Améliorer son référencement naturel te permet de gagner en position sur les moteurs de recherche. Et ainsi d’être plus visible par tes futurs clients, ce qui devrait t’aider à augmenter ton chiffre d’affaires. Mais quelles sont les bonnes techniques, et comment les mettre en place ? Nous allons faire le tour ensemble de toutes ces choses qui vont te permettre de gagner des places dans les résultats de recherche de Google.
N’oublie pas que tu rédiges pour des humains
Avant même de parler de techniques de référencement naturel, il y a une chose qu’il ne faut pas oublier. Tu rédiges pour des humains, et pas uniquement Google. C’est-à-dire des hommes et des femmes comme toi et moi. Lorsque que tu rédiges et ensuite relis tes textes, demande-toi si tu apprécierais de lire ton article ? Est-il compréhensible ? N’y a-t-il pas trop de répétition ?
Maintenant que cette précision est faite, passons aux choses sérieuses. Comment améliorer ton référencement Google ?
Comme je te le disais, tu dois écrire avant tout pour tes lecteurs. Et le célèbre moteur de recherche en tient compte aussi. Tes contenus doivent être de qualité et pertinents. Ils doivent apporter de la valeur à ton audience.
Les bons mots clés
Pour cela, tout commence avec un bon mot-clé. Ce mot-clé doit être choisi en fonction de ce que ton audience cible tapera dans la barre de recherche. C’est la 1ère étape pour un bon référencement de ton contenu. Tu dois donc bien connaître ton client idéal. Connaître ses attentes, mais aussi son langage, afin de t’assurer de bien choisir ton mot-clé principal.
Ton mot-clé apparaîtra dans ton titre H1, mais aussi dans ton URL. Ton URL ne comprend pas d’accent, ni de caractères spéciaux. Les mots sont séparés par le tiret du 6. Ton mot-clé est aussi présent dans ta metadescription, et bien entendu tout au long de billet de blog.
Afin de ne pas faire ce que l’on appelle du keyword stuffing, c’est-à-dire du bourrage de mots-clés, tu développeras aussi le champ sémantique autour de celui-ci tout au long de ton texte.
Travailler ton mot-clé ainsi que le champ lexical autour de celui-ci est non seulement une pratique appréciée par Google, mais aussi par tes lecteurs. En effet, tu as dû t’apercevoir qu’il n’y a rien de plus désagréable que de lire une page web sur laquelle apparaît tous le temps les mêmes expressions.
Ton article doit être lisible et bien aéré
Et pour améliorer la lisibilité, ton article devra avoir une bonne structure. Il commencera par un titre H1, puis tes paragraphes seront séparés par des titres H2. Selon la longueur de tes paragraphes, tu peux aussi insérer des titres H3.
Pourquoi découper ton texte de cette manière ? Pour le rendre plus agréable à lire pour les internautes. Tu ne lis pas une page web de la même manière qu’une page d’un livre.
La lecture sur le web est une lecture en diagonale. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais lorsque tu as commencé à lire mon article, tu t’es concentré d’abord sur les sous-titres, puis les mots en gras, et peut-être es-tu en train de lire l’intégralité si tu trouves mon contenu intéressant.
C’est pour cela qu’il est important de bien structurer ton article avec un titre et des sous-titres. De la même manière que les mots-clés doivent être en gras afin que l’internaute les voie rapidement. Ce n’est que s’il trouve sa 1ère lecture intéressante qu’il prendra le temps de lire le reste.
Un bon titre
Bien structurer son article, c’est aussi bien choisir le titre de celui-ci. C’est ce qui va donner envie à ta clientèle cible de cliquer sur le lien pour en savoir plus. La 1ère étape pour attirer du trafic qualifié sur ton site commence par un bon titre. C’est pourquoi il est important de ne pas le négliger.
Maintenant que tu as réussi à bien structurer ton article, de manière claire et agréable à lire. Ton titre H1 est choisi et incite au clic. Ton mot-clé est choisi et apparaît de manière naturelle et stratégique tout au long de ton article.
Il y a un autre aspect technique auquel faire attention : la vitesse de chargement !
Je ne sais pas toi, mais je déteste attendre qu’une page web charge. Je vais essayer de recharger la page, mais si le résultat est le même → next !
Et il en est de même pour de nombreux utilisateurs. C’est pourquoi tu dois être attentif à la vitesse de chargement de ton site. Pour cela, rends-toi sur page speed insight, indique l’URL de ton site et regarde ton résultat.
Selon le résultat obtenu, tu auras des pistes d’amélioration. Ne te contente pas de regarder les résultats sur ordinateur, mais fais le point aussi sur la version mobile de ton site. Aujourd’hui, la majorité des visiteurs de ton site sont sur leur smartphone. Il est donc important que ton contenu soit mobile friendly. Google pénalise les pages web qui sont trop lentes à charger, et cela nuit à l’expérience utilisateur.
Référencement naturel : ce qui plaît à Google
Maintenant que tu as compris l’importance de mettre l’expérience utilisateur au coeur de ton référencement naturel, voyons comment encore l’améliorer et envoyer les bons signaux aux moteurs de recherche.
Même s’il n’y a pas d’informations concrètes, la longueur de tes articles de blog peuvent avoir leur importance. Le nombre de mots composant tes textes dépendent de l’objectif de ton article, mais aussi de ton client idéal. Je ne vais pas développer plus, j’ai écrit tout un article sur la longueur idéale d’un article de blog.
Si le nombre de mots à son importance, la structure en a aussi. Elle est importante pour tes visiteurs, comme nous l’avons vu précédemment, mais aussi pour Google. C’est grâce au découpage de tes articles que ceux-ci seront indexés correctement par le moteur de recherche.
Pour rendre ton article plus agréable à lire pour ton audience, et améliorer ton référencement naturel, intègre des images à ta page. Celles-ci devront être nommées avec ton mot-clé ou le champ sémantique en rapport avec celui-ci. Tu rédigeras la balise ALT qui correspond à une description de ton image en rapport avec ton article.
N’oublie pas le maillage interne
À l’intérieur de ton texte, tu mettras en place des backlinks. Ces liens renvoient vers des sites externes et non concurrent au tien. Intégrer des backlinks sur ton site est un excellent moyen d’assoir ton autorité. Si les liens vers lesquels tu renvoies sont fiables et cohérents avec ton sujet.
En plus des backlinks, tu auras travaillé ton maillage interne. Là, par contre, tu vas créer des pages vers d’autres pages de ton site. L’objectif est de garder l’internaute le plus longtemps possible sur ton site, et de le faire naviguer à travers celui-ci.
Pour que ces techniques de liens fonctionnent, tu soigneras le choix des ancres. Les ancres sont les mots sur lesquels tu cliques pour accéder aux liens en question. Tu évites donc les expressions comme “clique ici”, “le lien est là”, et autre joyeuseté. Les ancres doivent s’intégrer dans ton texte de manière naturelle et donner envie de cliquer.
Une fois rédiger le corps de ton article de blog, voyons comment écrire ton introduction. Si quand tu étais à l’école, ton introduction devait présenter le reste de ton texte, sur le web, ce n’est pas le cas.
La lecture sur le net est une lecture en diagonale. Ton visiteur veut savoir en quelques secondes s’il trouvera la réponse à sa question sur ton site. C’est pourquoi celle-ci doit apparaître directement dans ton introduction.
Je te conseille donc de l’écrire à la fin, une fois le corps de ton texte rédigé. Pour un meilleur référencement naturel, ton mot-clé devra apparaître le plus tôt possible dans ton introduction.
Et pour finir, la conclusion. Celle-ci est un résumé de tout ce que tu viens d’écrire. Tu mettras en avant les points important que tu as évoqués tout le long de ton article. C’est aussi là qu’apparaîtra ton appel à l’action. Celui-ci doit être clair pour que ton lecteur sache qu’elle est la prochaine action que tu attends de lui. Que doit-il faire ensuite ? Yu dois réfléchir à ce call-to action avant même la rédaction de ton article afin que toute la rédaction de ton texte amène vers cette prochaine étape.
Améliorer son référencement naturel demande de travailler sur 2 aspects lorsque tu rédiges pour ton site web : plaire à ton audience, et plaire à Google. Mais finalement, ces 2 aspects se rejoignent puisque Google tient compte de la qualité et pertinence de ton contenu ainsi que de l’expérience utilisateur afin de référencer ton site web. L’un ne va pas sans l’autre. 🤷🏼♀️
Tu veux plus de contenus pour gagner en visibilité, abonne-toi à ma newsletter !
Cet article t’a plu ? 📌 Epingle-le pour le retrouver !


