La bonne taille d’article pour la bonne audience

Rédiger un article de blog. Combien de mots pour avoir un maximum de résultats ?

Combien de mots pour un article de blog ? C’est une question qui revient fréquemment quand tu tiens un blog. Faut-il des articles assez longs, au risque de te répéter, et que ton article perde tout son intérêt pour ton lecteur. Ou au contraire des articles courts, mais dans ce cas, c’est Google qui risque de ne pas correctement référencer ton article. Mais pas de panique, nous allons faire le tour de cette question ensemble et y apporter la réponse la plus claire possible.

Pourquoi la taille d’un article de blog est importante ?

La longueur d’un article de blog a son importance. La preuve s’il en faut, c’est que j’y consacre moi-même un article de blog 😅

Mais pourquoi est-ce si important de se poser la question de combien de mots écrire dans son blog ? La réponse est pour ton SEO.

En effet, la taille de ton article de blog va influer sur ton positionnement sur les moteurs de recherche. Et cela pour une raison assez simple : plus ton texte comporte de mots, plus tu as de possibilités de placer tes mots-clés ainsi que des termes autour du champ lexical de celui-ci. Tu augmentes ainsi tes chances d’obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Et ainsi gagner un trafic organique plus important.

Mais la taille ne fait pas tout. En effet, comme tu le sais, tu ne t’adresse pas à tous le monde de la même manière. Et donc, la taille de ton article dépendra de ta cible. Selon les personnes pour qui tu écris, la taille attendue ne sera pas la même. Donc il vaut mieux rédiger un billet de blog plus court, mais que ton lecteur lira jusqu’au bout, plutôt que trop long, qu’il ne fera que lire en diagonal.

Là aussi le signal envoyé à Google sera perçu différemment. Si les internautes lisent ton article du début à la fin, parce qu’il a la bonne longueur, que tu as crée du contenu utile pour lui, et que tu as su capter l’attention de ton lecteur. Alors Google saura que ton contenu est de qualité et qu’il peut le référencer en bonne place dans les résultats de recherche.

Maintenant parlons chiffres

Maintenant que l’on sait que la taille d’un article de blog a son importance. Voyons comment savoir si ce que tu écris est suffisant.

La 1ère chose à savoir, c’est que la taille de ton billet de blog dépend de l’objectif. 🎯 En effet, si tu veux attirer plus de commentaires, un article de 275 mots peut suffire, pour plus de partage, de 600 à 2500 mots seront nécessaires. Par contre, si l’objectif de ton article de blog est l’amélioration de ton référencement naturel, alors tu écriras 2500 mots.

Mais le nombre de mots de ton billet dépendra aussi de l’activité de ton entreprise. Tu n’écris pas de la même manière si tu traites des sujets comme le marketing, le transport ou encore la mode. Là aussi, tu adapteras la longueur de tes textes en fonction de tes lecteurs.

Ce qu’il faut retenir, c’est que tu dois rédiger un minimum de 300 mots, environ. Par contre pour un meilleur référencement auprès des moteurs de recherche, il te faudra rédiger 2000 à 2500 mots. Ainsi tu pourras plus approfondir ton sujet, et inclure plus de mots-clés tout au long de ton texte sans que cela ne te donne l’impression de trop de répéter.

Une dernière chose à savoir, et que j’ai déjà abordé, c’est que cela dépend avant tout de ta cible. Mon conseil ? Teste, analyse les données de tes articles et vois ce qui fonctionne. Peut-être que pour ton audience, tes articles de blog plus longs, ou au contraire plus courts conviennent mieux. A toi de voir ce qui marche ! 🤗

Comment bien rédiger ton article de blog ?

Pour rédiger un article de blog afin qu’il plaise autant à ton audience, qu’aux moteurs de recherche, il y a un certain nombre de règles à respecter.

La 1ère est de bien choisir son mot-clé principal. C’est-à-dire un mot que ton public cible utilise lorsqu’il fait sa recherche. En choisissant un mot-clé pertinent, et en déclinant tout son champ lexical dans ton texte, tu t’assure de mieux être référencer par Google.

Ce mot-clé devra apparaître de manière régulière dans ton article, mais aussi dons ton titre, et au sein de certains de tes sous-titres.

Un autre aspect auquel faire attention, tes paragraphes. Ils sont séparés par tes sous-titres, mais ils doivent être courts, et écrit à la voix active. De cette manière tu capteras plus facilement l’attention de tes lecteurs. De la même manière, fais attention à ton orthographe. Prends bien le temps de relire ton texte, quelques jours après la fin de la rédaction. Ainsi, tes fautes te seront plus visibles, et tes tournures de phrases maladroites aussi.

Afin d’envoyer de bons signaux à Google, pense à insérer des liens, internes et externes, au sein de ton article. En améliorant ton maillage interne, et soignant tes ancres, tu augmenteras tes chances d’être visible dans les résultats de recherche.

Les images sont tout aussi importantes. Elles ne doivent pas être trop lourdes, et être nommées avec ton mot-clé principal. Un petit texte dans la balise alt complètera le tout.

Comme tu peux le voir, la taille de ton article de blog a de l’importance, sans réellement en avoir. En effet, elle dépendra de ton audience cible, comme de ton activité. Même s’il est dit que pour un référencement naturel, un certain nombre de mots est nécessaire, tu peux tout de même avoir de bons résultats avec des textes plus courts. En effet, si ton lecteur va jusqu’au bout de ton billet de blog, il restera sur ton site. Le résultat sera tout aussi positif pour Google.

Si tu as besoin d’aide pour la rédaction de tes articles de blog, viens voir ma page de services. Je t’explique comment je peux t’aider à améliorer les résultats de ton site web. 👋🏼

Cet article t’a plu ? 📌 Epingle-le pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut