La reconversion professionnelle. Cette expression peut faire peur, et en même temps faire être très tentante ! Ainsi, si toi aussi, tu aimerais entamer une nouvelle carrière, mais que tu te demandes comment réussir à changer de métier, dans cet article, je te partage un bout de mon expérience personnelle lors de mon évolution professionnelle.
Les révélations silencieuses qui guident vers une reconversion professionnelle épanouissante
À l’époque, je travaillais dans une grande enseigne de produits culturels. En effet, je suis arrivée par hasard dans cette entreprise, à l’occasion des renforts des fêtes de Noël, et je n’en suis repartie que 14 ans plus tard ! 😳
J’ai apprécié travailler là-bas. J’ai appris beaucoup de chose, rencontré des personnes que j’adore. finalement, au bout de quelques années, je me suis lassée.
Déjà, la politique de l’entreprise a évoluée. Elle s’est vraiment concentrée sur l’aspect commercial de l’activité, délaissant petit à petit l’humain. Mais c’est avant tout moi qui ai changé.
Déjà, je supportais de moins en moins les clients. Ce qui s’avère compliqué dans le commerce. Même si j’avais de bons contacts avec la clientèle, il était de plus en plus compliqué de supporter l’impolitesse de certains.
Quand la vie personnelle change
Et ma vie personnelle a évoluée elle aussi. Je suis devenue maman 🍼. D’ailleurs, toutes les mamans le savent, mais gérer sa vie professionnelle quand on devient mère n’est pas toujours simple. Entre la fatigue accumulée, gérer la garde des enfants et les jours enfants, mon quotidien était rythmé !
En plus, travaillant dans le commerce, il pouvait m’arriver de finir ma journée tard. Et donc certains jours, je ne pouvais même pas mettre mes enfants au lit. Je bossais aussi le samedi, en conséquence il était impossible pour moi d’aller voir les matchs de foot.
Bref, je culpabilisais de ne pas être assez présente pour mes enfants. Mais je ne culpabilisais pas uniquement pour ma famille, mais pour mes collègues aussi. En effet, en ayant 3 enfants en bas âge, les jours enfants malades se cumulaient. Et si certains ne m’en tenaient pas rigueur, d’autres me faisaient clairement sentir que mes absences répétées désorganisaient la bonne marche du service. Et même si je le comprenais, il m’était difficile de faire autrement.
Les coulisses d’une transition professionnelle triomphante
Au fil des années, j’ai perdu ma motivation. Je n’avais plus envie d’aller travailler, je ne me sentais plus à ma place dans cette entreprise. 😔
J’ai alors eu la chance d’avoir un responsable qui a remarqué mon mal-être au travail, et il m’a fait une proposition : une rupture conventionnelle.
J’avais déjà tenté de partir de cette entreprise, en demandant à suivre une formation. Et si mon employeur ne s’y est jamais opposé, mon financement n’a jamais été approuvé par le Fongecif. La rupture conventionnelle a donc été la solution idéale pour moi.
Une fois mon job quitté et inscrite à Pôle Emploi, j’ai redemandé à suivre cette même formation, qui m’a aussi été refusée.
J’ai alors pris le problème autrement. Plutôt que de me demander ce que je voulais faire, je me suis posé la question de ce que je ne voulais plus :
- Travailler loin de chez moi
- Travailler le week-end
- Ne pas être assez disponible pour ma famille
La solution : trouver un boulot avec lequel je puisse être libre de mes horaires et de mon lieu de travail.
S’est alors posé la question du projet professionnel en lui-même : quel métier choisir ?
Prendre le problème de la reconversion professionnelle à l’envers
Quelques années auparavant, j’ai fait un bilan de compétence. Si rien de très concret n’était ressorti à l’époque, il était quand même apparu que je voulais créer mon entreprise. Un jour…
En même temps, je pratiquais la couture. Et je rêvais d’apprendre à créer mes propres patrons. Bingo ! J’avais trouvé mon nouveau métier : créatrice de patrons de couture. 🎉
Après une bataille avec ma conseillère Pôle Emploi, ma formation à distance a été acceptée. J’allais enfin changer de voie ! 😎
Dans le même temps, j’ai créé mon compte Instagram. J’ai cherché comment être plus visible, gagner des abonnés…
Et c’est là que j’ai vu. J’ai compris qu’il n’était pas simple de réussir sur les réseaux sociaux. Que cela demandait du temps et des compétences que je n’avais pas forcément le temps d’acquérir.
J’ai lors pris la décision de changer de secteur, j’ai choisi de modifier mon projet et de m’orienter vers la rédaction web et le community management.
Ensuite, à l’aide de mon compte professionnel de formation (CPF), j’ai suivi les formations qui m’étaient nécessaires pour réussir dans ce secteur d’activité.
les clés pour prospérer dans ton nouveau chapitre professionnel
Aujourd’hui, je suis rédactrice web SEO et community manager. Ma mission est d’accompagner les créatrices afin de leur faire briller sur les réseaux sociaux.
J’ai changé de vie tout au tout. Là où avant, j’avais 2 h de route de trajet pour aller au boulot, aujourd’hui je travaille de chez moi. Si avant, j’avais un planning fixe et inflexible, maintenant, je l’articule autour de ma vie personnelle.
Le chemin n’a pas été simple. Il a fallu se poser les bonnes questions. Savoir comment je voulais orienter ma vie, quel était le marché de l’emploi dans le domaine dans lequel je souhaitais me reconvertir.
Autant d’interrogations pour être sûre de mon choix. J’ai fait le point sur ce que je voulais vraiment. Si mes motivations étaient assez nombreuses et fortes pour aller au bout de mon changement de vie.
Là où certains auraient choisi leur reconversion professionnelle en fonction de leur parcours professionnel, j’ai choisi ma vie professionnelle pour qu’elle corresponde à ma vie de famille.
Avant d’envisager de me lancer et de changer de boulot sur un coup de tête, j’ai pris le temps de la réflexion de ma reconversion. J’ai analysé la situation, suivi les formations nécessaires afin d’apprendre un nouveau métier, et d’être épanouie dans ma nouvelle vie.
Cette évolution professionnelle m’a amenée à la création de mon entreprise, à aller chercher des clients, et à me dépasser chaque jour un peu plus.
Conclusion
Réussir sa reconversion professionnelle est un challenge qui fait souvent peur. Comment trouver une nouvelle voie professionnelle dans laquelle s’épanouir, et qui s’accorde avec sa vie personnelle. Quelle formation professionnelle choisir ? Quelles sont les étapes à suivre pour changer de voie ? Ce sont toutes ces questions à se poser avant de se lancer dans le grand bain !
Je suis curieuse, comment te sens-tu dans ton boulot ? Envisages-tu d’en changer ? Raconte-moi tout ! 🤓
Cet article t’a plu ? 📌 Alors épingle-le pour le retrouver plus tard !