Comment attirer tes premiers clients ? C’est la 1ère question que se posent tous les entrepreneurs, quel que soit leur domaine. Tu peux penser qu’avec ta création de contenus et ta présence sur les réseaux sociaux, ceux-ci vont venir à toi tous seuls, et sans effort. Même si tes réseaux sociaux et ton site internet sont importants, ils ne suffiront pas. Mais je vais te présenter des actions simples à mettre en place afin de trouver tes premiers clients, et ainsi développer tes ventes.
On commence par les bases
Avant toute chose, pour réussir à attirer de nouveaux clients, il te faut connaître ton client idéal. Cela peut te sembler assez répétitif, mais c’est vraiment une des 1eres étapes avant de te lancer.
À qui vas-tu t’adresser ? Où vas-tu trouver ta clientèle cible ? Comment vas-tu t’adresser à elle ?
Autant de questions à se poser avant de partir à la recherche de ta clientèle. En la connaissant, tu sauras où la trouver et comment communiquer avec elle.
De cette manière, tu seras aussi capable de les fidéliser. En effet, capter des clients régulièrement peut être parfois compliqué. Il est bien plus avantageux de fidéliser ta clientèle déjà existante.
Quand un client achète de nouveau chez toi, c’est déjà un signe qu’il a été satisfait par tes services. Mais c’est plus que ça. Bien souvent, quand un client rachète chez toi, le montant moyen de son panier est plus important. C’est bien pour cela que les magasins capitalisent autant sur les cartes de fidélité. 💰
Une fois que tu auras ta clientèle, pense à récolter des témoignages clients. 🤗 Parce qu’on ne va pas se mentir, avant d’acheter dans une boutique en ligne, tes prospects vont très certainement regarder les avis clients.
Ces petits textes d’acheteurs satisfaits de leurs achats sont la preuve que tu es à l’écoute de tes clients, et que tu réponds de la meilleure manière qui soit à leur besoin. Le tout maintenant est de ne pas oublier de les demander après chaque achat. 😉
Attirer des clients en ligne
Si tu as une boutique en ligne, ou que tu vends des prestations sur internet, cela va te sembler évident. Mais finalement, même avec un business physique, il est primordial de travailler ta visibilité sur le net au sein d’une stratégie marketing digitale.
Pour cela, il existe plusieurs méthodes :
Sois visible sur les réseaux sociaux
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont utilisés de la même manière qu’un moteur de recherche. Il est donc important que tu sois présent sur le même réseau social que ton client idéal.
Les réseaux sociaux sont d’excellents moyens de montrer à tes nouveaux clients potentiels ton travail ainsi que le quotidien de ton entreprise. Dessus, tu partageras les coulisses de ta marque, tes nouveautés, ou encore remettre en avant un produit déjà sorti.
Si tu veux mettre en place les bonnes actions pour ton compte Instagram, je te conseille la formation Islagram de Virginie. Elle t’enseigne pas à pas la stratégie à mettre en place pour créer une communauté autour de ta marque.
Le référencement de ton site internet
Les moteurs de recherche sont un excellent moyen de te faire découvrir par tes prospects. Mais pour cela, pas de secret, tu dois travailler ton référencement naturel.
En effet, en optimisant ton SEO, tu augmentes tes chances d’apparaître en tête des résultats Google. Pour atteindre de bons résultats, deux solutions s’offrent à toi. Soit, tu te formes, et ainsi, tu mets en place, par toi-même les actions nécessaires afin d’améliorer le référencement de ton site internet. Ou alors, tu as la possibilité de déléguer cette partie du job, et ainsi te concentrer sur ce que tu sais faire de mieux : créer les produits dont tes clients ont besoin. 😁
Avoir un blog
Et oui, contre toute attente, le blogging n’est pas mort. C’est même une partie importante d’un site internet.
Tu ne me crois pas ? Lis l’article de The BBoost, dans lequel Aline interview Stephanie du blog la cerise sur le maillot qui nous montre que son blog a du succès. Même mieux, il lui permet même d’en vivre 🤩
Un blog, en plus de ton site internet, est un excellent moyen de te faire connaître. Tes articles peuvent éduquer tes clients, en montrant comment utiliser et entretenir tes produits, par exemple. Mais tu peux aussi laisser la parole aux utilisateurs des produits de ta marque en rédigeant une interview. À toi de voir les sujets à aborder selon ta thématique.
Travailler avec des influenceurs
On en a parlé un peu plus haut, mais avoir des avis clients est un excellent moyen de donner envie à tes prospects d’acheter dans ta boutique. Ces preuves sociales, tu peux aussi les obtenir grâce aux influenceurs.
Même si une partie d’entre eux sont décriés pour leurs méthodes quelque peu douteuses La majorité d’entre eux entretiennent des collaborations éthiques afin de mettre en avant des petites marques.
En travaillant avec des influenceurs, tu vas pouvoir toucher une audience encore plus large. Ainsi, encore plus de personnes vont découvrir tes produits et leur utilisation dans le quotidien de ces influenceurs. Un excellent moyen de te faire connaître, et de manière plus rapide.
Être présent sur les plateformes de mise en relation
Tu ne le sais peut-être pas, mais il existe des plateformes de mise en relation. Dessus, tu crées ton profil et présentes les services ou produits que tu vends.
Ces plateformes permettent de toucher plus de prospects, et notamment des prospects qualifiés. C’est-à-dire des personnes à la recherche de ce que tu proposes. Ces plateformes existent aussi bien pour des services (Malt, fiverr…) ou encore pour les créateurs (Etsy).
Faire de la publicité
Toutes les techniques abordées précédemment sont gratuites. En effet, elles ne te demandent “que” du temps. Mais il en existe une autre, qui elle, est payante : la publicité
En effet, tu peux faire appel à un professionnel de Google Adwords ou des publicités Meta. Il créera pour toi une campagne spécifique pour ton entreprise. Celle-ci sera directement dirigée vers ton client idéal afin d’augmenter le nombre de tes ventes en ligne. 📈
Attirer tes clients : travaille ton réseau
Nous avons évoqué plusieurs solutions en ligne pour trouver des clients. Mais il ne faut pas négliger la puissance du réseautage. En effet, rien ne vaut une technique très ancienne, mais diablement efficace : le bouche-à-oreille.
Être présent sur le net pour ton entreprise est effectivement très important, mais tu ne dois pas oublier de travailler les relations dans ton quartier et/ ou ta ville. C’est en te faisant connaître et en faisant connaître ton entreprise autour de toi que tu peux trouver des nouveaux clients.
Mais comment te faire connaître ? Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à toi. Simplement, tu peux aller démarcher certains acteurs de ton marché. Par exemple si tu veux des créations pour les cheveux, aller les proposer aux coiffeurs de ton quartier. Si tu vends des accessoires zéro déchet, les commerces alimentaires pour les sensibiliser à ta démarche….
De cette manière, même si ces entreprises n’exposent pas tes articles, ils peuvent tout de même parler de toi autour d’eux.
Mais tu peux élargir ton réseau d’une autre manière : en intégrant un réseau de networking. Ce type de réseau permet de mettre en contact des entrepreneurs de différents domaines qui ne sont pas toujours dans le même domaine. Cela te permettra de travailler la présentation de ton entreprise, mais aussi de créer des partenariats.
Ces partenariats peuvent te permettre de mettre tes produits en avant dans des lieux auxquels tu n’aurais pas pensé, ou pas eu accès sans ces réseaux de networking.
Comme nous en avons parlé tout au long de cet article, il est important de travailler de manière stratégique ta présence en ligne. En effet, mettre en place toutes ces actions simples vont te permettre de répondre à cette question de comment trouver des clients. Mais ton site internet n’est pas la seule solution, et il ne faut négliger la puissance du réseautage. En parlant autour de toi de ton entreprise, en intégrant des réseaux de networking, tu auras encore plus de possibilité pour créer des partenariats et ainsi faire découvrir tes produits aux plus grands nombres.