Comment créer une newsletter

5 étapes pour créer ta newsletter

Si tu es comme moi, tu reçois quotidiennement plusieurs newsletters par jour pour te tenir informée de l’actualité des marques. Créer une newsletter est en effet un outil marketing très puissant, et un excellent moyen de garder le contact avec tes prospects sans être noyée parmi tous les autres comptes sur les différents réseaux sociaux. Le marketing par email est une bonne stratégie marketing qui te permet la fidélisation ton audience.

Maintenant que tu as vu l’importance d’avoir des abonnés à ta campagne d’emailing, voyons ensemble les étapes pour créer une newsletter efficace.

Étape #1 : créer un lead magnet

Un lead magnet, aussi appelé freebie, est un cadeau gratuit en échange de l’adresse mail de ton prospect. C’est parce qu’il trouve ton offre intéressante qu’il te donnera son courriel. Le choix du freebie est donc primordial, il doit être assez intéressant et pertinent pour donner envie à tes destinataires de garder le contact avec toi.

C’est avec cette stratégie que tu pourras créer ta liste email, et ainsi créer des liens plus personnels avec ton audience.

Il existe plusieurs types de lead magnet, tu peux ainsi retrouver :

  • les quizz
  • un document PDF
  • un webinaire
  • un atelier gratuit
  • une séquence vidéo
  • ….

Le plus important est que ton cadeau gratuit offre une vraie solution au problème que rencontre ton prospect. C’est en échange de la valeur apportée que ton audience aura plaisir à te retrouver dans sa boîte de réception.

Étape #2 : choisir sa plateforme d’emailing

En choisissant ta plateforme de marketing, on attaque le côté technique. Mais en prenant ton temps, ce n’est pas aussi compliqué que cela y paraît. Ce logiciel d’emailing te permet d’automatiser l’envoi de tes mails à ta base de contacts. Ces logiciels d’envois te permettent aussi d’avoir accès à certaines statistiques comme le taux d’ouverture de tes emails, ou encore les clics sur les liens contenus.

Il existe plusieurs plateformes pour l’envoi de tes emails, beaucoup proposent des versions gratuites selon le nombre d’abonnés. Les plus connues sont MailchimpMailerlite ou encore Convertkit.

C’est en tout cas entre ces 3 là que j’ai hésité quand j’ai voulu choisir mon logiciel d’emailing. J’ai personnellement choisi mailerlite, et j’en ferais un retour une fois que je l’aurais assez utilisé.

Étape #3 : créer un formulaire d’inscription pour ta newsletter

C’est à cette étape que les choses sérieuses commencent. En effet, le formulaire d’inscription est la partie sur ton site où les internautes donnent leurs adresses mails pour s’inscrire à ta newsletter.

Tu as plusieurs types de formulaires. Tu as celui qui offre la possibilité de devenir membre de ta communauté, tout simplement. Et tu as celui que tu affiches pour que les visiteurs puissent recevoir, en échange de leur courriel, un cadeau gratuit.

Ce formulaire d’inscription, tu as la possibilité de le personnaliser comme tu veux. Que cela soit avec les couleurs de ta marque, comme ta police d’écriture ou encore avec ton message. Tu as même la possibilité de remercier l’internaute pour son inscription.

À partir de ce logiciel d’emailing, tu peux créer des campagnes marketing, et les intégrer sur ton site internet. Mon site est sur WordPress, et j’utilise un plug-in pour importer mes formulaires sur les différentes pages de mon site.

Étape #4 : préparer le calendrier éditorial de tes emails

Je le répète trèèèèès souvent, mais il est important de t’organiser. Ainsi, tu gagneras du temps dans la rédaction de tes courriers électroniques. Mais attention, t’orgarniser ne veut pas forcément dire que tu dois rédiger tes mails un mois à l’avance. Mais plutôt qu’ils sont prêts en temps et en heure, et cela quelle que soit la fréquence d’envois que tu auras choisis.

Si tu choisis de les rédiger la semaine de leur publication, c’est très bien. Cela donnera plus d’authenticité à tes textes. Cela dépend vraiment de ce que tu souhaites partager dans ta newsletter.

Peu importe ton mode de publication, tu peux préparer une liste d’emails à l’avance, et piocher dedans selon ton actualité.

Étape #5 : rédiger ses emails

Maintenant que tout est prêt, place à la rédaction ! 🤗

Tu as donc créé ton cadeau gratuit, choisi ta plateforme et crée ton formulaire d’inscription. Ton planning éditorial est prêt, la prochaine étape est de rédiger tes premiers emailsChoisi bien le ton que tu veux employer.

À travers les messages que tu envoies dans les boîtes de réception de tes inscrits, ceux-ci doivent reconnaître ton entreprise. Tes courriers électroniques sont alors illustrés selon ta charte graphique avec des visuels réalisés à partir de tes couleurs.

Celui-ci doit s’adapter à ta cible, mais aussi à toi. Tu dois écrire de la même manière que tu parles. C’est-à-dire avec des phrases courtes, à la voix active et avec des verbes d’action.

Ta newsletter doit se présenter comme une conversation. Les emails envoyés ne doivent pas être uniquement des mails de prospection. Les inscrits à ta mailing list doivent avoir l’impression que tu leur racontes une histoire : la tienne. Comme si tu partageais ta journée avec tes amis.

Pour que la stratégie marketing de ta newsletter fonctionne, tu dois porter une attention toute particulière à l’objet de tes emails. En effet, c’est grâce à lui que les membres de ta liste de contacts ouvriront ton courriel pour connaître ton message. Fais attention à ne pas utiliser de spam words, sinon ton email finira directement dans la boîte des indésirables de tes inscrits.

Mais envoyer une newsletter peut se faire de plusieurs manières. On a toujours tendance à parler d’écrire une newsletter. Moi la première, l’écriture étant mon coeur de métier, mais il existe d’autres manières de créer ta mailing liste.

Tu peux très bien envoyer des mails vocaux, ou encore avec de la vidéo. Le message n’en sera que plus personnel pour les membres de ta liste email. Un moyen d’être originale. 😉

Créer sa newsletter passe par plusieurs étapes. Je te les ai listées tout au long de cet article. Bien souvent, quand tu ne connais pas quelque chose, tu peux être tentée de laisser tomber en pensant que c’est trop compliqué. Mais en avançant étape par étape, les actions ne sont plus si compliquées à mettre en place.

Par cet article, j’espère t’avoir montré que rien n’est difficile dès l’instant où tu fais les choses par étapes.

Alors ? Prête à lancer ta newsletter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut