Les marchés de Noël représentent à eux seuls une bonne partie du chiffre d’affaires des entreprises présentent sur ces salons. Que tu proposes des gourmandises, des accessoires ou tout autres produits, cette période est très importante pour ton entreprise. C’est pourquoi il est important d’anticiper ce temps fort de l’année. Je te donne tous les détails du pourquoi et du comment. 🤗
Préparer ses marchés de Noël, le plus tôt est le mieux
C’est la rentrée, et pourtant, tu devrais déjà être en train de préparer tes marchés de Noël. Alors, oui, je sais, il te reste presque 4 mois avant la date fatidique, mais il vaut mieux commencer à t’organiser dès maintenant.
Préparer à l’avance cette période ultra important pour tous les commerces te permet une meilleure anticipation. Et tu sais que l’anticipation est la clé dans beaucoup de domaines. Dans notre cas précis, cela te permet de bien choisir tes marchés.
En effet, même si celui organisé près de chez toi est très sympa, ce n’est peut-être pas celui le plus indiqué pour ta clientèle cible.
Commencer à préparer tes marchés de Noël en septembre te donne la possibilité de choisir ceux où tu veux t’inscrire. Choisis donc ceux où tu sais que tu trouveras tes clients potentiels. Ceux où tu as déjà été, et où tu as fait un bon chiffre d’affaires. À l’inverse, oublie ceux qui n’ont pas été rentables les années précédentes.
Mais préparer l’arrivée du Père Noël dès maintenant te donne surtout la possibilité de mieux t’organiser. Tu peux ainsi budgétiser le coût de ces expositions. Tu peux ainsi anticiper le montant de l’inscription en elle-même, mais aussi tous les frais annexes, comme les frais de déplacement, de logement…
De cette manière, tu as une vue claire sur ce qui t’attend pour la fin de l’année. Et cela te permet aussi de te fixer des objectifs chiffrés en fonction des salons auxquels tu participes.
Mais, à mon sens, le principal avantage à préparer Noël dès maintenant, c’est que tu vas pouvoir commencer à fabriquer tes produits dès maintenant.
En effet, je suis sûre que cela t’es déjà arrivé de te retrouver la veille de partir avec plein de produits à terminer de confectionner parce que tu t’y es pris trop tard. 😑
En commençant ton stock dès maintenant, tu es sûr de ne pas te laisser déborder. Tu vas pouvoir étaler la fabrication de tes créations sur 3 mois, et ainsi avoir assez de stock à présenter à tes marchés. Selon le rythme de tes expositions, tu auras certainement moins de temps à consacrer au réassort de ton stock. Anticiper te donne la possibilité d’avoir assez de matière à proposer.
Un autre détail auquel nous ne pensons pas toujours : ton stand. En effet, en t’organisant dès maintenant, tu as le temps de bien préparer ton stand de présentation. Tu peux réunir tous les éléments de déco, choisir les emplacements de tes produits. Tu peux aussi faire une photo une fois chaque produit à sa place. Ainsi, tu gagneras du temps le jour J !
Comment bien organiser tes expositions ?
Bien anticiper les temps forts de l’année est primordial pour ton business. Et Noël en est la confirmation absolue.
En t’organisant le plus tôt possible, tu auras le temps de réfléchir aux produits que tu vas proposer. En effet, il n’est peut-être pas nécessaire de produire et d’emmener chacun de tes produits de ton catalogue et dans toutes les couleurs.
Tu feras donc un choix de produits que tu adapteras aux marchés de Noël auxquels tu participeras.
Tu auras le temps de penser à tous les détails pour ton stand :
- La déco
- Un fond de caisse pour rendre la monnaie
- Des cartes de visite
- Des emballages cadeau
Si tu veux avoir un maximum de visiteurs sur tes marchés de Noël, tu communiqueras en amont sur tes réseaux sociaux. Le but étant de préparer un rétro planning pour que ta communication soit faite de manière régulière jusqu’au jour de l’événement. Bien préparer ta communication autour de ses salons t’assure que l’information soit bien passée auprès de ta communauté. Certains viendront à ce marché uniquement pour faire ta connaissance et acheter tes produits. Si tu n’indiques pas à ta communauté où tu seras présente, celle-ci sera déçue de t’avoir loupée.
Commencer à préparer ses marchés de Noël dès le mois de septembre peut sembler contre intuitif. Et pourtant, c’est la clé pour une fin d’année réussie, et sans s’épuiser. Cela te laisse le temps de t’organiser pour la confection de tes produits, mais aussi de mettre en place un plan de communication autour de ses événements. Pour t’aider autour de la stratégie marketing de ton entreprise pour cette période importante, j’ai une solution pour toi. Je te propose de faire un audit de ton réseau social préféré, et de te donner un plan d’action détaillé pour améliorer ton contenu et avoir une communauté plus engagée.
Cet article t’a plu ? 📌 Epingle-me pour le retrouver plus tard !