Gestion de la présence en ligne pour ton entreprise créative

Surmonter le stress de la présence en ligne : Solutions pratiques pour les entrepreneuses créatives

Une part importante de ton quotidien en étant une entrepreneuse créative est de travailler ta présence en ligne. Mais en voulant être sur tous les fronts, tu te génères une pression et un stress qui risquent de nuire à ta santé. Et à l’heure où le burn out est enfin reconnu comme une maladie, tu dois prendre soin de toi.

La réalité de la présence en ligne : élaborer une stratégie marketing efficace

Toi qui es une entrepreneuse créative, tu le sais, gérer son entreprise en plus de sa vie de famille demande beaucoup de temps et d’énergie.

En effet, entre la création de tes produits, les réflexions autour de tes prochaines créations, penser à faire des photos, t’occuper de tes enfants, les activités…. Tu peux très vite te sentir débordée. 😱

À cela s’ajoute une pression supplémentaire : celle des réseaux sociaux.

En effet, avoir une présence en ligne au service de sa marque, et non au détriment de celle-ci, nécessite une stratégie marketing que tu n’avais peut-être pas anticipé à tes débuts.

En effet, lorsque tu te décides à vendre tes produits fait de tes mains, tu sais que tu seras présente sur les réseaux sociaux. Tu peux avoir une image assez simpliste de ce qu’implique la gestion des réseaux sociaux. Mais ça, c’était avant ! 🫣

Tu peux avoir supposé, pour utiliser les réseaux sociaux à titre personnel, qu’il suffit de poster de temps en temps pour attirer des futurs clients sur ton compte.

Mais la réalité est tout autre. Avant même de créer tes comptes sur les médias sociaux, il y a beaucoup de choses à mettre en place.

Connaître sa cible, élaborer une stratégie de communication, déterminer son image de marque…

Autant d’actions qui peuvent générer du stress supplémentaire pour atteindre les objectifs que tu t’es fixé pour ton entreprise.

Comme si oser se lancer dans l’entrepreneuriat n’était déjà pas assez éprouvant.

Trouver l’équilibre entre création et engagement en ligne : Conseils pratiques

La présence en ligne d’une entreprise ne s’improvise pas. En effet, cela demande de déterminer sa stratégie.

C’est-à-dire savoir qui est ta clientèle idéale, que souhaite-t-elle ? Pourquoi achèterait-elle tes produits plutôt que ceux des autres créatrices comme toi.

Sur quelles plateformes tes prospects sont présents, comment est-ce qu’ils utilisent les réseaux sociaux…

Toutes ces questions te permettent de mieux appréhender ta stratégie sur les médias sociaux.

Maintenant que tu sais ce que tes futurs clients recherchent, et que tu as établi ton plan de communication, il faut que tu organises ta création de contenu.

Tu as dû t’en apercevoir, mais élaborer tes contenus au jour le jour est une source de stress, et ne sers pas tes objectifs.

C’est pourquoi tu as besoin d’outils pour t’aider dans ta stratégie digitale afin de t’aider dans la création de tes contenus pour les réseaux sociaux.

De cette manière,  tu optimises ta présence en ligne  et tu obtiendras les résultats te permettant d’atteindre tes objectifs pour ton entreprise créative.

Ces outils te permettent d’organiser tes idées de publications, la création de tes visuels ainsi que ton calendrier éditorial.

Pour ma part, j’utilise Notion pour m’organiser au quotidien. J’ai d’ailleurs créé un template Notion qui me permet d’avoir une vision claire de ma stratégie de communication.

Dans ce template, tu retrouves les différentes plateformes comme ton blog, ou encore Instagram. Tu peux ensuite les classer en fonction d’un calendrier, du statut, c’est-à-dire si ce n’est qu’une simple idée, ou si ta publication est prête à être publiée.

Tu peux personnaliser ce template comme tu le souhaites afin qu’il corresponde à tes besoins. C’est clairement la force de Notion.

Chez Classe et Fabuleux, j’organise tous les contenus de mon mois à l’avance. Ainsi, je programme l’ensemble de mes posts pour le mois entier, et je n’ai plus qu’à me concentrer sur mes stories, et mes autres tâches quotidiennes.

Prioriser son bien-être : Comment concilier présence en ligne et santé mentale

Avoir cette organisation me donne aussi la possibilité de lâcher un peu de leste quand je sens que je me sens fatiguée.

Cela m’enlève un poids énorme pour les périodes où je me sens fatiguée. Je sais que tout est prêt pour le mois entier, et que mon compte Instagram va continuer de travailler pour moi, même si je fais une pause.

Et c’est aussi ce que tu dois garder en tête. Ta présence en ligne ne doit pas se faire au détriment de ta santé physique ni mentale.

Réussir son marketing digital, c’est avant tout une question de régularité. Il est vrai que tu plus tu publies, plus tu augmentes tes chances de faire découvrir tes créations à ton audience.

Mais il est encore plus important que tu adoptes un rythme de publications moins important, mais que tu puisses tenir dans la durée.

Et surtout, accorde-toi du temps pour te reposer et te ressourcer. J’ai bien conscience que c’est difficile à faire. Il est compliqué de lâcher prise lorsque l’on a sa propre entreprise créative, mais cela reste important à faire.

Prendre du temps pour soi peut se faire de différentes manières. En tant que créatrice, tu es certainement passionnée de DIY. Apprends de nouvelles techniques juste pour le plaisir de créer, sans la pression de ton entreprise.

Prends un bon bain chaud, va faire une balade, du sport… Tout ce qui te permet de penser à autre chose.

La pression de la présence en ligne lorsque l’on est une entrepreneuse créative est omniprésente. Mais avec les bons outils (👋🏻 Notion), la bonne stratégie, et la bonne organisation, celle-ci se fait moins ressentir.

Tu as besoin d’aide pour mettre au point ta stratégie digitale et optimiser ta présence en ligne ? Viens en discuter avec moi !

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut