Ça y est, tu te décides à faire appel à un.e rédacteur.rice web pour la rédaction de tes contenus. Oui, mais voilà, tu te sens perdu.e face aux nombres de professionnels existants. Quelles sont les qualités nécessaires à un.e bon.ne rédacteur.rice web ? Nous allons voir ensemble lesquelles sont indispensables lorsque tu fais appel à un.e professionnel.le de l’écriture sur le web.
Avant tout des compétences rédactionnelles
Un.e rédacteur.rice web est un.e professionnel.le de la rédaction de contenus. Il/ elle est capable de produire tous les écrits que l’on retrouve sur le web. C’est-à-dire qu’il/ elle possède les aptitudes pour rédiger des articles de blog. Tout comme des publications sur les réseaux sociaux ou encore des communiqués de presse.
Il/ elle doit alors maîtriser un certain nombre de compétences techniques afin de manier les codes de l’écriture sur le web, bien éloignés de ce que nous avons appris à l’école, ou encore du journalisme.
Avant toute chose, il faut posséder une maîtrise parfaite de la langue française. Cela peut sembler évident, et pourtant il est important d’avoir une grammaire et une orthographe irréprochable.
En effet, si le contenu des textes rédigés est parsemé de fautes d’orthographe, il est fort possible que ton lecteur, finisse par ne voir plus que ça. Ton contenu perd alors tout son intérêt. Et même si tout ce qui est écrit a du sens, ton lecteur va zapper ce que tu as écrit. Pour ensuite cliquer sur le lien suivant… 😕
Mais de belles tournures de phrases et une aisance rédactionnelle ne font pas forcément un.e bon.ne rédacteur.rice.
Un.e rédacteur.rice web doit aussi être capable d’écrire du contenu pertinent et qui convertit. Dans les faits, cela veut dire que selon ce qu’il/ elle écrit, il /elle doit réussir à amener son lecteur à une action. Cela peut être changer une de ses habitudes, pousser à la réflexion sur un sujet bien précis, s’inscrire à ta newsletter. Ou bien encore passer à l’achat.
La création de contenus de qualité et pertinents pour ton audience est vraiment le coeur de métier d’un.e rédacteur.rice web. Avec ses mots, et ses compétences, il/ elle saura s’adapter aux différents styles éditoriaux.
De cette manière, il/ elle adoptera les mêmes tons et langages que ton lecteur. En effet, selon ta cible et ton domaine de compétence, les mots employés ne seront pas les mêmes. De la même manière, le type de langage s’adaptera selon les textes rédigés. C’est aussi grâce à son savoir-faire et expertise que le/ la rédacteur.trice respectera la ligne éditoriale instaurée par son client.
Si ton thème est les petits créateurs, tu n’aborderas pas le sujet de la même façon selon si ton texte est fait pour un blog ou un communiqué de presse pour un salon d’exposants.
Une compétence supplémentaire qu’un.e rédacteur.trice peut posséder est la maîtrise du SEO. Le SEO c’est le référencement naturel, c’est-à-dire la place qu’occupe ton site internet dans les résultats de recherche sur Google.
Cette connaissance du SEO est importante si tu veux mettre toutes les chances de ton côté. Et cela dans le but que ta clientèle cible puisse te trouver plus facilement. En effet, il rédigera des contenus optimisés autour des mots-clés que ton audience utilisera dans la barre des moteurs de recherche, comme Google, quand il se mettra en quête de produits similaires aux tiens.
Un.e rédacteur.trice web est au coeur d’une stratégie éditoriale. Particulièrement si celle-ci est centrée sur du marketing de contenu sur la toile.
Les qualités humaines du rédacteur.rice web
Maintenant que nous avons fait le tour des compétences techniques d’un.e rédacteur.rice web, place à l’humain. Parce que oui, en plus de la maîtrise de la langue française, tu dois aussi posséder des qualités humaines pour exercer ce métier.
Je pense que la première de toute est la capacité de travailler de manière autonome. En effet, bien souvent le rédacteur.rice web est un freelance, et travaille donc seul.e de chez lui/ elle.
Il est alors important de savoir gérer son temps, et de gérer son planning. Et cela sans se laisser déborder par son quotidien. Bien souvent, on choisit le métier de rédacteur. trice web freelance pour la liberté que celui-ci fait miroiter. Que cela soit la liberté de gérer son temps comme on l’entend, mais aussi la liberté du lieu de travail. Et pourquoi ne pas devenir digital nomad ? 🤔
Alors si effectivement, cela donne une certaine liberté sur son emploi du temps. Effectivement, on travaille aux heures où on le souhaite uniquement. Cela ne veut pas dire pour autant que nous n’avons pas besoin d’organisation pour mener à bien nos missions.
De nombreuses tâches incombent à tous les entrepreneurs de l’écriture du web en plus des tâches de rédaction. Il faut faire de la veille rédactionnelle, faire le suivi éditorial du contenu écrit, facturer ses clients. Ou encore se former.
Ce qu’il ne faut pas oublier avant tout, c’est qu’il est important de respecter les délais donnés à son client. Et cela passe un planning bien maîtrisé. 😁
L’autonomie et l’organisation sont des qualités importantes pour tous les entrepreneurs.ses, mais ce ne sont pas les seules. En effet, il est possible de devoir travailler avec d’autres freelances. En effet, un.e rédacteur.trice web peut être amené.e à travailler avec un.e community manager qui sera en charge des réseaux sociaux.
Dans ce cas-là, ce sont de qualités humaines dont il faut faire preuve. Il est important de savoir communiquer avec les différents corps de métier afin de satisfaire au mieux votre client commun.
Cela passe par une bonne dose d’empathie, et la capacité à comprendre les impératifs et besoins de chacun. De cette manière, votre coopération se déroulera au mieux, et votre client sera totalement enchanté de votre travail.
Une autre qualité à laquelle on ne pense jamais, et qui pourtant est utile à chacun : savoir trouver des solutions créatives.
Parce que tu peux essayer de tout prévoir au mieux, avoir un planning bien gérer, qui garde de la place aux imprévus… Tu peux quand même te retrouver dans une situation impossible. 😅
Cette capacité à trouver des solutions créatives, C’est une compétence que je travaille surtout depuis que je suis maman, et avec trois enfants, c’est un savoir-faire indispensable à mon quotidien. 😆
Parce que les imprévus peuvent être nombreux, cela peut aller de la panne internet, au dépannage de ton ordinateur alors que tu as un call de prévu dans 5 min… Et là, je n’ai abordé que le côté professionnel, à cela se rajoute la vie personnelle et ses aléas. La liste peut être encore longue 🤨
Voilà, maintenant les qualités à chercher chez un.e rédacteur.rice web n’ont plus de secret pour toi. Ainsi, tu peux désormais partir à la recherche d’un prestataire et ainsi lui déléguer la production de ton contenu de manière sereine et détendue. Et si tu ne veux pas aller chercher trop loin, je me tiens à ta disposition pour parler de tes projets 😁