Développer sa mailing list, un indispensable !

Les secrets d’une mailing list qui convertit : guide complet

Tu aimerais créer une mailing list, mais tu ne sais pas vraiment si c’est adapté à ton activité ? Tu te poses des questions sur la manière d’attirer des abonnés à ta liste email, et surtout, comment les retenir ? Eh bien, tu es au bon endroit ! Ensemble, explorons tout ce que tu dois savoir sur le développement d’une newsletter ! 🤗

Découvre comment la puissance des newsletters peut propulser ton entreprise vers le succès en ligne !

Comme on te l’a déjà dit, ta mailing list est un atout précieux. C’est la première raison pour laquelle tu devrais envisager de créer une newsletter. Elle te donne un accès total à ta liste de contacts. Et cela sans dépendre d’une plateforme qui pourrait fermer ton compte sans préavis.

Et si ça ne te suffisait pas, sache que développer une liste email te permet de tisser des liens spéciaux avec tes abonnés. Le contenu partagé dans une newsletter se distingue de ce que tu publies sur les réseaux sociaux. Il est plus intime, te rapprochant davantage de ton audience.

Le contenu d’une newsletter incite davantage à l’action. Même si la finalité n’est pas nécessairement dissimulée (oui, il s’agit aussi de finances), ton contenu encourage les prospects à lire tes articles de blog. Ou encore, à télécharger d’autres contenus gratuits que tu as créés, et même à réfléchir.

Comme je l’ai mentionné, la création et l’alimentation de ta newsletter peuvent aussi augmenter ton chiffre d’affaires. En effet, tes courriels présentent un taux de conversion plus élevé que n’importe quelle autre plateforme. Et lorsque tu es à la tête d’une entreprise, cela ne peut être négligé !

Stratégies de croissance de ta liste d’emails : Attire et fidélise ton audience cible

Maintenant que tu as compris les nombreux avantages de l’envoi d’emails pour ton entreprise, explorons comment inciter ta communauté à te fournir son adresse email.

Pour commencer, propose à tes clients actuels de s’inscrire. Explique-leur que cela leur permettra de rester informés de tes actualités, en évitant de se perdre dans la masse des réseaux sociaux. Ainsi, tu auras déjà quelques inscrits et te sentiras moins seul(e) sur cette planète !

De plus, ne sous-estime pas la création de freebies. Si tu ne le sais pas, les freebies sont des cadeaux offerts par les entreprises en échange d’une adresse email. Il en existe de toutes sortes, comme des remises sur la prochaine commande, des PDF, des ebooks, des quiz… La liste est longue !

Cependant, pour que ce “lead magnet” (son autre nom) incite vraiment à remplir le formulaire d’inscription, il doit être parfaitement adapté à ta clientèle idéale. Sinon, personne ne voudra télécharger ton contenu gratuit !

Une fois que tu as créé ton freebie, il est essentiel que ta cible puisse le découvrir. Pour ce faire, communique régulièrement à son sujet, de différentes manières. Tu peux en parler sur tes réseaux sociaux, que ce soit dans des publications ou des stories.

Bien sûr, ton site internet est l’endroit principal où tes freebies devraient être disponibles. Pour cela, tu peux intégrer des pop-ups avec le formulaire d’inscription ou créer une landing page. C’est à toi de décider ce qui convient le mieux à ta situation.

Une autre astuce pour promouvoir ta newsletter est de créer des épingles Pinterest renvoyant vers ton cadeau gratuit. Pinterest est une plateforme d’acquisition très efficace pour ton site web, et il serait dommage de ne pas en tirer parti !

La clé pour fidéliser et engager tes abonnés : Crée un lien durable et booste ta communauté

Maintenant que tu as créé ton freebie, adapté à ta clientèle idéale, et que ta mailing liste compte déjà quelques destinataires, il est temps de te concentrer sur la rétention de tes abonnés actuels. L’objectif est d’éviter qu’ils se désabonnent.

Pour y parvenir, n’oublie jamais que tu t’adresses à des êtres humains. Même si on parle de taux de conversion et de rentabilité, rappelle-toi qu’il s’agit avant tout de personnes, pas seulement de portefeuilles ! 💸

Ainsi, pour fidéliser ta mailing list, partage un contenu inédit et plus personnel que ce que tu publies sur les réseaux sociaux. Partage les coulisses de ton quotidien, tes émotions, et tes réflexions.

Ta liste email est un espace sûr où tu peux t’exprimer librement. Tes emails sont lus par des personnes partageant les mêmes valeurs que toi, il n’y a donc aucune crainte à exprimer tes pensées et tes sentiments.

Pour créer ce lien spécial, choisis un rythme de publication et maintiens-le. En ayant une fréquence d’envoi régulière de tes emails, tu crées un rendez-vous avec tes abonnés. C’est un peu comme une réunion entre amis, un rendez-vous hebdomadaire que tu ne voudrais pas manquer ! ☕️🍪

C’est le cas avec la newsletter de Julia et Julie du site de I don’t think I feel. Le rendez-vous est pris, elles s’invitent dans ma boîte de réception chaque dimanche, et je prends toujours plaisir à lire les mots qu’elles écrivent !

De plus, la communication par email et le lien humain que tu entretiens incitent plus facilement tes destinataires à prendre contact avec toi. C’est l’occasion de discuter avec ta communauté, de mieux la connaître. De cette manière, tu peux créer des contenus plus personnalisés, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur ton blog.

Même si ta mailing list offre un taux de conversion nettement supérieur à tes réseaux sociaux, ne transforme pas tous tes envois en emails marketing axés sur la vente de produits. Il faut trouver un juste équilibre entre ton contenu personnel et les aspects liés à ton activité, sous peine de provoquer des désinscriptions massives !

La création d’une mailing list comporte plusieurs étapes. Si la première consiste à augmenter le nombre d’inscrits, il ne faut pas oublier l’importance de les retenir. C’est pourquoi je partage avec toi quelques astuces pour maintenir l’attention de tes abonnés à ta liste email.

Si tu souhaites découvrir les coulisses de mon entreprise, rejoins-moi sur ma newsletter ! 💌

Cet article t’a plus ? 📌 Alors épingle-le pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut