Se lancer dans l’entrepreneuriat, une aventure à tenter !

Les étapes avant de se lancer dans l’entrepreneuriat

Se lancer dans l’entrepreneuriat est une expérience aussi tentante, qu’effrayante. Tu as envie de quitter le salariat pour te mettre à ton compte, mais tu ne sais pas par où commencer. Par quoi commencer pour mener à bien ton projet ? Faisons le point ensemble sur tout ce qu’il faut penser avant de créer ton entreprise.

Se lancer dans l’entrepreneuriat : quel est ton projet ?

Pour beaucoup, devenir entrepreneur est une vocation. On connaît tous cette personne qui aime créer des entreprises : une fois que son business fonctionne bien, il le vend pour en construire un autre.

Mais tout le monde n’a pas le même mode de fonctionnement, donc avant de foncer tête baissée, place à la réflexion.

Avant toute chose, identifie tes compétences. Quelle expertise possèdes-tu que tu puisses monétiser ? Parce qu’avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est avant tout une idée. Et cette idée part d’une, ou plusieurs, compétences.

En effet, tout est possible avec internet, donc le choix est vaste. Est-ce que tu comptes proposer une expertise que tu utilises déjà au sein de ton entreprise actuelle, ou alors tu souhaites lancer ton activité pour vivre de ta passion ?

Tu as maintenant identifié une compétence que tu proposeras à la vente, mais pourquoi cette compétence ? Quel est le pourquoi de ton entreprise ? Ce savoir-faire que tu comptes proposer, tu n’es pas le seul à le posséder. Qu’est-ce qui fait que tu es différent des autres entrepreneurs dans le même domaine que toi ?

Maintenant, tu commences à se voir dessiner la silhouette de ton entreprise. Mais peut-être ne possèdes-tu pas toutes les ressources nécessaires. De quoi as-tu besoin avant de te lancer ?

Pour exercer ton nouveau métier, as-tu besoin d’une certification ou d’une autorisation pour avoir l’autorisation de le pratiquer ? Peut-être ton activité nécessite un label comme dans le tourisme, ou une norme pour la création d’accessoires pour bébé.

Renseigne-toi bien sur cet aspect-là de la création. Il se peut que tu découvres des choses, et les surprises peuvent être grandes. 😅

Un autre aspect à identifier rapidement : les finances. Effectivement, cela peut devenir un sujet épineux à traiter. Donc réfléchis-y rapidement.

Prévoir une trésorerie peut te permettre d’acheter le matériel nécessaire à ton projet, ou encore les fournitures dont tu as besoin. Mais analyser ces besoins peut aussi te servir pour financer des formations afin d’être bien prêt le jour J.

Les aides pour t’aider dans ton projet

Tu as maintenant les fondations de ton entreprise. Tu sais quelles expertises tu vas proposer, et pourquoi tu souhaites te lancer dans l’entrepreneuriat.

Mais ton projet est-il viable ? Est-il vraiment réalisable ?

Afin de te confirmer dans tes choix, tu vas devoir faire des recherchesSi tu es inscrit à Pôle Emploi, il existe des ateliers pour t’aider dans le lancement de ton projet.

Il y a tout un tas d’exercices à réaliser afin de faire le point sur l’avancée de ta création. Cela mettra en lumière ce que tu possèdes déjà, ce dont tu as besoin ou encore si tu as un vrai profil entrepreneurial.

En plus des ateliers, tu as des entretiens individuels avec une conseillère. Tu auras aussi des réunions avec d’autres porteurs de projets. L’avantage de ces réunions, est que tu pitch ton projet devant un auditoire, et ainsi, tu auras des réactions sur ton projet. Cette émulation est très intéressante puisqu’elle te confronte tout de suite à une audience. Elle te posera des questions auxquelles tu devras répondre. Cela met en avant des facettes de ton entreprise auxquelles tu n’avais peut-être pas encore pensé.

Avec Pôle Emploi, en plus de ces ateliers, tu peux aussi faire un stage en immersion. Le but est de te confronter tout de suite à la réalité du métier. Tu vois ainsi tous les avantages d’exercer cette activité, mais aussi les inconvénients que tu ne pouvais pas connaître tant que tu étais dans la phase théorique.

Si tu n’es pas inscrit à Pôle Emploi, il existe quand même des moyens pour te conforter dans tes choix.

Il existe notamment des rencontres entre entrepreneurs. Souvent sous forme de petit-déjeuner, ou encore d’apéros, c’est un excellent moyen de créer des liens avec des personnes partageant la même passion que toi.

Ces créateurs d’entreprise seront ravis de discuter avec toi de la réalité du marché, de partager avec toi leurs connaissances. Grâce à leur expérience, tu éviteras certaines de leurs erreurs. Gain de temps assuré ! ✔️

Les dernières questions à se poser

Arrivé à ce stade-là, tu dois être sûr de ton choix. Et penser que la prochaine étape est la création en elle-même. Mais il y a encore quelques questions à se poser avant de te lancer dans l’entrepreneuriat.

La 1ère d’entre elle est ta clientèle cible. À qui vas-tu vendre tes produits ? À qui vas-tu t’adresser afin que ton message soit entendu ?

Travailler ton client idéal te permet de savoir où le trouver et comment entrer en contact avec lui. Ainsi, tu sauras si ton entreprise ne sera présente que sur le net, ou si elle a besoin d’un point de vente physique.

Je l’ai déjà évoqué, mais se pose aussi la question du besoin ou non de financement. As-tu besoin d’anticiper certaines dépenses, et celles-ci peuvent-elles être absorbées par ta trésorerie personnelle ? Ou alors as-tu besoin d’aides financières, et si oui, vers qui te tourner ?

Tu devras aussi te poser les questions suivantes :

  • Est-ce que tu crées ton entreprise seul ou alors as-tu besoin d’un associé ?
  • Vas-tu cumuler ton emploi salarié en plus de ta création d’entreprise ?
  • Quel est le meilleur statut pour ton projet ?

Travailler son mindset d’entrepreneur

Maintenant, que tu as fait le point sur toutes ces questions très terre-à-terre, passons à ton état d’esprit.

En effet, travailler son mindset d’entrepreneur est tout aussi important, si ce n’est plus, que toute la partie administrative de ton projet.

Tu peux vouloir te lancer dans l’entrepreneuriat, mais ne pas réussir à franchir le pas. Ton projet est bien anticipé, tu sais ce que tu possèdes déjà, et ce dont tu as besoin. Et pourtant, ton entreprise reste à l’état de projet.

Qu’est-ce qui t’empêche de te lancer ? Qu’est-ce qui te fait peur au point de te paralyser dans tes rêves ? Il existe de nombreuses raisons qui peuvent t’effrayer, et pour vaincre ces peurs, je te propose un exercice tout simple.

Que se passera-t-il si ton business ne décolle pas ? Quelle est ta plus grande peur si tu échoues.

Si je prends mon exemple, j’ai peur de ne plus avoir d’argent. Dans le pire des scénarios, nous perdrions notre maison. Il faudrait donc retrouver un autre logement, et comme notre région est assez chère, cela pourrait être compliqué.

Mais si je dois fermer mon entreprise, est-ce que je laisserai les choses empirer jusqu’à perdre ma maison ? La réponse est non, je retrouverais un job et aurais un salaire à la fin du mois.

Tu vois où je veux en venir ? Liste les pires scénarios possibles, et trouve des solutions pour chacun d’entre eux. Tu verras ainsi que tu possèdes en toi beaucoup de ressources pour faire face à un tel projet.

Se lancer dans l’entrepreneuriat est une grande aventure. Et comme toutes les aventures, celle-ci est semée d’embûches. Je t’en ai listé certaines, mais la liste n’est pas exhaustive ! Ce qu’il faut retenir, c’est que ta création d’entreprise doit être bien pensée avant la création en elle-même. Tout au long de cet article, je t’ai mis à disposition toute une liste de choses à penser, mais celle-ci n’est pas exhaustive ! Viens me dire si cela t’a été utile. 😉

Cet article t’a plus ? 📌 Epingle-le pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut