Dashboard Notion

Mes 5 pages Notion indispensables 

Notion. Cette application est définie comme un espace de travail tout-en-un. Et c’est exactement ce qu’il est. Et même bien plus encore, puisqu’avec cet outil, tu ne centralises pas uniquement toute ta vie pro, il est aussi d’une aide formidable pour ta vie perso. D’ailleurs, je te partage mes 5 pages indispensables sur mon espace Notion. Va vite télécharger mon template Notion ! 🤓

Ma page accueil

Cette page me permet de centraliser toutes mes autres pages auxquelles j’accède le plus souvent. Il est donc tout naturel de retrouver dans ce dashboard toutes mes autres pages importantes. Mais pas uniquement.

J’ai aussi intégré des widgets alors de personnaliser un peu cet espace d’accueil. Tu retrouves donc un widget indiquant l’heure, et un autre avec un calendrier. De cette manière, j’ai rapidement une vue globale du mois en cours.

Mais ce n’est pas tout, je voulais ma page d’accueil inspirante et motivante. J’ai ainsi intégré en plus une citation motivante que je change régulièrement en fonction de mon humeur. Et si l’idée te plaît, mais que tu manques d’inspiration, il existe aussi un widget pour t’aider ! 😉

Ta page d’accueil est la première page que tu vois lorsque tu ouvres Notion. C’est pourquoi il est si important qu’elle soit personnalisée. Pour la mienne, j’ai choisi des couleurs douces, et intégrer des photos de paysages qui m’inspirent.

Ma to-do

Que serait un espace Notion, sans sa to-do ? En effet, sur ma page d’accueil, j’ai intégré une base de donnée to-do pour coordonner toutes mes tâches quotidiennes. C’est pourquoi tu peux trouver dessus aussi bien de passer l’aspirateur que de rédiger un article de blog.

Cette database est classée selon les différents thèmes, comme les réseaux sociaux, mon entreprise, ou encore mon perso.

Mais tu peux en faire plus qu’une simple liste de choses à cocher. En effet, tu peux la relier à ta base de donnée ressources ou encore à celle regroupant tes notes et tes idées. En effet, ce template Notion est personnalisable à l’infini en fonction de ce qui est nécessaire pour toi.

Et c’est vraiment là, la force de Notion. C’est de pouvoir relier entre elles des bases de données afin de travailler plus rapidement, mais surtout d’avoir accès à tout ce dont tu as besoin le plus rapidement !

La mienne est déjà reliée à ma base de donnée ressources, mais aussi à celle qui me permet de créer mes contenus pour mes différentes plateformes.

Même si la plupart du temps, je crée mon contenu en le batchant, il peut arriver que j’ai besoin de faire des recherches supplémentaires qui vont me demander du temps, ou de créer une vidéo spécifique. De cette manière, depuis mon tableau de bord contenu, je peux directement créer une tâche dans ma to-do !

Magique, non ?

Les ressources

Afin de toujours rester informée de ce qui se passe dans le monde du marketing et des réseaux sociaux, j’ai créé cette base de donnée ressource. De cette manière, je centralise toutes mes informations au même endroit, cela m’évite de m’éparpiller.

Encore une fois, tu peux filtrer cette base de données en fonction des thèmes abordées. Mais surtout, tu peux faire le tri entre ce que tu as déjà consulté et ce qu’il te reste à lire !

Ce template Notion est simple à remplir puisqu’il n’est composé que d’un tag pour la catégorie de la ressource, d’une date, si tu veux planifier la lecture. Tu retrouves aussi l’URL du site, ainsi qu’une relation avec la base de donnée contenu.

Comme je te le disais, j’ai crée une relation avec ma to-do. Cela me permet de retrouver plus facilement mes sources d’inspiration quand ma to-do n’est pas assez précise ! 😅

Cette database est alimentée assez simplement puisque j’ai intégré une extension Notion à mon navigateur web. De cette manière, j’ai juste à cliquer dessus pour enregistrer le lien que je souhaite sauvegarder ! 🤓

Quand on dit que Notion est l’idéal en toute circonstance ! 🤗

Idées et notes

Ici, c’est simple, tu notes tout ce qui te passe par la tête. Tu vides ton cerveau de ce qui l’occupe. Ensuite, tu y reviens plus tard et tu auras un autre regard sur tes idées.

En effet, et c’est d’autant plus vrai quand on est créative, mais on fourmille toujours de 1001 idées, que l’on trouve absolument géniales sur le moment.

Elles occupent notre esprit, pour être sûre de ne jamais les oublier, et nous empêchent de nous concentrer sur ce qui doit être fait.

En remplissant ta base de donnée idées et notes, tu peux être sûre de ne plus jamais rien oublier. Et quand tu retourneras lire tout ce que tu as écrit à l’intérieur, tu auras le recul nécessaire pour savoir si cela vaut la peine de creuser, ou si au contraire, cela restera au stade de l’idée.

Mieux s'organiser grâce à Notion

Mes contenus

C’est LA base de données que j’utilise chaque jour. En effet, c’est ici que je retrouve absolument tout ce que je crée pour le web.

Que cela soit mes posts Instagram, mes articles de blog, mes newsletters… Tout est là. Il est donc aussi normal que cela soit la plus complète. Pour chaque contenu, j’ai un template Notion dédié.

Elle est divisée en plusieurs parties selon le type de contenu. Ce filtre me permet une gestion de contenu plus efficace en fonction de la plateforme. Mais ce n’est pas la seule manière de filtrer mes publications. En effet, elles peuvent aussi être classées selon leur avancement : idée, rédaction, visuel….

Notion m’aide énormément pour toute ma stratégie social media puisque j’ai accès rapidement à toutes mes publications, et ainsi, je sais très facilement où j’en suis de mon planning éditorial.

Pour les articles de blog, je suis même allée plus loin. En effet, tu retrouves bien entendu l’URL de ton article, mais j’ai aussi intégré toute une section SEO. À l’intérieur, tu retrouves toutes les indications nécessaires pour optimiser au mieux ton article de blog pour le référencement naturel.

Et pour les posts Instagram, il est possible d’intégrer des photos et des vidéos pour les reels. Mais tu peux personnaliser encore plus mon template Notion selon tes besoins et ta stratégie.

Cette base de données regroupe véritablement toute ma présence en ligne. J’ai mes scripts pour mes emails, mes mises en page pour mon blog… Bref, toute mon identité numérique.

Pour une meilleure visibilité de l’avancée de mon calendrier éditorial, j’utilise une vue kanban, mais surtout, j’ai ajouté une formule. Cette formule, à l’aide de cases à cocher, de savoir où j’en suis lorsque je rédige un post ou ma newsletter, sous forme d’une barre de progression.

Notion va plus loin

Mais, notion peut aller tellement plus loin ! En effet, ici, je ne t’ai partagé que les pages que j’utilise le plus souvent, mais il y en a tellement d’autre.

Cette apps est un excellent outil de gestion de projet. En te créant une base de donnée projet, tu peux ensuite découper cet objectif en plusieurs étapes avec des deadline. Ainsi, ton projet te semblera plus atteignable et tu sauras comment faire et à quel moment. Tu n’es pas encore à l’aise pour créer toi-même une base de donnée, ou alors tu manques de temps ? Il existe des bibliothèques de dashboard dans lesquelles tu trouveras le template Notion pour t’accompagner selon tes besoins.

De plus, c’est un outil collaboratif. Tu peux donc attribuer des tâches à ton équipe selon les compétences de chacun, et ensuite avoir connaissance des annotations de tes collaborateurs.

Je te parlais de l’utilité de Notion pour la gestion de mon calendrier éditorial, ainsi que pour ma to-do. Mais si tu as la version payante de Notion, tu peux aussi intégrer des workflows ultra-puissants. En effet, dans ta base de donnée contenu, tu peux intégrer une automatisation pour qu’une fois que ton contenu passe du statut idée à rédaction, cela de te créer directement des tâches dans ta to-do. Tu gagnes encore plus de temps et rend ta to-do bien plus puissante !

Notion peut être un très bon CRM. Un CRM est un fichier client dans lequel tu retrouves toutes les informations importantes pour chacun de tes clients. Tu peux le créer par toi-même, ou encore télécharger des templates.

Tu vois la puissance de Notion ? Et surtout, cet outil est personnalisable à l’infini. Si au début, tu as peur de la page blanche, j’ai la solution pour toi. Je te propose de me voler mes pages Notion. En effet, viens télécharger toutes les pages qui me sont indispensables pour mon quotidien de maman et d’entrepreneuse.

Cet article t’a plus ? 📌 Epingle-le pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut