La pensée positive au service de ton bien être

Découvre le pouvoir caché de la pensée positive !

La pensée positive est un état d’esprit qui te permet de voir la vie du bon côté quelle que soit la situation. Voilà ce qu’il en est de la théorie. Mais nous allons voir ensemble que pratiquer la pensée positive est bien plus que de répéter des affirmations positives chaque matin devant son miroir. Alors prêt à découvrir les bienfaits et les pièges à éviter et ainsi accéder au bonheur ?

Comment la pensée influence notre cerveau

La pensée positive est apparue au milieu du 20ème siècle suite à la parution d’un ouvrage de Norman Vincent Peal sont le titre est « Puissance de la pensée positive ». Ce courant de la pensée positive est basé sur 2 fondements qui sont l’émotion et la conviction.

Par contre, attention à ne pas confondre pensée positive et psychologie positive. En effet, le principe de la pensée positive est issue d’ouvrages rédigés par des auteurs et non des spécialistes en psychologie.

Mais pourquoi ce concept a-t-il besoin d’exister ? Comment se fait-il que nous ayons tendance à toujours voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein ?

Tout simplement, parce que nous sommes issus d’une tradition philosophique cartésienne. Nous ne croyons que ce que nous voyons. De plus, inconsciemment, la valeur négative à un impact supérieur à la valeur positive. Nos croyances sont fondées sur le doute, et voyons tout sous le prisme de la méfiance.

  • Pour se souvenir d’une journée, on se rappelle toujours de ce qui n’a pas été
  • Quand quelque chose de bien et d’inattendu arrive, on se demande toujours si c’est bien normal
  • Quand on réussit une action, à chaque fois, on temporise nos réussites « oui, mais… »

Et les exemples sont encore nombreux.

Alors que certaines études démontrent que développer sa pensée positive augmenterait notre longévité, et même, favoriserait le succès. Adopter une attitude positive permettrait d’atteindre un meilleur bien-être. Mais attention, renoncer à penser négativement demande un travail sur soi, et cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Comment la pensée positive influence le bien-être psychologique

La pratique de la pensée positive permet d’ouvrir son esprit. Nous enlevons nos œillères, ainsi, nous sommes plus réceptifs aux possibilités qui se présente à nous.

Un autre bienfait dont on ne soupçonne pas l’existence est le renforcement de nos compétences. Et là, je te vois déjà me demande : « mais comment est-ce possible ? »

Et bien simplement, cette ouverture d’esprit que nous apporte notre attitude positive nous permet de posséder de meilleures capacités d’adaptation. En effet, au lieu de voir les chose négativement, nous cherchons à voir comment en tirer du positif. Nous nous adaptons alors plus facilement, et plus rapidement à la situation et sommes plus opérationnel au travail.

💡 Exemple concret : La mise en place de l’encaissement vendeur. Lorsque la décision de former les vendeurs à l’encaissement en carte bleue, a été prise, ceux-ci étaient réfractaires. Une tâche non vendeuse en plus, perte de temps… Bref, la liste des objections étaient nombreuses. Mais une fois qu’ils se sont aperçus que cela leur permettait d’assurer leur vente. Et ainsi, d’être sûr que le client avait acheté plutôt que de prendre le risque que celui-ci change d’avis en faisant un tour dans le magasin, ils ont alors changé d’avis. Sauf qu’ils avaient perdu plusieurs mois à ne voir ce changement de manière négative.

De plus, cultiver son esprit positif permettrait d’être moins susceptible aux symptômes de la dépression, et serait un excellent antidote au stress !

Créer des connexions positives

En plus du bien-être mental, être une personne optimiste améliore tes relations avec ton entourage. Mais ça, tu as déjà dû t’en rendre compte ! 🧐

En effet, notre humeur influe sur notre manière de voir le monde, et donc nos interactions avec notre entourage. Tu le sais comme moi, si tu es de mauvaise humeur, il y a quand même beaucoup moins de chance que tu fasses ne nouvelles rencontres. Ou alors, elles ne vont pas très bien se passer ! 🫣

À l’inverse, tu peux constater que les gens positifs attirent. Ils sont d’une nature plus attentive aux personnes qui les entourent, et de manière naturelle, tu iras plus facilement vers eux.

Le bonheur attire le bonheur. Les personnes faisant preuve d’une attitude très positive n’ont aucune difficulté à établir de nouvelles connexions. Grâce à la puissance de la pensée positive, elles ont appris à dépasser leur timidité, et à s’affirmer, mais sans écraser les autres. Plutôt en faisant preuve de bienveillance et d’empathie

Éviter les obstacles courants à la pensée positive

Vivre positivement ne signifie pas vivre dans un monde de Bisounours, dans lequel rien ne nous arrive. Et c’est là que se trouvent les pièges de la pensée positive.

En effet, pratiquer la pensée positive à outrance peut nous pousser à nier la réalité. Par exemple, vouloir garder une attitude positive peut nous pousser à fermer les yeux sur l’état de notre santé financière et ainsi, continuer de creuser notre découvert.

Mais être en contact avec une personne qui pratique l’optimisme en surdose peut aussi nous faire nous sentir banaliser. Elle peut avoir des mots malheureux, sans penser à mal, et minimiser ce qui nous arrive. Et même minimiser les émotions négatives que l’on ressent. Un peu comme quand un enfant se blesse et que ses parents lui disent « ce n’est pas grave, tu n’as pas mal ».

Rejeter ses sentiments négatifs ne les feront pas disparaître. Et c’est là que peut se trouver le danger de la pensée positive. Au lieu de ne trouver que du positif, il faut accepter que tout ne se passe pas comme on l’espérait. Et ce sont plutôt nos réactions face à ses situations qui nous aideront à changer notre état d’esprit.

Des techniques pour intégrer la positivité dans chaque journée

Maintenant que je t’ai présenté les avantages pour toi de pratiquer la pensée positive, mais aussi les pièges que tu devras éviter, voyons comme tu peux l’appliquer dans ton quotidien.

La 1ère chose à mettre en place, est à la fois la plus simple, et la plus compliquée ! Il te faut de bonnes nuits de sommeil ! 😴 En effet, le manque de sommeil à un impact direct sur nos pensées. Quand tu es fatigué, tu as tendance à ressasser tout ce qui ne va pas et retenir le positif est difficile.

Une nuit de sommeil complète te permet de chasser toutes tes émotions négatives, mais aussi de mieux gérer tes émotions. C’est flagrant chez les tout petits. Quand ils sont fatigués, ils ont tendance à pleurer sans raison. Et en tant que parents, nous avons ce réflexe de se dire : il est fatigué, je n’insiste pas et vais le coucher.

Nous devrions faire pareil pour nous. Quand nous sommes fatigués, nous devrions lâcher-prise et accepter que nous avons besoin de nous reposer.

Et quoi de mieux après une bonne nuit de sommeil, qu’une routine matinale agréable ? Alors, je ne te parle pas de faire du yoga à 5 h du mat’, mais plutôt de faire des choses qui te mettent dans de bonnes conditions pour démarrer ta journée.

💡 Lorsque mes enfants étaient petits, je me levais avant eux chaque matin. Ainsi, j’avais le temps de me préparer, et de déjeuner en lisant mon livre en toute tranquillité. Ensuite, je les levais et c’était le feu jusqu’à ce qu’eux soient à la crèche et à l’école, et moi au boulot. Mais au moins, j’avais eu un moment de calme pour moi !

Ce que tu dois comprendre, c’est que positiver est une décision que tu prends. Personne ne peut le faire à ta place, et cela demande une certaine gymnastique. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’on ne contrôle pas nos émotions. Face à une situation, tu ressens des émotions qui te sont propres, et ensuite, c’est à toi, si tu le souhaites, de voir le positif.

Mais pour apprendre à voir le bon côté, tu peux mettre en place certaines choses. La 1ère de toute est de comprendre et d’accepter l’autre et ses opinions.

En effet, nous sommes tous différents, et nous n’avons pas la même manière de voir les choses. Accepter que l’autre est différent est déjà une étape importante ! Et en t’entourant de personnes positives te permet aussi d’être plus heureux. Leur état d’esprit positif contribue de manière positive au tien !

Dans les actions concrètes, au lieu de te créer une to-do list comme tu fais habituellement, fais-toi une did-list. Note tout ce que tu as accompli, et tu verras que tu en fais bien plus que tu ne le crois. Dans cette liste, tu peux aussi intégrer tes réussites !

Pratiquer la pensée positive est bien complexe que ce que l’on pourrait croire. Cela demande une gymnastique de ses pensées, tout en acceptant ses émotions. Conserver une attitude positive ne veut pas dire que nous n’avons pas de problèmes, mais plutôt que nous réagissions d’une manière positive face à ces situations. Et c’est là toute l’ambiguïté ce courant de pensée. Et toi ? T’es de la team je râle tout le temps, ou alors, tu vois tout le temps la vie en rose ?

Cet article t’a plu ? 📌 Alors, épingle-le pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut