Tu pensais que le blogging était mort, mais tu viens de t’apercevoir qu’il peut être une puissante source de trafic vers ta boutique en ligne. Te voilà donc décidé à te lancer dans cette nouvelle, oui, mais, comment rédiger un article de blog ? Tu penses que cela est hors de portée, ou encore trop compliqué ? Pas de panique, je t’explique comment faire tout au long de cet article, et tu trouveras un bonus tout à la fin 😉
Le titre
Le titre est la première partie lue par votre lecteur. Il est alors important de réfléchir avant de le choisir.
En effet, celui-ci s’adresse directement au lecteur, et doit contenir un bénéfice. Le titre d’un article de blog est une promesse pour le lecteur.
La promesse que ton article va résoudre une problématique pour l’internaute. Tu dois rédiger un titre percutant. Pour cela, il est court et concis, tout en étant descriptif.
En lisant le titre de ton article, le lecteur doit avoir une idée précise de ce qu’il va trouver à l’intérieur. Il existe plusieurs techniques pour obtenir un titre percutant :
- la liste
- les secrets
- les promesses
- les questions
- les erreurs à éviter
Mais, il ne faut pas confondre le titre H1 de ton article avec la balise title de celui-ci. En effet, la balise title est le titre que les internautes verront dans les résultats des moteurs de recherche. Alors que le titre H1 est le titre qui se trouve en haut de ton article.
Il peut être tentant de mettre la même phrase aux 2 endroits. Il faut savoir que ces 2 parties de ton article de blog doivent être optimisées pour le référencement naturel. Tu choisiras donc 2 formulations différentes, chacune avec ton mot-clé principal. De cette manière, tu augmenteras tes chances d’apparaître en haut des résultats de recherche.
L’introduction
Maintenant que tu as rédigé un titre percutant et annonciateur d’une belle promesse pour ton lecteur, place à la rédaction de ton introduction. Celle-ci doit résumer la problématique, tout en suscitant l’intérêt. Tout un programme ! 😅
Afin que ton introduction résume correctement la problématique de ton audience, il existe 2 astuces pour t’aider dans la rédaction. Répondre aux 5W, et la méthode FREES.
Répondre aux 5W indique que tu vas à répondre à différentes questions au sein de ton introduction :
- Qui ? Qui fait quoi ?
- Quoi ? De quoi parle-t-on ?
- Où ? Où cela se passe-t-il ?
- Quand ? Quand cela se passe-t-il ?
- Pourquoi ? Pourquoi cela se passe-t-il ?
En donnant les réponses à ces questions, tu exposes déjà à ton lecteur de quelle manière tu vas pouvoir lui apporter ton aide, et si cela répond bien à sa problématique.
Passons maintenant à la méthode FREES. Comme précédemment, il s’agit de mettre en lumière les attentes de l’internaute et de démontrer que tu as la solution.
- Freins : quelle est la problématique de ton audience
- Réconfort : quel réconfort tu peux lui apporter
- Erreur : quelle est l’erreur courante liée à cette problématique
- Espérance : quelle espérance peut avoir ton audience
- Solution : quelle solution peut attendre l’internaute en lisant ton article de blog
En utilisant ces 2 méthodes, ton lecteur saura rapidement si lire ton texte lui apportera un bénéfice.
Rédiger ton introduction peut être rédigée à la fin de ton processus de rédaction. Ainsi, tu auras toutes les réponses que tu souhaites mettre en lumière au moment de l’écriture de celle-ci.
Les paragraphes
Dans l’ordre de ton article de blog, après le titre et l’intro, viennent les paragraphes. Ceux-ci sont séparés entre eux par des sous-titres.
Dans certaines ressources sur internet, tu peux voir écrire H1, puis Hn. Ce qu’il faut savoir dans ce cas-là, c’est que le H1 est le titre de ton article, et que les Hn sont les sous-titres : H2, H3.
Chaque paragraphe doit être court et ne pas dépasser 300 mots. Tu dois donc séparer ton texte avec des sous-titres H2, voir H3 selon la taille de ceux-ci.
Ce que tu dois savoir, c’est qu’avant de lire ton texte en profondeur, les internautes vont le scanner. C’est-à-dire qu’ils vont le lire en diagonale, et ce sont tes sous-titres qui vont attirer son attention. C’est de cette manière qu’il décidera s’il veut lire ton texte en entier ou pas.
Pour chaque paragraphe doit correspondre à une idée différente. Tu vas ainsi développer cette idée tout au long de ce paragraphe, en démontrant en quoi elle est une vérité.
Ensuite, tu passeras à la suivante à l’aide de mots de transition. Ces mots sont importants puisqu’ils vont donner de mettre du lien entre chacun de tes paragraphes et de suivre le fil conducteur tout au long de ton texte.
Maintenant que tu as compris que ton article de blog doit être découpé en paragraphes courts et délimités avec des sous-titres afin de rendre la lecture plus agréable, tu dois appliquer encore une autre technique lors de la rédaction de tes contenus.
Ceux-ci doivent être rédigés à la voix active et avec des phrases courtes. Cela rendra tes textes plus dynamiques, et inciteront tes lecteurs à te lire jusqu’à la fin. Exit les rédaction de français avec de lourdes tournures, place à des textes avec du rythme où tu écris presque de la même que tu parles !
La conclusion
Une fois tes paragraphes rédigés, place à ta conclusion. De manière logique, celle-ci vient à la fin de ton article. Elle est là afin de résumer l’idée principale que tu as défendue tout au long de ton texte.
Dans ce court paragraphe, tu peux y intégrer des éléments accessoires que tu n’as pas mis plus haut dans ton texte. Mais, surtout, tu peux faire des suggestions pour aller plus loin. Ainsi, tu incites ton audience à pousser la réflexion, et pourquoi pas, à jeter un coup à tes autres articles afin de répondre à d’autres questions qui auraient germées dans son esprit.
Mais surtout, chaque article de blog à un but. Ce but, tu l’exprimeras à l’aide d’un appel à l’action. En effet, quelle est la prochaine étape pour ton lecteur ? S’inscrire à ta newsletter ? te rejoindre sur les réseaux sociaux ? Acheter ton produit ?
Il existe de nombreux appels à l’action en fonction de ce que tu souhaites à travers cet article. Tu dois le formuler de manière explicite, et avec un verbe d’action. Ainsi, l’internaute sait ce qu’il a faire une fois sa lecture terminée.
Le SEO
On est bien d’accord, le but non caché d’avoir un blog est d’augmenter ta visibilité sur le net. Pour cela, tes articles doivent être optimisé pour le référencement naturel. C’est-à-dire qu’ils doivent plaire aussi bien aux internautes qu’aux moteurs de recherche.
Pour cela, voici quelques points sur lesquels porter ton attention :
Les mots-clés
En effet, ceux-ci sont importants pour le SEO. C’est de cette manière que Google sait si ton texte est pertinent pour les internautes. Afin de t’aider dans cette quête des bons mots-clés, ceux que tes prospects vont taper dans la barre de recherche, il existe des outils.
Google en propose un très bien qui est Google Keyword planner. Avec celui-ci, tu as accès à une liste de mots-clés en fonction de leur volume de recherche.
Mais, l’outil que j’utilise personnellement est 1.fr. J’ai la version payante, ainsi, j’ai accès à toute une proposition de mots-clés autour d’une requête cible, ainsi qu’un champ lexical s’y rapportant. De cette manière, mon texte envoie un signal positif à Google.
Les visuels
Tu ne le sais peut-être pas, mais les images sont importantes pour le SEO. En effet, elles ne sont pas là uniquement pour illustrer ton article.
2 solutions s’offrent à toi afin de les publier sur ton blog : soit ce sont des photos que tu fais toi-même, soit tu accèdes aux photos d’autres photographes. Dans ce cas, attention, elles doivent être libre de droit, ou alors, tu devras payer une licence dans le but d’y avoir accès.
Ta photo ne devra pas être trop lourde, et il te faudra remplir l’attribut Alt de celle-ci. Dans la description de ton image, tu feras apparaître ton mot-clé principal.
La méta-description
La méta-description est le petit texte que tu vois juste en dessous du lien sur les moteurs de recherche. Ce court extrait est très important pour le SEO, et pour les internautes. En effet, c’est ce texte qui donnera envie de cliquer sur le lien qui mène à ton site. Elle doit être explicite et inciter au clic. Elle ne dépassera pas 140 caractères, sinon, tout ce qui est écrit au-delà n’apparaîtra sur la page de Google.
Le maillage interne et externe
Afin que ton site envoie les bons signaux aux moteurs de recherche, tu dois intégrer des liens à l’intérieur de tes articles de blog. Ces liens peuvent envoyer vers d’autres sites, mais aussi vers d’autres pages de ton blog. Ainsi ton blog enverra les internautes vers des sites non concurrents directs et d’autorité, mais aussi les gardera sur ton site plus longtemps. Plus tes lecteurs restent sur ton site et naviguent à travers les pages, et plus le signal envoyé à Google est positif. Pour que cela soit encore plus efficace, soigne bien les ancres de tes liens. Les ancres sont les mots ou expressions, sur lesquels tu cliques pour accéder à ce lien.
Tout au long de cet article, je t’ai indiqué comment rédiger un article de blog. Tu peux suivre ce process dans l’ordre, ou créer ton propre chemin. Mais, ce qui est sûr, c’est qu’en suivant ces étapes, tu verras que rédiger un article de blog n’aura plus de secret pour toi. J’ai d’ailleurs créé une ressource gratuite pour toi afin que tu puisses toujours avoir ce guide sous les yeux. Il s’agit d’une check liste pour la rédaction de ton article de blog.