Voici tous ce à quoi tu dois penser afin de travailler de manière efficace avec un freelance

Toutes les questions à te poser avant de travailler avec un freelance

Ton entreprise évolue, et aujourd’hui tu n’as plus assez de temps pour être sur tous les fronts. Entre la création de tes produits, et la gestion de ta communication, ton choix est vite fait : tu préfères créer que publier du contenu pour Instagram. Mais comment réussir à travailler efficacement avec un freelance ? Je t’explique comme créer un partenariat sans risque et qui t’apporte de vrais résultats !

Un partenariat gagnant-gagnant

Travailler avec un freelance, ce n’est pas comme avoir un salarié. En effet, il n’y a pas de notion de hiérarchie comme au sein des entreprises. C’est plutôt comme un partenariat où un entrepreneur met ses compétences au service de ton business.

Cette collaboration est là pour déléguer une partie de ce que tu fais actuellement seul afin de te libérer du temps afin de le consacrer à des tâches plus importantes pour ton entreprise. Il est important que tu aies confiance en ce freelance afin de lui laisser les rênes de ta communication et de tes réseaux sociaux.

Si tu veux que ce partenariat se passe au mieux, celui-ci devra être bien préparé en amont, et cela, aussi bien de ton côté que de celui du prestataire de service.

Comment bien préparer cette collaboration

Effectivement, une collaboration efficace commence par un onboarding bien organisé. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais il est assez désagréable de sentir que notre arrivée n’est pas assez préparée. Cela m’est déjà arrivé dans certaines entreprises, alors que mon début de contrat était prévu de longue date. 😖

Afin que la mission se passe bien, tu devras être précis sur tes attentes vis à vis de son travail. Cadre bien les tâches que tu souhaites déléguer, donne bien toutes les informations dont ce prestataire aura besoin pour mener à bien son contrat.

Pour cela, avant même d’accueillir ce collaborateur, vous devrez vous mettre d’accord à travers un brief de rédaction. Ce brief est un document, au même titre qu’un contrat sur lequel apparaîtra :

  • Le périmètre d’action
  • La deadline pour la livraison
  • Le budget
  • Les objectifs de cette collaboration
  • Les résultats attendus

Ainsi, toutes les grandes lignes seront connues de chacun.

Comme je te le disais, un peu comme un contrat de travail sur lequel sont défini les horaires de travail, ou encore la rémunération.

Comment travailler avec un freelance

Mais un brief de rédaction, est un document encore plus précis, puisqu’il détaille aussi toutes les consignes de rédaction attendues.

Travailler avec un freelance pour ta production de contenu signifie que celui-ci doit rédiger de la même manière que toi, et selon les objectifs que tu souhaites atteindre.

L’entreprise

Tu peux commencer par une rapide présentation de ton entreprise dans laquelle tu expliqueras pourquoi tu t’es lancé, les valeurs de ton entreprise. Tu expliques les produits que tu proposes, comment ils apportent une solution à ton client idéal.

Le client idéal

Il est important que tu donnes le plus de détail possible sur ta clientèle cible. Bien sûr, tu détailleras toutes les données démographiques, mais aussi ses problématiques, ainsi que les expressions qu’elle utilise, ou au contraire celles qu’il faut bannir. Bref, tout ce qui permettra à ton community manager de rédiger des messages impactant pour ton client idéal.

Les règles de rédactions

Dans cette partie, tu donneras toutes les indications nécessaires à la rédaction des légendes de tes posts. Tu indiqueras le ton rédactionnel utilisé. Est-il conventionnel, ou humoristique ? Professionnel ou décalé ? Il est important de bien préciser comment s’adresser à ton audience afin que le message passé soit clair et précis.

Dans cette partie du brief, tu indiqueras aussi si tu fournis des ressources afin d’appuyer les informations nécessaires à l’élaboration des textes.

C’est aussi à ce moment-là que tu donneras les mots-clés que tu juges pertinent pour ton site web. Cela peut-être ceux pour lesquels tu auras payé, ou encore ceux qu’utilise ton client idéal. C’est pourquoi cette présentation de ton persona est très importante pour ton freelance.

Les contenus

Tu peux travailler avec plusieurs freelances, chacun spécialisés dans son domaine, comme le sont les rédacteurs web ou encore les community manager. Ou alors, tu peux t’adresser à une seule personne qui maîtrise aussi bien les codes de la rédaction sur le web, comme ceux des réseaux sociaux. (comme moi 🤗)

Dans ce 2e cas de figure, tu devras préciser quels sont les différents types contenus à publier en fonction des plateformes. Mais aussi les sujets abordés, et les formats des publications.

  • Carrousels
  • Stories
  • Reels

Pour ce qui est des articles de blog, tu donneras aussi la longueur souhaitée que tu auras déterminée en fonction de tes objectifs.

Pour chacun des contenus web, tu auras pris soin de préciser quel est l’objectif de cette publication, ainsi que le type d’appel à l’action à intégrer.

Travailler avec succès avec un freelance demande juste une bonne préparation, et de savoir ce que l’on attend de ce partenariat. En préparant bien le brief de rédaction, tu t’assures une réussite grandissante. Et même si c’est un investissement, tu verras que les résultats peuvent être extraordinaires. Si tu souhaites en savoir plus, retrouve-moi 😎

Cet article t’a plu ? 📌 Epingle-le pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut