriser l’engagement autour de tes contenus, ceux-ci doivent contenir à chaque fois une question afin d’inciter tes abonnés à y répondre.

Utilise aussi les stories en intégrant des stickers afin d’inciter à entrer en contact avec toi. Ensuite, à toi d’entretenir la conversation !

Créer un contenu authentique se fait aussi avec un branding reconnaissable. Des couleurs représentatives des valeurs que tu souhaites transmettre à travers tes publications. Et qui sera facilement reconnaissable par tes abonnés. Cette notion de branding constitue aussi ton image de marque, et fait partie de ton plan de communication.

Lorsque tu débutes sur les réseaux sociaux, tu te compares forcément aux autres marques présentes. Plus ou moins inconsciemment, tu calques ton contenu sur ce qu’elles font afin de mettre toutes les chances de ton côté pour développer ton activité. Mais comme tu viens de le voir, partager ton histoire est ce qui te rend unique et surtout permet de créer un lien unique avec ton audience. Maintenant que je t’ai aidé à décrypter le storytelling, viens me partager ton histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut