Si tu veux te créer une communauté sur le net, tu vas devoir produire du contenu. Mais pour être sûre que ce contenu ait un impact, qu’il soit visible, tu dois passer par l’analyse de ton trafic. C’est vrai pour les médias sociaux, pour lesquels tu as une visibilité de tes statistiques facile et rapide avec ton nombre d’abonnés et de likes. Mais pour ton site internet, il te faudra aller chercher toi-même ces données chiffrées. Pour cela, tu peux utiliser Google Analytics. Cet outil d’analyse te permet de mesurer tes indicateurs de performances, ainsi que mesurer la performance de ta stratégie d’acquisition de trafic, avec la fréquentation et le comportement de tes visiteurs. Alors, quelles statistiques d’un site internet regarder ?
4 statistiques Google Analytics à garder à l’oeil
Google Analytics est un outil gratuit d’analyse qui te permet de connaître le comportement ainsi que le nombre des visiteurs de ton site internet ou de ton blog. Analyser le trafic de ton site web te permet d’améliorer le référencement naturel de celui-ci et savoir si ta campagne marketing est efficace. Mais quelles données collectées de ton tableau de bord sont les plus importantes à garder à l’oeil ? Quels sont les KPI à toujours garder à porter de main ?
Qui visite ton site ?
Google Analytics analyse ton audience. Ainsi, tu connais le nombre de visiteurs uniques ou encore le nombre de visiteurs récurrents. De la même manière, ces données analytiques te montreront le temps moyen passé sur les pages de ton site, ainsi que le taux de rebond. Tu peux aussi connaître la provenance géographique des personnes qui visitent ton site wordpress.
Mais cela va plus loin, puisque tu peux aussi connaître les données démographiques de ta communauté. Ainsi, tu sauras si ce sont des hommes ou des femmes. Ainsi que la tranche d’âge de ton public, ou encore leurs centres d’intérêts. Avec l’analyse d’audience, les visiteurs de ton site n’ont plus de secret pour toi et tu en apprendras plus sur la fidélisation et l’acquisition de ton trafic.
En suivant le trafic du site, tu pourras mieux cibler le contenu qui plaît à ton audience, et mesurer l’efficacité de ta stratégie marketing.
Une statistique importante de ton site : d’où vient ton trafic
Ton trafic web vient-il des réquêtes de recherches Google, ou encore par les réseaux sociaux. Il est important pour toi de savoir comment les internautes te découvrent, de connaître les différentes sources de trafic vers ton site web. En effet, si ceux-ci arrivent sur ton site internet grâce à tes réseaux sociaux, cela peut signifier que ton contenu manque d’optimisation SEO. Et dans ce cas, tu sais que tu dois retravailler ton site pour qu’il ait de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche. Il est donc important de connaître la source de trafic vers ton site web. Suivre et analyser les statistiques de ton site te permet de savoir si ta stratégie marketing fonctionne, et si tu as un bon retour sur investissement si tu fais appel à Google AdWords.
Quels sont les contenus les plus consultés
Grâce à Google Analytics, tu peux aussi avoir accès au comportement de tes visiteurs. C’est-à dire que tu peux connaître les pages de ton site web visitées par les internautes, mais aussi le temps passé sur chaque page. Tu choisis sur quelle période donnée tu veux ton rapport. Tout dépend de ton rythme de publication.
De cette manière, tu as une vue d’ensemble de ce qui plaît à ton audience, ce qui les amène à rester plus longtemps sur ton site. Analyser les performances de ton site te donnera des indications sur l’efficacité des actions marketing que tu as mises en place. Tu apprendras aussi le nombre de pages vues, tu analyseras aussi les performances de chacunes de tes pages web. Mais tu sauras aussi ce qui les fait quitter ton blog plus rapidement. Observer les comportements des visiteurs est donc primoridial et te permettras de comprendre quels contenus sont pertinents pour tes visiteurs.
La vitesse du site
Maintenant que tu en sais plus sur les visiteurs de ton site internet, une dernière donnée à analyser pour optimiser ton contenu. Place à la vitesse de ton site.
En effet, rien n’est plus rédhibitoire qu’un site qui s’affiche avec lenteur. Le résultat d’un site web trop lent ? Les visiteurs du site internet retournent sur le moteur de recherche pour trouver une autre source d’information.
Pour éviter que cela ne t’arrive, Google Analytics te donne la vitesse d’affichage de tes pages, que cela soit sur ordinateur ou encore sur mobile.
Une fois cette analyse faite, tu n’as plus qu’à corriger les éléments qui ne sont pas optimisés afin que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible. La vitesse d’un site web est un indicateur clé de la santé de celui-ci.
Analyser des données peut vite sembler ennuyeux. Mais une fois que tu as intégré que cela peut t’aider à améliorer ta stratégie digitale et ainsi avoir un nombre important de visiteurs, avec en plus du contenu qui plaira à ton audience, tu comprends que Google Analytics est une mine d’information inépuisable pour toi. Dans cet article, je t’ai partagé quatre indicateurs clés de performance à regarder sur Google Analytics. Maintenant tu sais comment trouver les statistiques d’un site internet à regarder. Mais cet outil de mesure a encore beaucoup d’autres choses à t’apprendre, à toi de les découvrir ! 😜
Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le pour le retrouver plus tard !