Mettre en place une stratégie de contenu demande de connaître son client idéal et de créer des contenus pertinent pour lui.

Quelle stratégie de contenu selon tes objectifs ?

Une stratégie de contenu est un plan marketing sur lequel tu établis les plateformes sur lesquelles tu seras présentes ainsi que le type de publications à créer. Voilà qui est dit. Mais quelles plateformes choisir et quels sont les contenus à privilégier ? Tout ce que tu dois savoir sur la production de contenu est dans cet article ! 🤗

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu

Créer du contenu afin de gagner en visibilité est une stratégie efficace, mais qui demande du temps et du travail. Et comme toute stratégie, elle demande d’être préparée si tu ne veux pas t’épuiser et que personne ne voit tes publications.

La mise en place d’une stratégie de contenu dépendra avant tout de ta clientèle cible, et certaines questions devront se poser :

  • Sur quels réseaux est-elle présente ?
  • Que consomme-t-elle comme contenus ?
  • Quels sujets souhaite-t-elle te voir aborder ?

Autant de questions qui te permettront de savoir quel plan marketing mettre en action, et ainsi préparer au mieux ton calendrier éditorial.

Il est utile d’être présente sur plusieurs plateformes ainsi que de proposer des contenus longs et des contenus courts.

Les contenus longs sont :

  • Les articles de blog
  • Les podcasts
  • Les newsletters

Les contenus courts sont :

  • Tous les réseaux sociaux
  • Les shorts de YouTube

Mais avant même de commencer à rédiger tes 1ères publications, tu dois imaginer quel parcours tu souhaites que ton prospect suive. De la découverte de ta marque, à l’achat de tes produits.

Par exemple, on peut imaginer qu’il commence par te découvrir sur Instagram, où il va s’abonner à ton compte. Il peut aussi voir de manière régulièrement tes épingles Pinterest, et ainsi découvrir ton blog. Prendre plaisir à lire des articles qui lui apportent certaines solutions à ces problèmes, et enfin, il s’inscrit à ta newsletter. Et c’est à partir de ce moment-là qu’il achète tes produits, une fois ce parcours suivi, mais surtout qu’il a appris à te connaître, et à avoir confiance en toi.

Mais ce parcours client n’est qu’un exemple, à toi de voir celui qui correspond le mieux à ton client idéal, et à toi.

En plus de ta cible, ta présence sur le net est déterminée par tes objectifs. En effet, chaque type de contenus doit correspondre à un objectif que tu souhaites atteindre. C’est pourquoi il est inutile que tu sois partout en même temps dès le début.

Prends le temps de bien établir ta stratégie, de maîtriser les codes de la plateforme sur laquelle tu es présente, et ensuite, tu passes à l’étape suivante.

Les contenus courts

Très souvent, pour ne pas dire toujours, lors de la création d’une entreprise, la 1re plateforme sur laquelle on crée un compte est un réseau social. Et c’est une très bonne idée ! Cela permet de commencer à se créer une audience, avant même la création réelle de l’entreprise.

Les réseaux sociaux

Sur ces réseaux sociaux, va arriver en tête : Instagram. En effet, cette plateforme qui au départ a été créée pour partager ses photos en instantanée est devenu un redoutable outil marketing.

Instagram permet en effet de partager tout ce qui fait ton quotidien, que cela soit celui de ton business, ou ta dernière aventure en vacances. Et en plus, tu peux diversifier tes types de publications avec des posts simples, carrousels, reels ou encore les stories.

Tu as tous les outils à ta disposition pour te faire connaître et ainsi te construire une communauté. Grâce aux reels, tu peux obtenir de la viralité autour d’un sujet, alors que les stories vont t’aider à humaniser ton entreprise.

Dans un cadre un peu plus sérieux, LinkedIn est un réseau sur lequel il est aussi possible de travailler ta présence aussi. C’est un réseau professionnel, mais peu utilisé. Il est ainsi tout à fait possible de se faire connaître via cette plateforme. Comme beaucoup, tu connais LinkedIn comme un réseau comme donnant la possibilité de trouver un nouvel emploi, mais elle peut aussi facilement t’aider à trouver des clients.

Pinterest

Bien souvent, Pinterest est considéré comme un réseau social. Alors que c’est un moteur de recherche visuel. En effet, au même titre que Google, tu tapes dans une barre de recherche des mots-clés afin d’obtenir des réponses à tes questions.

Cette plateforme est très connue côté utilisateur. En effet, beaucoup d’entre nous l’utilisons pour trouver l’inspirationpour notre prochaine déco, ou une recette à tester.

Mais Pinterest est bien plus que ça. En effet, épingler ton contenu est un canal d’acquisition de trafic important.

Lorsque tu rédiges un article sur ton blog, par la même occasion, tu crées plusieurs épingles pour ensuite les épingler sur ton compte Pinterest, et cela, dans plusieurs tableaux. Chaque épingle redirigeant vers ton blog, à chaque fois que les utilisateurs de la plateforme la partageront, tu augmentes des chances d’avoir du trafic sur ton site. Tes épingles sont autant de portes d’entrées vers ton site internet.

Les contenus longs

Être présente sur les réseaux sociaux est indispensable à chaque entreprise. Mais, même si c’est une méthode infaillible pour te créer une communauté, une stratégie de contenu ne peut pas se limiter à ça.

Et pour cela, il y a plusieurs raisons. Notamment la durée de vie des publications sur ces réseaux qui n’est que de quelques heures. À l’heure où il est si facile de zapper un contenu qui ne te plaît pas, finalement, tu ne prends pas toujours le temps d’apprécier ce qui te parle non plus.

De plus, tes réseaux sociaux ne t’appartiennent pas. Tu peux très bien tout perdre du jour au lendemain. Que cela soit parce que ton compte a été piraté, ou un bannissement de ton compte, tu peux être obligée de tout recommencer à zéro. C’est pourquoi, même s’il est indispensable d’être sur les réseaux sociaux, posséder un contenu long comme un blog ou une newsletter qui t’appartient est une stratégie gagnante.

Le blog

Même si tu fais parfois des recherches sur Instagram avec les hashtags, Google reste le moteur de recherche le plus utilisé. En effet, dès l’instant où tu as une question, c’est Google qui t’apporte la réponse.

C’est pourquoi il est important pour ta marque d’avoir un blog. Celui va te permettre de montrer ton expertise dans ton domaine professionnel. Créer du contenu pertinent pour ta cible, et optimisé pour le référencement naturel améliore ta visibilité.

En effet, rédiger pour ton site, tout en travaillant ton SEO augmente tes chances d’être visible pour ta clientèle cible. Le tout, grâce à tes contenus de qualité, en donnant une image de sérieux et de confiance.

Le podcast

Le podcast est un média qui existe déjà plusieurs années, mais qui continue de se développer. En effet, c’est un contenu à forte valeur ajoutée, et qui en plus à une durée de vie plus longue que les réseaux sociaux. Au même titre que tes articles de blog.

Créer un podcast permet d’augmenter ta visibilité, te donne de la crédibilité, mais aussi de nouer de nouvelles relations.

Prendre la parole devant un micro est un excellent exercice pour sortir de sa zone de confort, et prendre confiance en soi. Et si les 1ers épisodes sont un peu hésitants, c’est en pratiquant que tu t’améliores.

De plus, avoir son podcast est un excellent moyen d’élargir le cercle de ton entourage professionnel. C’est un format qui se prête parfaitement au jeu des interviews. Soit, tu invites sur ton podcast, soit tu seras invitée. C’est aussi de cette manière que tu augmentes ta visibilité puisque tu auras accès à la communauté de ton invité en plus de la tienne.

Mais pour être sûre de mettre toutes les chances de ton côté, se mettre au podcast ne s’improvise pas. Avant de te lancer, tu dois :

  • Regarder ce que font les concurrents dans ton domaine
  • De cette manière, tu sauras sous quel angle aborder ta thématique
  • Encore et toujours, définir ton auditeur idéal
  • Planifier des plages pour travailler ce nouveau contenu

Comme à chaque fois, il n’y a pas de secret. Si tu souhaites voir ton contenu décoller, tu devras être organisée et régulière. Tes épisodes seront prévus à l’avance et intégrer dans ton planning éditorial.

La newsletter

AAAAh la newsletter…. Beaucoup d’entrepreneur rencontre des difficultés à lancer leur newsletter. Ou alors, une fois qu’elle est créée, ces entrepreneurs n’osent plus envoyer de mail…

Et c’est bien dommage, parce qu’en plus que cela soit un contenu qui t’appartienne, la newsletter est un format qui possède un des meilleurs taux de conversion. Il serait dommage de s’en priver !

Ce qu’il faut savoir sur la newsletter, c’est que tu en fais ce que tu veux. Tu choisis le rythme d’envoi, il n’y est plus question d’algorithme, ou de référencement. Mais aussi, la forme et le style.

Si tu souhaites créer une newsletter vidéo parce que c’est plus simple, ou plus rapide pour toi, alors GO ! À toi de voir ce qui marche le mieux selon les retours que te font les inscrits à ta liste email.

Avoir sa newsletter n’est pas juste utile pour augmenter tes ventes, mais elle sert avant tout à fidéliser ton audience. Ainsi, tu proposes du contenu différent et unique, et il est aussi possible d’intégrer des liens qui renvoient vers ton site. Bref, c’est une mine d’or pour ta communauté, et pour toi !

Afin d’augmenter le nombre d’inscrits à ta liste email, propose des cadeaux gratuits via ton site ou tes réseaux sociaux. Tu peux aussi les partager à l’aide de tes épingles Pinterest.

Tu le vois, créer une newsletter ne présente que des avantages. C’est toi la boss lorsque tu la rédiges. Tu choisis quand envoyer un mail à ta mailing list, mais aussi l’intégralité de ton contenu.

Mettre en place une stratégie de contenu ne s’improvise pas. Cela demande de connaître son audience idéale et de l’analyse. Ainsi, tu choisis les plateformes où être présente selon tes objectifs et où se trouve ta communauté. Tu veux en savoir plus ? Inscris-toi à ma newsletter pour ne rien louper de mes conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut