Le storytelling : l’art de mettre en avant ton unicité

Captive ton audience grâce au storytelling

Le storytelling. Comme beaucoup d’entrepreneuses, tu en as déjà entendu parler et tu as compris le principe de raconter une histoire. Mais tu ne vois pas pourquoi une grande majorité pense que c’est une stratégie à absolument mettre en place, ni comment elle peut s’appliquer à ta marque créative ? Je vais t’expliquer en détail en quoi consiste cette stratégie de la narration, et comment l’appliquer à ta marque afin que tu puisses raconter ton histoire et créer un lien fort avec ton audience.

Créer une identité distincte à travers ton histoire

Faire du storytelling autour de sa marque est bien plus que de raconter une belle histoire.

Il s’agit de raconter ton histoire afin qu’elle puisse inspirer ton audience.

Tu dois te dire que ton histoire ne mérite pas forcément d’être entendue, mais moi, je pense que oui.

L’histoire de ta marque, de ton entreprise est ton élément différenciateur de ta concurrence, c’est ce qui fait ton unicité.

Mais pour que celle-ci soit impactante, tu dois trouver ta voix narrative.

La voix narrative est ta manière spécifique de raconter ton aventure. Pour cela, tu identifies tes éléments différenciateurs à côté des autres marques, et ensuite, tu les intègres dans ton récit.

Ta voix narrative reflète ta personnalité, tes valeurs. Elle est là pour captiver ton audience et créer un lien émotionnel avec elle afin de la fidéliser.

Pour que l’histoire de ta marque soit authentique et convertit tes simples abonnés en une communauté engagée, celle-ci doit se reconnaître dans ton récit.

Pour cela, tu dois être authentique. Être toi-même dans ton aventure, même si toi, tu ne trouves pas cela passionnant, certainement que ton audience aime savoir qui se cache derrière ton entreprise.

Comment intégrer efficacement le storytelling dans ton contenu.

Le storytelling, comme tous les moyens de communication, est une stratégie marketing. C’est une manière de créer du contenu qui te connecte à ton audience.

Grâce à cette stratégie digitale, tu crées du lien avec les utilisateurs de tes différents medias sociaux, et cela facilite la fidélisation. En effet, on se rappelle plus facilement d’une personne dans laquelle on se reconnaît et qui est naturelle.

Pour mettre en place cette stratégie de contenu, il te faut des contenus de qualité qui reflètent ta personnalité. Tu vas pouvoir intégrer tes tics de langage, tes expressions fétiches… Tout ce qui fait que tu es toi ! 🫠

Partage des anecdotes sur toi et l’histoire de ton entreprise. Comment t’es venue cette idée un peu folle de te lancer dans cette aventure. Tes échecs, tes réussites, ton quotidien si bien rempli, tes plus gros challenges.

Des visuels attrayants, des récits percutants et authentiques sont la recette pour un bon marketing digital et une augmentation de ta notoriété.

Établis une connexion authentique

Le storytelling est l’art de la connexion émotionnelle. C’est une manière de relier ton histoire, l’histoire de ta marque à celle de tes futurs clients.

Cette stratégie de communication demande de suivre un certain schéma.

En effet, tu dois commencer par capter l’attention de tes prospects. Rédige une accroche qui parle directement à ton audience, qui répond à un de leur besoin ou résout une problématique.

Intègre dans ton texte des exemples concrets et qui parle aux émotions de ta communauté.

Celle-ci doit se reconnaître dans ce que tu as traversé, dans le pourquoi de ton entreprise. Et fait participer tes abonnés, afin que vous puissiez partager vos ressentis dans des situations similaires.

Le storytelling c’est bien plus que raconter une histoire, c’est partager un petit bout de ta vie, du pourquoi tu as crée ton entreprise afin qu’il résonne au plus profond de ton audience. C’est créer un lien émotionnel fort.

Les clés pour raconter ton histoire de manière efficace dans différents formats

Si tu veux atteindre tes objectifs, et surtout toucher ta clientèle idéale, tu dois créer du contenu. Mais pas seulement du contenu aléatoire, mais du contenu stratégique.

Pour cela, tu utilises tous les formats que t’offrent les plateformes sur lesquelles tu es présente. En effet, les canaux digitaux proposent différents types de publications, et il est important de bien tous les exploiter.

Mais cela ne se fait pas au hasard, et doit s’intégrer au sein d’une stratégie de contenu afin d’atteindre tes clients, et de générer un trafic qualifié vers tes produits.

Parce qu’il ne faut pas l’oublier, le but d’une bonne stratégie marketing est d’accroître ta notoriété pour ensuite augmenter tes ventes.

Selon la plateforme sur laquelle tu es présente, tu choisiras le format qui te convient le mieux pour faire passer tes émotions.

Mais je vais quand même te partager mon avis.

Sur Instagram, le meilleur moyen de créer du lien est les stories. En effet, ce type de publication permet de partager son quotidien facilement et sans (trop) de préparations. Tu peux faire des photos, des vidéos, à toi de choisir selon ce que tu souhaites montrer à ton audience.

Les reels se prêtent aussi bien au jeu. En effet, montrer une vidéo de ton travail, ton process de création, l’envoi des colis, crée du lien avec tes abonnés.

Si tu as un blog, tu peux aussi rédiger tes articles de blog. L’avantage de cet exercice, c’est que cela te laisse la possibilité de prendre ton temps pour partager ton parcours.

Avec un blog, tu peux aussi travailler ton référencement naturel afin que ton contenu soit découvert par plus de monde qui partage les mêmes valeurs que toi.

Mesurer l’impact de votre storytelling

J’ai évoqué avec toi quelques types de publications les plus à même de toucher ton audience, mais peut-être que d’autres fonctionneront mieux.

En effet, comme dans chaque stratégie mise en place, celle-ci a besoin d’ajustement au fil du temps en fonction des résultats atteints.

Afin d’être sûre que ton contenu est attractif et pertinents pour tes clients potentiels, n’oublie pas d’analyser régulièrement tes statistiques.

Sur quels contenus ton audience a le plus réagi, de quelle manière ?

Afin d’optimiser ton SEO, y a-t-il des mots-clés plus pertinents a utiliser ?

Pour avoir les réponses à ces questions, tu devras regarder les chiffres de tes comptes sur les réseaux sociaux. Et pour ton site web, Google analytics te permet aussi se surveiller l’évolution du trafic de ton site web, mais aussi le parcours d’achat de tes clients.

Derrière chaque marque, chaque entreprise, qu’elle soit petite ou grande existe une histoire. Et cette histoire mérite d’être partagée. C’est ce qui fait ton unicité et qui te démarque des autres créatrices. Pour cela, tu as à ta disposition des outils marketings puissants pour servir ta communication, et le message que tu souhaites faire passer. Besoin d’aide pour intégrer le storytelling dans ta stratégie de contenu ? Prends rendez-vous pour un appel découverte que l’on puisse en discuter ensemble !

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut