Mon calendrier éditorial sur Notion

Comment Notion a révolutionné mon organisation

S’organiser au quotidien, aussi bien dans sa vie personnelle et sa vie professionnelle, peut très vite être une véritable galère. Et pourtant, il existe des dizaines d’outils pour nous permettre de réussir cette prouesse. Sauf qu’en réalité, il faut que tu en utilises plusieurs pour être bien organisée. Tu peux donc vite te perdre au milieu de toutes ces applications. La solution que j’ai trouvée ? S’organiser avec Notion afin que je puisse retrouver au même endroit tout ce dont j’ai besoin au quotidien. Si tu es passée à côté de la vague Notion, ne t’inquiète pas. Je vais tout te détailler dans l’article qui suit.

Trouver l’organisation qu’il te faut avec Notion

Au départ, quand je cherchais à mieux m’organiser, je jonglais entre des post-it pour noter ce ce que j’avais à faire, des feuilles pour mes idées et réflexions. Et pour finir, mon agenda numérique pour mon planning de boulot. Comme tu peux le voir, on était très loin d’avoir un système optimisé et pratique.

Puis j’ai commencé à chercher comment mieux faire. C’est à ce moment-là que j’ai découvert les applications comme Evernote ou encore Trello. Particulièrement quand j’ai commencé mon compte Instagram et que j’ai voulu gagner du temps sur ma production de contenu.

Mais je n’étais pas complètement satisfaite de ces logiciels. À chaque fois, je les trouvais incomplets, ou inadaptés à ce que je souhaitais.

C’est alors que j’ai entendu parler de Notion. Tout le monde en parlait sur les réseaux sociaux et vantait les mérites de ce nouveau système. Mais je ne m’y suis pas intéressée tout de suite. En fait j’en avais marre de changer d’outil, sans en être satisfaite, et je craignais une déception supplémentaire.

Mais avec le bundle Ka-ching, j’ai pu profiter de la formation Structurer son cerveau de i don’t think i feel. C’est ainsi que j’ai découvert la puissance de ce logiciel. Partir d’une page blanche, et tout construire, brique par brique. Dans le que ce système s’adapte à toi et à tes besoins, et non l’inverse.

Ça a été une révélation pour moi. Je pouvais enfin centraliser tout ce dont j’avais besoin au même endroit. Que cela soit pour le boulot, et pour l’organisation de ma vie de famille. S’organiser avec Notion est devenu une évidence.

Les pages indispensables à mon espace Notion

Tout naturellement, tu retrouves dans mon espace Notion ma to-do, mais aussi mes objectifs ainsi que mes projets. De cette manière, je peux suivre l’avancée de chacun d’entre eux, et les intégrer à ma to-do d’un clic.

Mais je pense que la page sur laquelle je suis le plus, c’est même sur celle-ci que je suis à l’heure où j’écris ces mots, c’est celle adaptée à ma production de contenus.

Je retrouve dedans toutes mes idées de posts pour Instagram, ou encore mes articles de blog. Je vois d’un coup d’oeil si mon calendrier correspond à mes objectifs, et où j’en suis de mon avancée.

J’ai différents filtres selon le type de contenus, selon l’avancée de ma production, les catégories de mes articles ou de mes posts. J’ai même un lien entre les ressources que je stock, et mes différents types de contenus.

Bref, cette page est mon indispensable au quotidien afin de travailler sur mon activité de rédactrice web. Mais je n’utilise pas Notion uniquement pour le boulot. En effet, j’ai aussi une page pour ma bibliothèque de livres, ou encore pour suivre mes finances. Mon quotidien est mieux organisé avec Notion.

Comment j’ai personnalisé mon espace Notion

Tu le vois, Notion est l’outil parfait pour gérer tous les aspects de ta vie. Les possibilités sont infinies. Tu peux tellement personnaliser ton espace, que le danger est que tu perdes la notion du temps quand tu travailles dessus afin d’avoir un espace parfait.

Quand je n’arrive pas à me concentrer sur mon travail, il m’arrive d’alimenter mon espace Notion. Le but étant de le rendre le plus complet possible. De cette manière, j’ai l’impression d’avoir quand même un peu travailler. Alors que finalement je n’ai fait que de la procrastination active ! 😅

J’ai rapidement compris que l’on pouvait vite perdre des heures, sans même s’en apercevoir, à vouloir personnaliser ses pages Notion. C’est pourquoi j’ai fait le choix d’utiliser essentiellement des templates. Comme ça, j’ai juste à dupliquer la page et à l’intégrer à mon espace.

J’utilise donc essentiellement les templates de la formation Structurer son cerveau avec Notion. J’ai ensuite personnalisé ces templates au fur et à mesure de mes apprentissages, et de mes besoins.

Mais j’ai aussi rajouté d’autres pages, comme ma bibliothèque de livres, une page pour mes recettes de cuisine, ou encore une autre pour centraliser tous mes patrons de couture 👗

Le seul élément que j’ai gardé séparé de mon espace Notion, est mon calendrier. Nous avons des calendriers partagés avec mon mari, et en plus, nous utilisons celui du mac. Il aurait fallu que je demande à mon mari de passer sur Google agenda afin de le synchroniser avec Notion.  Il me semblait plus simple de garder mon calendrier tel qu’il est.

Comme tu peux t’en apercevoir, je suis une fan inconditionnelle de Notion. Je l’utilise absolument tous les jours, pour regarder mon calendrier éditorial, avancer sur ma to-do, ou encore choisir le prochain livre que je vais lire.

C’est un outil puissant qui te permet de tout faire. C’est sa plus grande force, mais cela peut être sa plus grande faiblesse en même temps. À trop chercher à te créer un espace parfait, tu risques de perdre plus de temps que d’en gagner ! Mais quel bonheur de s’organiser avec Notion ❤️

Connaissais-tu Notion ? L’utilises-tu ? Viens nous partager en commentaire ton utilisation de cet outil magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut