Pourquoi et comment mettre en place une stratégie de contenu

Comment créer un process pour ta stratégie de contenu ?

Avoir une bonne stratégie de contenu ne s’improvise pas. Cela demande de l’analyse, mais aussi une certaine rigueur afin de mettre en place un plan d’action efficace qui te permette de voir tes résultats augmenter et donc d’atteindre les objectifs que tu t’es fixés. Pour t’aider dans ta production de contenu, rien de tel que de mettre par écrit une charte éditoriale. Voyons ensemble ce que ce document est réellement, et comment il peut t’aider au quotidien.

Mettre en place une stratégie éditoriale : la charte éditoriale

L’édition d’une charte éditoriale est un document qui encadre les bonnes pratiques de ta stratégie de contenus. C’est un document qui n’a que peu d’intérêt si tu gères ta présence sur les réseaux sociaux toute seule. En effet, étant seule aux commandes, tu n’a pas forcément besoin de te référer à un document écrit pour savoir quoi publier.

Et encore que …. Cette charte éditoriale n’est pas utile uniquement si tu délègues ta production de contenu. Elle peut aussi t’être utile à toi aussi, cela te permet d’homogénéiser tous les contenus de ta marque.

De cette manière, tu peux avoir une trace écrite selon tes différents réseaux sociaux. Ta cible sur Facebook ou sur ton compte Instagram n’est peut-être pas les mêmes. Dans ce cas, il est bon de savoir quoi publier, sur quelle plateforme, et pour quelle est ton audience. Les sujets abordés ne seront peut-être pas traités du même point de vue selon ta cible.

C’est pourquoi créer une charte éditoriale dès le début de ton activité est une bonne idée. Cela te permet de tenir un tableau de bord de tes réseaux, et de tes publications. Ce tableau de bord peut évoluer en même temps que ton entreprise. Il n’est absolument pas figé dans le marbre.

Une fois rédigée, ta charte éditoriale te fait gagner du temps le jour où tu choisiras de déléguer ta stratégie de tes contenus. Ainsi, tu n’auras qu’à fournir ce document à ton community manager, et il se mettra au travail plus rapidement, et plus efficacement.

Le contenu d’une charte éditoriale

Maintenant que tu as la définition de la charte éditoriale, faisons le tour ensemble de ce qu’elle contient.

En effet, ce document donne la ligne directrice de toute ta stratégie de contenu. Mais avant toute chose, elle doit te permettre de présenter rapidement ton entreprise. Apparaîtra donc qui tu es, quelles sont les personnes qui t’accompagnent si tu n’es pas seule. Puis tu expliqueras en quelques mots ce que propose ton entreprise, et quelles sont ses valeurs.

Tu intégreras aussi une présentation détaillée de ta cible :

  • Qui est-elle ?
  • Que fait-elle ?
  • Que cherche-t-elle ?
  • Quels sont ses besoins ?
  • Quels sont ses problèmes ?
  • Comment tu résous ses problèmes

Ensuite, tu feras la liste de tous les réseaux sur lesquels ton entreprise est présente. Tu détailleras pour chacun d’entre eux la stratégie éditoriale mise en place.

C’est dans cette partie de ta charte éditoriale que tu expliqueras quels types de contenus sont publiés selon les plateformes. Un post Linkedin ne se rédige pas de la même manière qu’un post sur Instagram, ou une épingle Pinterest.

Tu préciseras la fréquence des publications, le type de visuels utilisé… Bref, tu donneras toutes les règles de création pour chacune des sortes de contenu selon tes différents comptes.

Enfin, tu donneras plus de précision sur les textes rédigés en eux-mêmes :

  • La longueur des textes
  • La longueur des paragraphes
  • La mise en forme
  • L’utilisation des liens
  • Le ton adopté
  • Le registre de vocabulaire

Intégrer dans ta charte éditoriale comment écrire des messages destinés à ta cible te facilitera la vie lorsque tu auras besoin de déléguer ta production de contenus.

Tu ne penses pas avoir besoin de déléguer ? Ce document te sera tout aussi utile pour faire évoluer tes publications sur les réseaux sociaux en même temps que ton audience évoluera aussi.

Établir une charte éditoriale est un atout majeur pour ta stratégie de contenu. Que tu choisisses de déléguer la création de tes publications sur les réseaux sociaux, ou que tu souhaites garder la main dessus, ce document te sera très utile. Tu ne sais pas comment rédiger ta charte éditoriale ? Télécharge mon modèle gratuit.

Cet article t’a plu ? 📌 Epingle-le pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut