Mener de front sa vie professionnelle et sa vie de famille demande des ajustements afin de trouver un équilibre entre les deux qui sera propre à chacune. Mais dans cet article, j’ai voulu te partager trois applications pour t’aider dans ton quotidien et ainsi devenir une maman organisée.
Un agenda partagé
Suite à la naissance de mes enfants, j’ai vite compris qu’avoir une bonne organisation était primordiale. Je suis donc partie à la recherche de solutions pour m’accompagner dans la quête de ma nouvelle organisation quotidienne.
Et la première solution que j’ai trouvée a été de mettre en place un calendrier partagé avec Monsieur. Ainsi, chaque rendez-vous concernant notre vie de famille, ou encore les activités des enfants est noté afin que nous en ayons connaissance tous les deux.
Je vais même un peu plus loin puisque je note l’adresse du rendez-vous, et ainsi, mon téléphone me prévient de l’heure à laquelle je dois partir en fonction de la circulation afin que je ne sois pas en retard.
Et pour les rendez-vous pris de longue date, tu peux rajouter un rappel pour la veille, ou la semaine précédente. Tu n’auras plus aucune excuse lorsque tu seras en retard ! 🤓
Et maintenant que nos enfants sont des ados, ils ont eux aussi accès à ce planning, et connaissent nos disponibilités pour aller les récupérer à la sortie de l’école quand ils finissent plus tôt.
L’avantage de cet agenda partagé est un gain de temps précieux. En effet, tu sais tout de suite si les membres de la famille sont disponibles à la date voulue. Mais pour les parents, cela évite le fameux : « attends, je demande à mon mari s’il est disponible, et je te rappelle ». Et non seulement, je gagne du temps, mais en plus je suis sûre de ne rien oublier lors de la prise de ces rendez-vous.
Pour cela, j’utilise mon calendrier du Mac. Mais tu peux tout aussi bien utiliser Google Calendar, ou tout autre logiciel.
Un tracker de temps
Je ne sais pas toi, mais il m’arrive très souvent de me faire une to-do list, et de m’apercevoir à la fin de la journée que je ne suis pas arrivée à la fin. 😅
À cette situation, il peut y avoir plusieurs raisons :
- J’ai en mon âme et conscience prévu bien trop de choses à faire 🤪
- J’ai perdu toute motivation en cours de route, et je n’ai fait que le strict minimum
- J’ai sous-estimé le temps dont j’avais besoin
Pour cette dernière raison, je me suis longtemps demandé comment j’allais résoudre ce problème. En effet, comment connaître le temps que nous prend réellement une tâche ?
Pour cela, j’ai utilisé un tracker de temps. Ce tracker de temps est tout simplement un chronomètre amélioré.
En effet, une fois ton temps mesuré, tu vas classer cela en fonction du type de tâche, ou encore du projet.
Cela peut être très utile que ce soit pour les sessions rangement à la maison, ou encore pour savoir si le projet sur lequel tu travailles est véritablement rentable.
Faire des listes, c’est très bien. Mais ne pas arriver au bout à la fin de ta journée peut être frustrant, voire te faire ressentir des sentiments négatifs. Et dans ce cas, tu as la sensation d’être une maman pas assez organisée. 😔
Alors, si tu veux être efficace, prends l’habitude d’utiliser un tracker de temps comme Toggle ou encore Clockify. De cette manière, tu auras une meilleure visibilité sur la manière dont tu gères ton temps. Tu auras peut-être même des surprises entre ton emploi du temps théorique et la réalité.
Récemment, j’ai voulu apporter quelques modification dans mon organisation quotidienne. Je me suis posé la question de comment mieux m’organiser à la maison afin de me libérer du temps et ainsi prendre le temps de faire d’autres activités chaque semaine. J’ai donc décidé de mettre au point un planner de tâches ménagères pour mes enfants. J’ai donc choisi de déléguer certaines de ces tâches à mes enfants. Le bénéfice est double, je me libère du temps pour autre chose, et je leur fait gagner en autonomie ! 🤗
Notion
Je ne te le présente plus, Notion est vraiment mon appli chouchou pour tout gérer dans mon organisation personnelle.
À l’intérieur, je retrouve :
- Ma liste de tâches ménagères
- La gestion de mes contenus sur les réseaux sociaux
- Le suivi de mes objectifs
- L’avancée de mes projets
- Et surtout, ma to-do liste géante ! 🫣
Mais tu peux aller encore plus loin. En effet, Notion est une application que tu peux personnaliser à l’infini. Ainsi, tu peux tout aussi bien organiser les repas de la semaine que ta liste de courses.
Avec Notion, j’arrive à mieux gérer ma vie professionnelle comme personnelle. J’ai un planning type qui me permet de prendre de bonnes habitudes et de ne plus rien oublier.
En gérant au mieux ma to-do, je me garde du temps pour les imprévus, mais j’arrive aussi à prendre du temps pour moi.
Tout est noté afin de ne rien oublier. Ainsi, je gagne du temps chaque semaine par rapport à ce que j’étais capable de réaliser avant.
Et comme avec mon calendrier, je peux partager certaines pages avec mes clients ou avec ma famille. La dernière en date ? Une page pour le week-end en amoureux que nous avions prévu. 💖
Ces trois applications font littéralement partie de mon quotidien. Et même si aujourd’hui j’utilise moins fréquemment mon tracker de temps, les deux autres me sont véritablement indispensables. Mais je suis curieuse, as-tu d’autres astuces à nous partager pour améliorer ton quotidien de maman organisée ?
Cet article t’a plus ? 📌 Épingle-le pour le retrouver plus tard !