La routine matinale. Il y a quelque temps, avec le livre Miracle Morning, beaucoup ont essayé de se forcer à mettre en place cette routine matinale qui consiste à pratiquer la méditation à 5 h puis à écrire des affirmations positives dans un joli carnet. Je te l’annonce tout de suite, ce n’est absolument pas le sujet de mon article. Ici, je vais plutôt te partager la réalité d’une maman entrepreneuse de trois enfants. De toute manière, si tu me vois levée avant 6 h, c’est que je fais une insomnie, et un conseil : évite-moi ! 😅
Comment je transforme mes premiers moments en source d’énergie positive
Forcément, la première étape de ma journée est mon réveil. Celui-ci sonne chaque matin à 6 h puisque mes collégiens prennent le bus à 7 h 30.
Ce que tu dois savoir avant tout, c’est que j’aime me préparer dans le calme, et être prête avant mes enfants. C’est pourquoi, depuis que je suis maman, et qu’ils ont des heures de réveil fixes, je me lève toujours 30 minutes avant eux.
Ainsi, j’ai le temps de me lever, me préparer et déjeuner avant d’entendre mon premier « maman » de la journée.
Cette habitude est très importante pour moi. J’aime être seule le matin pour prendre mon petit-déjeuner, et avec une lumière douce. De cette manière mon réveil se fait tout en douceur.
Une fois que mon réveil a sonné, je traîne encore un peu au lit. L’avantage d’avoir des enfants plus grands, je n’ai plus besoin de les préparer eux, ils sont maintenant totalement autonomes.
Une fois levée, ma douche prise, je prends le temps de déjeuner. Pour moi, il est impensable de commencer sa journée sans un petit-déj’.
Et ce n’est qu’après que je lève mes collégiens, ensuite mon dernier qui est pour l’instant encore en primaire.
Pour eux, la journée commence aussi en douceur… En faisant un rapide câlin à maman ! Ces petits rituels quotidiens font mon bonheur d’être là chaque jour pour eux.
Les rituels qui marquent le début de ma journée
A présent que chacun est levé, j’attaque un peu de tâches ménagères. Je n’ai pas non plus beaucoup de temps, donc je fais au plus simple.
Mais ce rituel me permet de gérer une partie importante dans la vie d’une maison : la lessive.
Ainsi chaque matin, je me plie au jeu d’étendre ma lessive qui a tourné dans la nuit, et je plie celle qui a séché la veille. Ensuite, chacun range son linge dans sa chambre une fois plié.
Même si tout a l’air de rouler, il ne faut surtout pas manquer de vigilance : si je ne surveille pas l’heure, il est fort possible d’être en retard le matin.
Donc en parallèle, je presse un peu les garçons pour être sûre qu’ils soient à l’heure. Au moment du départ, je refais le point de savoir qui finir à quelle heure et si je dois aller au collège pour les récupérer.
Une fois les grands dans le bus, je peux me consacrer à mon dernier qui aura largement pris le temps de se préparer tranquillement.
Chaque matin, je lève mes enfants une heure avant l’heure de départ. Mais ils n’en n’ont pas réellement besoin. En effet, ils sont assez rapides à se préparer, quand ils le veulent ! Mais ce rituel leur permet de prendre leur temps le matin, de paresser un peu au lit… Ainsi, ils démarrent leur journée de bien meilleure humeur que si on était dans le speed tout de suite !
Les clés d’une planification efficace pour une maman entrepreneuse
Pour planifier ma journée de travail, je commence par regarder la journée de mes enfants. À quelle heure dois-je récupérer qui, et quelles sont les activités de chacun selon les jours.
Mais en général, après avoir emmené le plus jeune à l’école je peux commencer à bosser à partir de 8 h 30-8 h 45, et jusqu’à 11 h 20. Et l’après-midi, je peux reprendre vers 13 h 30 et jusqu’à 16 h 20.
Passé cette heure-là, mes enfants rentrent de l’école, et les activités commencent.
Honnêtement, je pourrais travailler plus. Laisser le petit rentrer de l’école tout seul, faire du covoiturage pour qu’ils puissent aller au foot… Mais j’aime être là, j’aime les accompagner. Et cela me faire sortir de chez moi.
Mais pour bien planifier sa journée de travail, il est surtout important de bien connaître son rythme de travail. À quel moment es-tu le plus productif ?
Prenons mon cas, je suis bien plus efficace le matin. Donc, pour toutes les tâches qui demandent de la concentration sont planifiées le matin.
Par exemple, quand je dois écrire un article de blog, je le fais toujours le matin. J’ai bien plus d’espace mental disponible que l’après-midi après avoir mangé.
Et je fais comme ça pour tout ce qui est important aussi. Si je décide qu’aujourd’hui, je dois absolument faire du sport, je le planifie le matin, juste après être allée à l’école. Sinon, je risque de perdre ma motivation en cours de route et ne rien faire. Ma to-do liste est construite ainsi, avec ce qui est prioritaire en premier.
Pour résumer, ma vie professionnelle s’articule autour de ma vie de famille. Et tout ce qui demande de la concentration, ou qui est important est planifié le matin. De cette manière, j’avance de manière continue sur chacun de mes projets. Peut-être de manière plus lente, mais de manière continue.
Mais surtout, je suis présente à chaque fois que mes enfants ont besoin de moi, et je fais partie intégrante de leur vie.
Les actions du soir qui facilitent le démarrage du lendemain
Mais que serait une routine matinale sans une routine du soir. Parce que les automatismes du matin sont importants, ceux du soir le sont tout autant. Et si tu es maman, tu sais à quel point une bonne organisation est ultra-importante si tu veux survivre au tunnel 18 h-21 h.
Pour que tout roule, je commence souvent à préparer à manger pendant que mon fils est au foot. Pas la peine de se demander lequel, j’en ai deux qui en font, ce qui veut dire que nous n’avons que le jeudi de libre.
De cette manière, une fois de retour du foot, pendant que les enfants sont à la douche, moi, je mets la table et termine de préparer le repas.
Une fois le repas en famille terminé, la table débarrassée, je programme le lave-vaisselle, puis ma machine à laver. Et ensuite, je me couche de manière à bien dormir et avoir une bonne nuit de sommeil de 8 h.
C’est ainsi chaque soir. C’est ce qui permet de commencer la journée avec sa tasse préf’ propre, et ne pas avoir de retard dans mes lessives.
On ne va pas se mentir. Être maman de trois enfants, et travailler en même temps donne une charge mentale de dingue. Si je n’avais pas toutes ces habitudes, je n’arriverais pas à tout faire !
Et chaque action apporte son bénéfice spécifique. Me lever plus tôt me permet de prendre du temps pour moi, de lire un peu avant le réveil de la maison.
M’occuper du linge chaque soir et chaque matin évite de se retrouver sans rien à se mettre le matin….
Instaurer une routine est important, mais elle est ce que tu veux qu’elle soit. Ce n’est pas unique se lever aux aurores, faire du yoga pendant 30 minutes et enchaîner avec des affirmations positives. Alors, quelle est ta routine ?


