Pourquoi déléguer tes réseaux sociaux

3 raisons de déléguer ses réseaux sociaux

Pourquoi déléguer tes réseaux sociaux

Faire appel à un community manager ? Mais pourquoi faire ? Si c’est uniquement pour publier 3 fois semaines, je peux très bien le faire toute seule ! Et c’est vrai, si c’est juste pour publier sur les réseaux sociaux, tu en es tout à fait capable. Mais ses fonctions sont plus étendues que tu ne peux l’imaginer. En effet, elles s’intègrent dans le cadre d’une stratégiemise en place en fonction de tes objectifs. Tu fixes tes buts à atteindre, et le community manager est les petites mains qui vont te permettre d’y arriver dans les délais impartis.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Avant de se poser la question des avantages de travailler avec un community manager, voyons un peu plus en détail en quoi consiste ce métier du web.

D’après le Larousse, un community manager est une “ Personne dont le métier consiste à fédérer et animer des communautés d’internautes pour le compte d’une entreprise, d’une marque, etc., dans le but d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser”

Cette définition peut avoir plusieurs interprétations. Et vu de l’extérieur, ce gestionnaire de communauté peut donner l’impression de se contenter de publier à ta place sur les réseaux sociaux.

Publier sur les réseaux sociaux fait effectivement partie des tâches qui incombent au community manager, mais ce ne sont pas les seules. Et surtout, cela ne s’improvise pas.

La création de contenu pour le compte d’une entreprise rentre dans le cadre d’une stratégie éditoriale et avec des objectifs bien précis.

Ces objectifs seront quantifiables, et délimités dans le temps, dans le but de vérifier que la stratégie mise en place te permettra de les atteindre.

La notoriété

Ta notoriété représente ton audience. Tu feras alors attention à ton nombre d’abonnés, mais davantage à tes commentaires et like reçus.

Ce qui compte ce n’est pas seulement le nombre de personnes qui suivent ton compte, mais les interactions que tes publications vont engendrer ?

Tu évalueras ta notoriété selon le taux d’engagement de tes posts. Comment calculer un taux d’engagement ? Rien de plus simple !

Tu additionnes le nombre de commentaires, le nombre de likes, le nombre de partages ainsi que le nombre d’enregistrements. Puis, tu divises le tout par les couvertures, tu multiplies le tout par 100 et tu as ton taux d’engagement. Le taux moyen d’engagement se situe entre 0,7 et 1,5 %

En calculant et en analysant ton taux d’engagement de manière régulière, tu sauras si ta stratégie mise en place et efficace et si elle est adaptée à ta communauté.

L’acquisition de nouveaux clients

La mission du community manager ne s’arrête pas à la publication de posts sur les réseaux sociaux qui engendre un bon taux d’engagement. Même si cela fait partie d’une de ses actions principales, elle s’intègre au sein d’une stratégie dont le but est l’acquisition de nouveaux clients.

Publier de manière régulière, augmenter ton audience, avoir des commentaires et des likes, c’est très bien. Mais si ta communauté ne sait pas que tu vends des produits ou des services, cela ne servira pas ton business.

C’est là qu’intervient l’expertise du community manager. Il va créer un calendrier éditorial dans lequel il alternera les publications éducatives avec celles qui sont divertissantes. Le tout en parlant de ce que tu vends.

De ton côté, tu auras la charge de récolter les avis de tes clients. Ces témoignages sont importants, ils font partie du parcours de vente. Lui aura à charge de les publier de manière régulière, en stories par exemple, ou encore publications permanentes.

La fidélisation

Avec l’aide de ton community manager, tu as gagné en notoriété, tu as acquis de nouveaux clients. Maintenant, il ne reste plus qu’à les fidéliser.

Cette étape est tout aussi importante que les 2 précédentes. Elle est la suite logique de ta notoriété et de l’acquisition de nouveaux clients.

Là encore, ce sont tes contenus qui permettront la fidélisation de ces nouveaux clients. Et un des meilleurs contenus est la newsletter !

La newsletter est un contenu qui te permet de parler d’une manière plus intime, plus proche avec ton audience. Et en plus, ta newsletter t’appartient. Elle n’est pas soumise à un algorithme ou aux règles des réseaux sociaux.

Mais comment augmenter le nombre d’inscrits à ta newsletter ?

Grâce au travail du community manager ! En effet, il parlera fréquemment de ta newsletter. De ce que ton audience y retrouvera, des bénéfices que tu lui apporteras lors de sa lecture.

Il communiquera aussi sur les freebies que tu proposes. Ces freebies sont là pour inciter ta communauté à laisser son adresse mail en échange de ce cadeau gratuit.

Le taux de conversion d’une campagne emailing est bien plus important que celui sur les réseaux sociaux. C’est donc un format que tu ne dois pas négliger. Et l’expertise d’un community manager est là pour appuyer ta stratégie de fidélisation de clients.

Un community manager n’est pas là juste pour poster tes contenus sur les réseaux sociaux. Ses différentes missions consistent à créer une stratégie éditoriale qui sera établie en fonction de ta communauté et de tes objectifs sur tes différents réseaux sociaux. Une fois cette stratégie mise en place, il analysera les résultats et l’adaptera si besoin. Et toi, pendant ce temps-là, tu te concentres sur ton coeur de métier, ce que tu aimes et sais faire de mieux. À chacun ses compétences, et c’est ainsi que ton business grandira ! Si tu as besoin d’aide pour gérer tes réseaux sociaux, contacte-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut